Recette de Noël : la bûche roulée à l'abricot

Bûche de Noël de mon enfance : la bûche roulée à l’abricot

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

S’il y a une recette de Noël que je souhaite partager avec vous c’est la bûche. Mais attention, pas n’importe laquelle. Celle que je vous propose aujourd’hui est remplie de souvenirs, puisque c’est la bûche de Noël de mon enfance : celle que nous faisais chaque année notre maman. Une recette très simple, mais parfois, les meilleures choses sont les plus simples !
Il s’agit d’un biscuit roulé,  avec de la confiture d’abricot maison, et pour la couverture une crème au chocolat noir. Des saveurs simples, mais délicieuses !

Pâtisserie : bûche de Noël roulée à l'abricot
Pâtisserie : bûche de Noël roulée à l’abricot

Ingrédients pour une bûche roulée à l’abricot 8 parts

Pour le biscuit roulé :

  • 100 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 citron
  • 200 g de confiture d’abricots sans morceaux

Pour le sirop d’imbibage :

  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 petit  verre 1/2 d’eau

Pour la crème au chocolat :

  • 125 g de chocolat noir
  • 100 g de crème semi-épaisse

Préparation de la bûche de Noël à l’abricot

Dans un premier temps, réalisez le biscuit roulé : dans un saladier, blanchissez les 4 jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur, puis ajoutez le jus d’un citron et son zeste. Mélangez bien. Montez ensuite les blancs en neige. Si vous n’êtes pas un pro des blancs en neige, n’hésitez pas à aller voir mes astuces pour réussir ses blancs en neige.
Ajoutez en alternant farine, puis blancs en neige dans les jaunes d’œufs blanchis.
Versez la pâte dans une plaque ou un tapis de four à rebords, et enfournez pour 15 à 20 minutes à 180°C. Attention, votre biscuit doit être légèrement doré, mais pas plus, sinon vous ne pourrez pas le rouler !
Dès sa sortie du four, démoulez le biscuit roulé sur un torchon. Préparez de suite le sirop d’imbibage : dans une casserole, faites bouillir le rhum avec l’eau, puis à l’aide d’un pinceau, imbibez-en le biscuit roulé.
Ensuite, étalez la confiture d’abricots sans morceaux sur le biscuit roulé. Si jamais votre confiture a des morceaux, passez-la au tamis auparavant. Ne mettez pas de confiture près des bords, sinon cela risque de dégouliner lorsque vous roulerez la bûche de Noël.
Lorsque cette étape est finie, roulez la bûche encore chaude, puis enveloppez-la dans le torchon. Laissez refroidir à température ambiante.
Préparez pour finir la crème au chocolat. Au bain-marie, faites fondre le chocolat et la crème. Celle-ci devient assez liquide. Retirez du feu une fois le tout fondu et laissez tiédir, en remuant de temps en temps afin que la crème ne se fige pas trop. La crème sera ainsi moins liquide et plus facile à étaler sur la bûche.
A l’aide d’une spatule, recouvrez la bûche de crème au chocolat.
Décorez avec des vermicelles de couleurs.
Et voilà, la bûche de mon enfance est prête ! J’espère que la recette vous a plu !

Recette de Noël : la bûche roulée à l'abricot
Recette de Noël : la bûche roulée à l’abricot

Quelques idées…

Si vous n’aimez pas la confiture d’abricots, vous pouvez bien entendu  la remplacer par de la fraise, framboise, mûres… Faites vous plaisir !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.