Recette : le gâteau magique au lemon curd

Gâteau magique au lemon curd

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Tout le monde en parle dans la blogosphère en ce moment : il s’agit du gâteau magique ! Alors, pour ceux qui débarquent de la planète Mars et qui n’en ont jamais entendu parler, voici quelques explications : le gâteau magique est appelé ainsi car avec une seule préparation (qui est ultra simple au passage) et une seule cuisson, on arrive à obtenir 3 textures différentes en un seul dessert : un flan, une crème et une génoise !
Cela faisait un moment que j’avais envie de tenter cette recette. Et comme il me restait du lemon curd dans mon frigo, un gâteau magique au lemon curd s’est imposé !
Pour ma recette, je me suis aidée de celle du très bon blog Il était une fois la pâtisserie, en adaptant les quantités de beurre et de sucre car le lemon curd est déjà sucré et beurré, inutile donc d’en rajouter trop !

Dessert : le gâteau magique au lemon curd
Dessert : le gâteau magique au lemon curd

Ingrédients pour un gâteau magique au lemon curd de 8 parts

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/2litre de lait
  • une gousse de vanille
  • 100 g de beurre
  • 115 g de farine
  • une pincée de sel
  • 200 g de lemon curd (la recette est par ici!)
  • du sucre glace

Réalisation du gâteau magique au lemon curd

Pour commencer, faites fondre le beurre et laissez-le refroidir à température ambiante.
Versez le lait dans une casserole. Fendez en deux la gousse de vanille, grattez l’intérieur, et mettez les graine et la gousse de vanille fendue dans le lait. Chauffez jusqu’à ébullition, puis retirez du feu et laissez la vanille s’infuser quelques minutes.
Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier blanchissez au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Vous pouvez ajouter un léger filet d’eau si vous le souhaitez. Puis ajoutez le beurre fondu refroidi,  la farine tamisée, le sel, puis le lemon curd, en mélangeant au batteur entre chaque.
Retirez la gousse de vanille du lait et rajoutez-le à la préparation, tout en fouettant pour bien l’incorporer.
Montez ensuite vos blancs en neige bien fermes. Pour cela, je vous laisse lire mon article Réussir ses blancs en neige.
Incorporez grossièrement vos blancs en neige dans la préparation. Je dis bien grossièrement : il est important qu’il reste des morceaux de blancs en neige, car à la cuisson ils vont remonter à la surface et  ce sont eux qui vont former la couche de génoise !
Versez dans un moule rond entre 20 et 24 cm de diamètre, avec des bords assez larges. A l’aide d’une spatule vous pouvez lisser la surface du gâteau.
Enfournez à 150°C dans un four à chaleur traditionnel pendant 50 minutes. Si vous n’avez que la chaleur tournante, baissez votre four à 140°C.
A la sortie du four, laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant 2 heures avant de démouler. Avant  de servir, saupoudrer le dessus du gâteau avec un peu de sucre glace.

Quelques idées…

Ce qu’il y a de génial avec cette pâtisserie, c’est que vous pouvez le réaliser avec toutes les saveurs inimaginables : chocolat, fruits, ou même en version salée… A vous de jouer !

Pâtisserie : le gâteau magique au lemon curd
Pâtisserie : le gâteau magique au lemon curd
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Gâteau magique au lemon curd »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.