Champignons meringués - décor de bûche

Champignons meringués – décors de bûche

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Les champignons meringués font partie des décors traditionnels de bûches de Noël, et j’avais vraiment envie d’en préparer, surtout que je n’avais encore jamais fait de meringue suisse !
Même si je ne suis pas très fan de ces meringues à la base, je trouve qu’elles complètent vraiment le décor d’une bûche, et avec le chocolat, saupoudré juste avant la cuisson, l’illusion est bien là !
La recette est tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.

Pâtisserie de Noël : champignons meringués
Pâtisserie de Noël : champignons meringués

Ingrédients pour 12 à 15 champignons meringués

  • 60g de blanc d’œufs (environ 2 blancs)
  • 120 g de sucre semoule
  • cacao en poudre non sucré

Réalisation des champignons meringués

Ces champignons se réalisent à base de meringue suisse : faites chauffer au bain-marie à feu moyen les blancs  et le sucre. A l’aide d’un fouet, fouettez sans arrêt, le mélange va ainsi blanchir. Laissez chauffer au bain-marie jusqu’à ce que ça atteigne 45°C. Retirez alors du feu, et battez au batteur électrique à pleine vitesse. Le mélange va refroidir et se raffermir.
Mettez alors la meringue dans une poche à douille, puis réalisez des « boules » pointues : montez la poche à douille quand vous déposez la meringue. Ce sera la base des champignons. Utilisez la moitié de la meringue pour les réaliser (12 à 15 pieds). Enfournez pendant 15 mn dans un four à 80°C.

Préparation des champignons meringués : pieds des champignons
Préparation des champignons meringués : pieds des champignons

Pendant ce temps, préparez la tête des champignons : réalisez des petites boules plates, en écrasant la douille légèrement dans la meringue. Lissez au besoin les chapeaux s’ils ont une petite pointe. Réalisez autant de chapeaux que de pieds. Saupoudrez de cacao, puis, de préférence à l’extérieur, soufflez sur l’excédent. Enfournez pendant 10 minutes à 80°C. Vous pouvez les enfourner en même temps que les pieds.

Préparation des champignons meringués : chapeaux des champignons
Préparation des champignons meringués : chapeaux des champignons

Les pieds et les têtes vont ainsi précuire. Sortez-les du four, creusez un petit trou sous le dessous des têtes, et enfoncez-les sur un pied. Enfournez les champignons montés pendant 1h à 80°C : les champignons meringués doivent être durs.

Quelques idées…

Vous pouvez préparer ces champignons meringués en avance : ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée dans vos placards.
Vous pouvez aussi réaliser des champignons meringués beaucoup plus gros : en ce cas, allongez le temps de cuisson jusqu’à ce qu’ils vous paraissent durs.
La meringue suisse est idéale pour réaliser tout types de décors : vous n’êtes pas obligés de vous cantonner à des champignons, laissez faire votre imagination !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.