En regardant ma corbeille de fruits, je me suis rendue compte que j’avais 3 malheureuses bananes bien mûres qui se battaient en duel. Ça tombe bien : en ce moment, une recette de cake américain fleurit sur les blogs : le banana bread !
Le banana bread (ou cake à la banane pour les non-anglophones) est une recette d’origine américaine, et qui a l’énorme avantage de nécessiter des bananes bien mûres, et plus les bananes sont mûres, pleines de tâches noires, meilleur c’est !
Après recherche sur différents blogs culinaires, j’ai trouvé mon bonheur sur celui de Cooking Lili. Et en rajoutant des pépites de chocolat, la recette est moelleuse à souhait , et c’est encore meilleur tiède avec le chocolat qui fond légèrement !

Ingrédients pour la recette du banana bread
- 280 g de farine
- 1 cuillère à café bombée de bicarbonate de soude
- 100 g de beurre mou
- 180 g de sucre roux
- 2 œufs
- 3 bananes très mûres
- 12 cl de lait
- 100 g de pépites de chocolat noir
- quelques pincées de sel

Préparation de la recette du banana bread
Dans un saladier, mélangez ensemble le beurre mou et le sucre roux jusqu’à obtention d’une pommade lisse. Rajoutez un à un les œufs, puis le lait.
Dans un second saladier, mélangez ensemble la farine, le sel et le bicarbonate de soude, et tamisez ce mélange avant de l’ajouter au premier saladier.
Pour finir, ajoutez les bananes coupées en rondelles. Vous pouvez également les écraser en fourchette, mais je trouve qu’avec des morceaux, on sent davantage le goût du fruit. Rajoutez les pépites de chocolat.
Versez la préparation du banana bread dans un moule à cake et enfournez une bonne heure dans un four à 180°C.

Pour vérifier la cuisson de votre cake à la banane, plantez la pointe d’un couteau à l’intérieur : celui-ci doit ressortir sec.
Laissez refroidir avant de démouler.

Quelques idées…
Dans ce dessert, le bicarbonate fait office de levure chimique. Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, vous pouvez donc le remplacer par un sachet de levure chimique.
Les pépites de chocolat sont facultatives, si vous n’en mettez pas, vous pouvez rajouter une cuillère à café de cannelle dans votre préparation.
Les américains mangent le banana bread au petit-déjeuner, toasté et beurré ou avec du miel, ou encore en dessert ou au goûter accompagné d’une boule de glace.

J’ai une recette très similaire où parfois j’ajoute quelques noisettes concassées… Super au goûter 🙂
Bonne idée de rajouter des fruits secs, je testerai la prochaine fois, merci !