Gâteaux de Noël à faire avec les enfants : sablés à accrocher choco-tonka

Sablés Chocolat-Tonka à accrocher dans le sapin

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

La période de Noël est le bon moment pour pâtisser avec les enfants. La preuve avec cette recette réalisée à 4 mains avec l’aide précieuse de ma nièce (oui, forcément avec un décor rose, vous vous doutiez bien que ce n’était pas un neveu !).
J’ai choisi pour cela une recette simple : des sablés saveur chocolat et tonka, et pour leur apporter un peu d’originalité, j’ai choisi un décor coloré en glaçage royal. Pour un côté encore plus rigolo, j’ai perçu un petit trou avant cuisson pour pouvoir ensuite l’accrocher au sapin. C’est un décor certes éphémère mais qui a été bien apprécié tout de même !
La recette des sablés est tirée du blog Chef Nini, et pour le glaçage royal j’ai suivi les conseils de Lilie Bakery.

Sablés de Noël à accrocher dans le sapin
Sablés de Noël à accrocher dans le sapin

Ingrédients pour environ 10 sablés chocolat-tonka à accrocher

Pour la pâte sablée chocolat-tonka :

  • 50 g de farine
  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 40 g de beurre
  • 40 g de cassonade
  • 40 g d’eau
  • 1/2 fève tonka

Pour le glaçage royal :

  • 15 g de blanc d’œuf
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 150 g de sucre glace
  • Colorant liquide (rouge pour moi)

 

Réalisation des sablés chocolat-tonka à accrocher

Préparez d’abord la pâte sablée chocolat-tonka.
Dans une casserole, portez à ébullition 40 g de beurre et 40 g d’eau. Dans un saladier, mélangez 50 g de farine tamisée, 50 g de cacao en poudre non sucré, 40g de cassonade et une demi-fève tonka râpée. Ajoutez-y le beurre fondu et pétrissez à la main (ou au robot) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, emballez-la dans du papier étirable et laissez reposer environ 1 heure au réfrigérateur.
Une fois la pâte un peu durcie, farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur environ 2mm d’épaisseur. Découpez les formes souhaitées à l’aide d’emporte-pièces, jusqu’à épuisement de la pâte (n’hésitez pas à ré-étaler la pâte). A l’aide de la pointe d’une douille faites un petit trou dans vos formes. Cela vous permettra de passer un ruban après cuisson pour attacher les sablés dans le sapin.
Enfournez pour environ 10 à 12mn à 180°C.
Laissez complètement refroidir avant de poursuivre.

Réalisez ensuite le glaçage royal et la décoration des sablés.
Dans un bol, mélangez 15g de blanc d’œuf avec 1 cuillère à café de jus de citron et 150g de sucre glace. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Ensuite, en fonction de la consistance, vous pouvez soit rajouter de l’eau, soit du sucre glace. L’astuce de Lilie Bakery pour avoir la bonne consistance : lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dans le glaçage, il doit mettre 15 secondes à disparaitre. S’il met moins de temps c’est trop liquide (donc ajoutez du sucre glace), si c’est plus long c’est trop compact (ajoutez alors de l’eau).
Divisez ensuite votre glaçage en autant de couleurs que vous souhaitez obtenir. Pour ma part, je voulais beaucoup de rose pâle et un peu de rose foncé, j’ai donc divisé les quantités en conséquence. Ajoutez les colorants jusqu’à obtention de la couleur souhaitée.
Mettez dans une poche à douille munie d’une douille écriture puis tracez les contours du biscuit, ainsi que les contours du trou pour passer les rubans. Laissez durcir une demi-heure.
Ajoutez alors un peu d’eau dans vos glaçages pour les diluer légèrement, puis remplissez à l’intérieur des contours. A vous de choisir ensuite les motifs que vous souhaitez réaliser : petits pois pour ma part, vagues, traits, cœurs…
Laissez entièrement durcir le glaçage au minimum une heure, voire 2 heures (à vous de tester), avant de passer les rubans et d’attacher vos sablés dans le sapin.

Gâteaux de Noël à faire avec les enfants : sablés à accrocher choco-tonka

Quelques idées…

Réalisez ces sablés avec des épices à la place du chocolat : cannelle, 4 épices, épices à speculoos… En ce cas, diminuez la quantité d’eau dans la pâte.
Choisissez les couleurs que vous souhaitez pour réaliser les décors. Les 3 couleurs primaires vous permettent déjà pas mal de coloris.

A savoir : jaune + rouge = orange / jaune + bleu = vert / bleu + rouge = violet.
A vous de jouer !

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.