Pâtisserie : petits sablés de Noël

Petits sablés de l’avent

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

L’une des traditionnelles recettes de noël, c’est bien entendu les petits sablés. Qui n’en a jamais fait à l’approche des fêtes ?
Je recherchais une recette parfumée, rappelant encore une fois les saveurs de l’Hiver et des fêtes de fin d’année. J’ai trouvé mon bonheur dans le livre Pâtisserie ! de Christophe Felder, qui nous propose sa version des Petits sablés d’antan.

Recette de Noël : petits sablés de l'avent
Recette de Noël : petits sablés de l’avent

Ingrédients pour 50 à 60 petits sablés de Noël

 

  • 250 g de farine
  • 120 g de sucre de canne
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
  • 125 g de beurre mou
  • le zeste d’1/4 de citron
  • le zeste d’1/4 d’orange
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
  • 15 g de fleur d’oranger

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf ou un peu de lait

 

Préparation des petits sablés de l’avent

Sur votre plan de travail, mélanger ensemble toutes les poudres : farine, sucre, poudre d’amandes, cannelle et levure chimique. Puis, au centre, ajoutez les zestes d’orange et de citron, et le beurre mou coupé en petits morceaux. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture sableuse. Faites un puits au centre et ajoutez l’œuf entier, le jaune d’œuf et la fleur d’oranger. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène. N’hésitez pas à l’écraser sur votre plan de travail pour obtenir une pâte bien lisse. Pour finir, formez une boule que vous envelopperez dans du film étirable et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Au bout des 2 heures, étalez la pâte des petits sablés de Noël sur votre plan de travail fariné, avec 3 ou 4 mm d’épaisseur, selon votre goût. Puis avec des emporte-pièces, découpez vos motifs que vous déposerez sur une plaque qui ira au four.
Avant d’enfourner, dorez à l’aide d’un pinceau les sablés, soit avec un jaune d’œuf, soit avec du lait.
Enfournez 15 mn dans un four à 180°C à chaleur tournante (200°C si vous n’avez pas de chaleur tournante). Les biscuits doivent commencer à dorer sur les bords.

Recette de Noël : petits sablés de l'avent
Recette de Noël : petits sablés de l’avent

Quelques idées…

Si vous souhaitez accrocher vos petits sablés de l’avent dans votre sapin de Noël, vous pouvez faire un trou à l’aide d’une paille avant la cuisson dans vos formes. Une fois cuits et refroidis, vous n’aurez plus qu’à passer un joli ruban et les accrocher au sapin !
Si vous voulez décorer vos petits sablés de Noël, vous pouvez utiliser de la glace royale : 200 g de sucre glace que vous mélangez à un blanc d’œuf, et quelques gouttes de colorants alimentaires si vous le souhaitez. Et laissez faire votre imagination !

Petits sablés à accrocher dans le sapin de Noël !
Petits sablés à accrocher dans le sapin de Noël !
Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.