Recette facile : cake citron-sésame blanc
Cakes,  Gâteaux, Tartes et Cie

Cake Citron-Sésame Blanc

Sur mes étagères de bouquins trône depuis un moment le fameux livre de Christophe Michalak, L’ultime Cake Book. Je ne sais pas pour vous, mais en général, je suis assez difficile niveau cake ! La plupart du temps on a affaire à des cakes secs et donc immangeables à part avec un café ou un thé. Le secret pour un cake moelleux et surtout pas sec, c’est le sirop d’imbibage, comme le dit C. Michalak ! J’ai donc testé (et approuvé au passage) avec sa recette du cake au citron et au sésame blanc que j’ai agrémenté d’un sirop d’imbibage corsé en citron !

Pâtisserie gourmande : cake citron-sésame blanc
Pâtisserie gourmande : cake citron-sésame blanc

Ingrédients pour un cake citron-sésame blanc 8 parts

Pour l’appareil à cake au citron :

  • 95 g de beurre
  • 215 g de jaunes d’œufs
  • 310 g de sucre semoule
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • Les zestes de 3 citrons jaunes
  • 235 g de farine
  • 6 g de levure chimique

Pour le décor au sésame blanc :

  • 50 g de sésame blanc
  • 50 g de beurre mou
  • 10 g de farine

Pour le sirop d’imbibage au citron :

  • 100 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • Le jus d’un citron

Recette du cake citron-sésame blanc

Réalisez l’appareil à cake : faites fondre le beurre au micro-ondes. Versez dans un saladier les jaunes d’œufs avec le sucre et fouettez au robot ou à l’aide d’un fouet électrique pendant 5 minutes. Le mélange doit blanchir. Ajoutez alors les zestes de citron, la crème fraiche épaisse, la farine et la levure tamisées ensemble, et enfin le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Préparez le moule avec le sésame blanc : torréfiez rapidement le sésame blanc au four : étalez le sésame sur une plaque allant au four et enfournez pendant 15 minutes à 160°C, en mélangeant à mi-cuisson. Laissez refroidir le sésame blanc.
Beurrez alors le moule : mélangez ensemble le beurre et la farine. Chemisez le moule avec le mélange. Si nécessaire vous pouvez faire un peu plus de mélange si vous n’en avez pas assez. Chemisez ensuite avec le sésame blanc torréfié froid.

Enfournez à 160°C pendant environ 50mn. Surveillez la cuisson avec la pointe d’un couteau : plantez la pointe au milieu du cake, celle-ci doit ressortir sèche.

Avant la fin de la cuisson du cake citron-sésame blanc, préparez le sirop d’imbibage au citron : faites chauffez dans une casserole l’eau, le sucre et le jus de citron jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissout.
A la sortie du four, démoulez le cake, déposez-le sur une grille et imbibez-le à l’aide d’un pinceau. Utilisez bien tout le jus afin d’avoir un cake bien moelleux à la dégustation.

Recette facile : cake citron-sésame blanc
Recette facile : cake citron-sésame blanc

Quelques idées…

Jouez sur les agrumes : orange, pamplemousse…
Vous pouvez aussi remplacer le sésame blanc par des graines de pavot, l’association citron-pavot est top ! Testé et approuvé dans la recette des biscuits citron-pavot !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

3 Comments

  • Anne-Marie STREEL

    Bonjour,
    J’étais fort tentée par cette recette, je viens de la terminer, mon cake est toujours au four et…complètement écroulé au centre ! Ca sent très bon, mais absolument pas présentable. J’ai bien mis le four à 160 ° mais je me demande si ce n’est pas une t° trop élevée.
    Pouvez-vous m’aider que je ne retombe pas dans une erreur la prochaine fois, j’ai vraiment envie de servir ce cake à ma famille !

    • Bulle de Pâtisserie

      Bonjour Anne-Marie,
      Si le cake s’est complètement écroulé, c’est sans doute qu’il n’était pas assez cuit au centre… Avez-vous planté la lame d’un couteau au milieu du cake pour vérifier la cuisson ? La lame doit ressortir sèche, si ce n’est pas le cas, il faut prolonger la cuisson.
      Pour la température et le temps de cuisson, c’est toujours indicatif : cela dépend en partie de votre four (certains chauffent plus ou moins fort). Si vous l’avez jugé trop fort, c’est sans doute que le cake semblait bien doré sur le dessus, même un peu trop ? En ce cas 2 solutions : baisser effectivement la température – ou 2è solution quand le dessus est suffisamment doré, poser un papier aluminium sur le cake : cela évite que le dessus continue à dorer, tandis que la température reste suffisamment élevée pour poursuivre la cuisson. Vous me direz ce que ça a donné 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam