Mini-bûches de Noël Red Velvet

Mini-bûches de Noël Red Velvet

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

On entend souvent parler du fameux Red Velvet Cake, ce gâteau américain à la génoise épaisse et à la crème. Red Velvet signifie « rouge velours », et ce gâteau porte son nom à cause de sa génoise d’une jolie couleur rouge, et velvet pour sa douceur et son moelleux.
Hé bien, je dois vous l’avouer : oui, ce dessert porte bien son nom ! La génoise, légèrement chocolatée avec du cacao, est ultra de chez ultra moelleuse. La crème, à base de Philadelphia (et aussi de mascarpone pour ma part) est, quant à elle, légèrement parfumée à la vanille. Normalement c’est de la vanille liquide que l’on met, mais n’en ayant plus dans mes placards, je l’ai remplacée par une gousse de vanille.
Pour Noël, j’ai revisité le Red Velvet Cake sous forme de bûche. Initialement, je voulais faire une grosse bûche, mais ce gâteau est tout de même juste composé de crème et de génoise. J’aavais donc un peu peur qu’une tranche entière, ça fasse mastoc à la dégustation. Finalement, j’ai opté pour le format bûchette et je trouve que c’est parfait !
Pour la base de la recette, je me suis inspirée de celle de Lilie Bakery.

Bûche Red Velvet : génoise chocolat et crème Philadelphia-mascarpone
Bûche Red Velvet : génoise chocolat et crème Philadelphia-mascarpone

Ingrédients pour environ 9 bûchettes Red Velvet

Pour la génoise au cacao :

  • 120 g de babeurre (ou 120ml de lait + 1 petite cuillère soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc)
  • 60 g de beurre mou
  • 140 g de sucre semoule
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide (ou 1/2 gousse de vanille)
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 150 g de farine
  • Colorant rouge
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Pour la crème Philadelphia-Mascarpone :

  • 150 g de Philadelphia
  • 125 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou 1/2 gousse de vanille)
  • 10 cl de crème liquide 30% MG min.

Pour la chantilly au mascarpone :

  • 10 cl de crème liquide 30% MG min.
  • 50 g de mascarpone
  • 1 petite cuillère à soupe de sucre

Pour la finition :

  • Spray velours rouge alimentaire
  • Sucre cristal
  • Colorant rouge en poudre

Réalisation des mini-bûches Red Velvet

Comme la plupart de mes recettes de bûche, vous pouvez préparer celle-ci avec un peu d’avance puisqu’elle doit être congelée afin d’assurer un beau résultat visuel.

Si vous n’en avez pas, préparez d’abord le babeurre (ou lait fermenté).
Mélangez 120ml de lait et 1 petite cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron. Mélangez et laissez reposer quelques minutes. Le lait va commencer à cailler, à faire de petits grumeaux (c’est l’image la plus proche que j’arrive à vous illustrer !). Réservez.

Préparez ensuite la génoise au cacao.
Fouettez ensemble 60g de beurre bien mou et 140 g de sucre semoule. Battez rapidement 1 œuf à la fourchette puis ajoutez-le au mélange beurre-sucre. Quand l’œuf est bien intégré, ajoutez 1 cuillère à café de vanille liquide (ou les grains d’une demie gousse de vanille) ainsi que 10 g de cacao en poudre non sucré.
Incorporez ensuite la moitié du babeurre, mélangez. Incorporez la moitié de la farine (soit environ 75 g), puis mélangez de nouveau. Ajoutez ensuite le reste de babeurre, mélangez à nouveau. Finissez en incorporant le reste de farine (soit de nouveau 75g).
Pour finir, incorporez le colorant rouge. Mélangez bien pour obtenir une coloration homogène. Ajoutez une pincée de sel et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez de nouveau.
Versez la pâte sur une plaque à génoise. Etalez bien en lissant la surface. Enfournez à 170°C pendant environ 15 minutes (la pâte étant étalée finement, le temps de cuisson est du coup assez court).
Pendant la cuisson la pâte va bien gonfler. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : la pointe doit ressortir sèche.
Laissez complètement refroidir avec de préparer la crème.
A savoir : vous pouvez réaliser le biscuit la veille du montage des bûchettes.

Quand la génoise a bien refroidi, préparez la crème Philadelphia-Mascarpone.
Montez en chantilly 10 cl de crème 30% MG min. bien froide. Quand la chantilly a bien monté, ajoutez 50 g de sucre glace et fouettez de nouveau pour bien mélanger.
En parallèle, mélangez dans un saladier 150 g de Philadelphia, 125 g de mascarpone et 1/2 cuillère à café de vanille liquide (ou les graines d’une demie gousse de vanille). Détendez à l’aide d’un fouet. Puis ajoutez à la chantilly. Fouettez le tout.
A savoir : ne réalisez la crème que le jour du montage des bûchettes.

Passez au montage des bûchettes Red Velvet.
Découpez la génoise en 18 morceaux légèrement plus petits que vos moules à mini-bûches. Dans le fond et sur les bords de vos moules, garnissez de crème. Ajoutez un premier morceau de génoise. Recouvrez de crème. Déposez le deuxième morceau de génoise et bouchez les trous avec à la crème restante. Laissez prendre au congélateur au minimum 4 heures.
A savoir : la crème et la génoise tiennent plutôt bien la congélation. Cela vous permet de faire cette préparation en amont du jour J.

4 à 5 heures avant la dégustation, finalisez vos bûches Red Velvet.
Pour cela, préparez d’abord la chantilly mascarpone.
Montez en chantilly 10 cl de crème 30% MG min. bien froide. Quand la crème est bien montée, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre ainsi que 50 g de mascarpone, préalablement détendu au fouet.
Réservez.

Décorez les bûchettes Red Velvet.
Démoulez vos bûchettes encore congelées et bombez-les de suite avec un spray alimentaire rouge.
Mettez votre chantilly mascarpone dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, et pochez 3 points de chantilly sur le dessus.
Laissez décongeler les bûchettes au réfrigérateur.
Juste avant de servir, mélangez un tout petit peu de sucre semoule avec une pointe de colorant rouge en poudre. Parsemez sur les bûchettes et servez de suite.

Mini-bûches de Noël Red Velvet
Mini-bûches de Noël Red Velvet

Quelques idées…

Vous pouvez aussi présenter ce dessert sous forme de mini-layer cakes. Au lieu de découper des rectangles, découpez la génoise avec des emporte-pièces ronds. Prévoyez-en 3 par layer cake. Déposez de la crème sur chaque disque de génoise puis lissez tout le pourtour des layer cakes avec la crème. Pochez des mini pointes de chantilly sur le dessus et parsemez de sucre coloré en rouge. Ainsi, pas besoin de passer par la phase congélation si vous souhaitez faire tout le même jour !

Vous aimez les spécialités américaines ? Découvrez-en quelques recettes :

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.