Boisson de Fête : Vin chaud aux épices de Noël

Vin chaud aux épices de Noël

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Les enfants ont eu le droit à leur recette de chocolat chaud, alors pourquoi les adultes n’auraient-ils pas le droit à leur boisson eux aussi ?
S’il est bien une boisson traditionnelle en cette fin  d’année et que l’on retrouve sur tous les marchés de Noël, c’est le vin chaud aux épices !
Et si désormais vous embaumiez la maison de cette odeur chaleureuse ? C’est une recette ultra simple, que j’ai trouvé sur le blog de C’est Maman qui l’a fait. Je ne suis pas très fan du vin rouge habituellement, mais on a ici des saveurs complètement différentes et j’ai bien accroché à ces parfums !

Boisson de Fête : Vin chaud aux épices de Noël
Boisson de Fête : Vin chaud aux épices de Noël

Ingrédients pour environ 4 verres de vin chaud aux épices de Noël

  • 1 bouteille de 75 cl de vin rouge – Bourgogne, Bordeaux ou Côtes-du-Rhône
  • 100 g d’eau
  • 120g de sucre de canne
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 morceaux de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petite cuillère à café d’épices à spéculoos
  • Le zeste d’une orange
  • Le zeste d’1/2 citron
  • 2 clémentines

Réalisation du vin chaud aux épices de Noël

Coupez les 2 clémentines en rondelles tout en conservant la peau. Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez-la.Versez tous les ingrédients dans une casserole : vin, eau, sucre de canne, étoile de badiane, cannelle, la gousse de vanille grattée et ses graines, les épices à spéculoos, les zeste de l’orange et du citron et les clémentines coupées en rondelles. Chauffez sans porter à ébullition. Maintenez sur feu doux pendant 15 minutes. Versez le vin encore chaud dans un bocal, fermez-le et laissez reposer 24 heures afin que les épices infusent.
Au moment de servir : faites chauffer à feu doux le vin rouge. Lorsqu’il est suffisamment chaud, filtrez-le et versez dans des verres. Servez avec une rondelle de clémentine que vous aurez récupéré de la cuisson.

Recette Facile : le Vin Chaud
Recette Facile : le Vin Chaud

Quelques idées..

L’infusion peut allez jusqu’à 48 heures, pour avoir un vin encore plus concentré en saveurs.
Mettez les épices et fruits qu’il vous plait dans votre vin chaud maison : clou de giroble, muscade, cardamome, gingembre… Les clémentines peuvent être remplacées par des oranges.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.