Cake Citron-Huile d’olive

Avez-vous déjà osé marier le citron (vert ou jaune) et l’huile d’olive dans un dessert? Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce duo étonnant se révèle être une harmonie parfaite dans cette recette de cake citron et huile d’olive. À la fois subtile et audacieuse, l’huile d’olive enrichit le goût du citron, créant une expérience gustative unique et raffinée.

Cette recette est un voyage au coeur des saveurs méditerranéennes. En associant des ingrédients simples et de qualité, vous obtiendrez un cake moelleux et parfumé, pas sec du tout, parfait pour accompagner une tasse de thé ou pour clôturer un repas léger. Ce dessert, facile à préparer, est une excellente façon de surprendre vos invités avec une touche d’originalité et de finesse.

Cake au citron et à l'huile d'olive
Cake au citron et à l’huile d’olive

Quels sont les ingrédients du cake citron-huile d’olive ?

Ce cake citron-huile d’olive se compose d’une pâte à cake, parfumée aux zestes de citron et à l’huile d’olive, ainsi qu’un sirop d’imbibage au citron. Les ingrédients sont basiques.

Pour l’appareil à cake citron-huile d’olive, il vous faut :

  • des œufs : pensez bien à les peser, car le poids d’un œuf peut varier énormément. Certains vont peser 45g tandis que d’autres en pèseront 65g. Il faut bien sûr les peser sans la coquille (on ne la mange pas !).
  • du sucre roux : j’ai opté pour ce sucre, plus parfumé que le sucre blanc classique. Vous pouvez choisir le sucre de votre choix.
  • de la farine : la base de la recette. Je prends une farine classique, T45.
  • de la poudre d’amandes : elle apporte du moelleux et de l’humidité à la pâte à cake. Si vous ne souhaitez pas en mettre, remplacez-la par 30 g de farine.
  • de la levure chimique : elle aide le cake à lever et devenir plus aérien. Vous pouvez la remplacer par 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire.
  • de la crème liquide : pour un cake ultra tendre et moelleux.
  • des zestes de citron : ils vont parfumer agréablement la pâte. On ajoute rarement le jus de citron à un appareil à cake, car celui-ci fait souvent tourner l’appareil. C’est pourquoi je fais ensuite un sirop d’imbibage. Vous pouvez choisir le citron jaune, le vert, ou bien les 2. Je vous recommande de les choisir bio, surtout que l’on utilise les zestes. Prélevez des zestes fins. Pour cela, je ne peux que vous recommander d’utiliser une microplane.
  • de l’huile d’olive : en plus d’apporter de la matière grasse, indispensable au bon moelleux du cake, il va apporter cette petite saveur méditerranéenne si caractéristique. N’hésitez pas à choisir une huile d’olive puissante en goût, pour bien en sentir l’arôme lors de la dégustation. J’ai la chance d’avoir une amie d’origine portugaise dont les parents font leur propre huile d’olive. Je vous assure qu’elle n’a rien à voir avec l’huile d’olive du commerce, qui est bien fade à côté !
  • de la fleur de sel : si vous n’en avez pas, du sel fin marchera tout aussi bien !

Le sirop d’imbibage, quant à lui, se compose d’eau, de sucre et de jus de citron. Celui-ci est facultatif mais je vous le recommande : non seulement il apporte une saveur de citron plus marquée, mais surtout il va permettre au cake d’être encore plus moelleux et bien humidifié, pas sec du tout. Il se conserve ainsi plus longtemps. Esthétiquement parlant, le cake sera luisant, plus appétissant. En remplacement de ce sirop d’imbibage, vous pouvez aussi utiliser un peu de confiture (type abricot) que vous faites chauffer, filtrez pour enlever les morceaux, et étalez au pinceau.

La recette est inspirée de celle du blog Pâtisser chez soi.

Recette de cake au citron et huile d'olive
Recette de cake au citron et huile d’olive

L’astuce pour obtenir une belle bosse sur votre cake

Vous pouvez admirer sur les photos la magnifique bosse de mon cake citron-huile d’olive. Je n’en suis pas peu fière !

En réalisant cette recette, j’ai découvert une super astuce pour obtenir cette belle bosse. Je ne comprends comment j’ai pu passer à côté de cette astuce depuis presque 10 ans, temps depuis lequel je tiens ce blog.

Elle a clairement dû me passer dans une oreille pour ressortir aussitôt de l’autre car depuis que je la connais, j’en ai déjà réentendu parler !

La technique est très simple : elle consiste à faire un “trait” de beurre sur le dessus du cake, avant de l’enfourner, bien au milieu et sur toute la longueur. Pour les puristes de la technique, il faut travailler un peu de beurre en beurre pommade, puis pochez ce trait bien au milieu du cake, tout du long. Pour ceux qui veulent gagner du temps : détaillez des bâtonnets de beurre, de 2-3mm de largeur à peu près, et disposez-les sur toute la longueur du cake. Cela fonctionne tout aussi bien et c’est bien plus rapide à faire !

Il vous suffit ensuite d’enfourner le cake, et de laisser la magie s’opérer…

Recette cake citron & olive
Recette cake citron & olive

La cuisson : le point central de réussite de votre cake

Les étapes pour réaliser l’appareil à cake citron-huile d’olive sont très simples. Il n’y a rien de bien compliqué, il suffit de mélanger les ingrédients dans l’ordre donné.

La réussite de ce cake réside plutôt dans sa cuisson, comme c’est le cas d’ailleurs pour la plupart des cakes.

Pour un cake réussi, il faut une cuisson lente, avec une température basse.

Pour la plupart des gâteaux, je mets mon four à 180°C, chaleur tournante. Pour la cuisson des cake, il faut mettre le four à 150°C, chaleur tournante. Cela permettra une bonne cuisson au coeur du cake, tandis que l’extérieur va joliment dorer, sans noircir.

Quant à la durée de cuisson, il faut compter généralement 50mn à 1h. La technique du couteau s’impose : plongez la lame au coeur du gâteau. Si celle-ci ressort sèche, alors le cake est cuit. Si de la pâte crue ou à peine cuite l’a sali, alors prolongez le temps de cuisson. Allez-y par petite étape, 5mn de cuisson supplémentaire, et retestez à nouveau.

Le temps réel de cuisson dépendra en réalité de votre four. A vous d’adapter le temps de cuisson à votre propre four.

Cake Citron & Olive fait maison
Cake Citron & Olive fait maison

D’autres recettes de desserts à base de citron ou d’huile d’olive…

Ce n’est pas la première fois que j’expérimente l’huile d’olive dans un dessert ! J’avais également testé cette saveur en dessert dans cette recette de gâteau chocolat-noisettes-huile d’olive.

Le citron est un parfum que j’utilise bien plus régulièrement, d’autant que j’apprécie particulièrement son acidité. Voici 6 recettes dans lequel je l’apprécie particulièrement :

Cake maison huile d'olive et citron
Cake maison huile d’olive et citron

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Cake au citron et à l'huile d'olive

Cake citron et huile d’olive

Avez-vous déjà essayé le mariage citron-huile d'olive dans un dessert ? Aussi surprenant que celui puisse paraître, l'huile d'olive se glisse parfaitement dans cette recette de cake parfumé au citron. Subtil, il vient souligner les arômes du citron. Testez, vous serez surpris !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 parts

Ustensiles

  • 1 zesteur (idéalement microplane)
  • 1 moule à cake de petite dimension (le mien fait 18×10,5cm)
  • 1 Pinceau

Ingrédients
  

Pour l'appareil à cake :

  • 150 g d'œufs (environ 3 œufs)
  • 150 g de sucre roux
  • 150 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10 cl de crème liquide
  • 60 g d'huile d'olive
  • 2 citrons bio jaunes ou verts (zestes uniquement)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • beurre

Pour le sirop d'imbibage :

  • 100 g d'eau
  • 50 g de sucre
  • 1 citron vert ou jaune (jus uniquement)

Instructions
 

Préparez l'appareil à cake

  • Lavez et essuyez 2 citrons bio (au choix vert ou jaune ou un mélange) et prélevez-en les zestes à l'aide d'un zesteur.
  • Mélangez ensemble les zestes des 2 citrons et mélangez-les à 150 g de sucre roux.
  • Ajoutez 150 g d'œufs et mélangez, mais sans blanchir.
  • Ajoutez alors 50 g de poudre d'amandes, 1 pincée de fleur de sel, puis 150 g de farine avec 1/2 sachet de levure chimique tamisés ensemble. Mélangez bien au fouet ou au robot.
  • Enfin ajoutez 10 cl de crème liquide, et pour finir 60 g d'huile d'olive. Mélangez bien.
  • Versez l'appareil dans un moule à cake, préalablement beurré et fariné (sauf s'il est en silicone)
  • Afin d'obtenir une belle bosse sur le dessus de votre cake, coupez de petits bâtonnets de beurre (de 3mm de largeur) et disposez-les sur le dessus de votre cake, au milieu tout au long de la largeur.
  • Enfournez le cake dans un four à 150°C pour 50mn à 1h de cuisson selon votre four. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : celui-ci doit ressortir sec du coeur de votre cake.

Préparez alors le sirop d'imbibage.

  • Dans une casserole, versez 100 g d'eau, 50 g de sucre et le jus d'un citron pressé.
  • Portez à ébullition. Maintenez une légère ébullition jusqu'à ce que le sucre soit intégralement fondu.
  • Dès la sortie du four du cake, démoulez celui-ci, disposez-le sur une grille, puis imbibez-le du sirop chaud, à l'aide d'un pinceau.
  • Laissez ensuite complètement refroidir le cake citron-huile d'olive avant de le déguster.
Recette de cake à l'huile d'olive et citron
Recette de cake à l’huile d’olive et citron
Cake maison citron huile d'olive
Cake maison citron huile d’olive

1 réflexion au sujet de « Cake Citron-Huile d’olive »

Laisser un commentaire

Notez la recette