Recette américaine : Carrot Cake

Carrot Cake

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

J’ai une liste longue comme le bras de recettes qui m’ont alléchée et que je me suis promis de réaliser un jour. Le Carrot Cake est l’une des premières recettes de cette fameuse liste, il était donc grand temps que je la réalise !
Cela peut paraitre étrange de glisser un légume dans une recette de pâtisserie et pourtant la carotte se marie parfaitement avec le sucré. Et le Carrot Cake est aussi une recette bien connue outre-manche, donc je n’avais aucune inquiétude quant au côté gustatif de la recette !
J’ai trouvé mon bonheur sur le blog de C’est moi qui l’ai Fait. J’ai fait quelques petites modifications dans la recette d’origine : les noix sont remplacées par des noisettes, l’orange par du citron et j’ai choisi de la cassonade pour le sucre, en en mettant un peu moins.
Résultat : j’ai adoré ! Je ne comprends toujours pas comment j’ai pu attendre aussi longtemps avant de faire cette recette.

Recette américaine : Carrot Cake
Recette américaine : Carrot Cake

Ingrédients pour un Carrot Cake

Pour la préparation :

  • 150 g de beurre demi-sel
  • 140 g de cassonade
  • 3 œufs
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • le zeste d’un citron
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 200 g de carottes râpées
  • 100 g de raisons secs
  • 100 g de noisettes

Pour le glaçage :

  • 80 g de sucre glace
  • du jus de citron

Réalisation du Carrot Cake

Commencez par torréfier les noisettes : enfournez-les15 minutes dans un four à 150°C. A la sortie du four, frottez-les pour enlever les peaux. Puis écrasez-les.
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Mélangez ensuite au fouet électrique la cassonade avec les œufs pendant 2 minutes. Puis ajoutez-y le beurre et mélangez bien de nouveau au fouet. Tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de sodium, la cannelle et le gingembre, et ajoutez au mélange précédent. Mélangez jusqu’à ce que les poudres soient incorporées. Pour finir, ajoutez les carottes râpées, les noisettes et les raisins. Mélangez puis versez dans un moule à cake fariné et beurré. Enfournez dans un four à 165°C chaleur tournante (ou 180°C en mode traditionnel) pendant minimum 45 minutes. Pour savoir si le carrot cake est cuit, piquez le centre avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir propre. Le temps de cuisson dépend vraiment de votre four, pour moi il m’a fallu presque 1 heure.
Laissez tiédir avant de démouler.
Lorsque le carrot cake est bien froid, préparez le glaçage : dans un bol versez le sucre glace puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez très progressivement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Versez sur le Carrot Cake et dégustez…

Dessert : Carrot Cake
Dessert : Carrot Cake

Quelques idées…

Les noisettes peuvent être facilement remplacées par tous les fruits à coque, comme les noix, les amandes, les noix de pécan…
Les raisins aussi peuvent être remplacées par des morceaux de fruits confits.
Variez les épices : un peu de noix de muscade, de 4 épices… pour varier les saveurs !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

6 réflexions au sujet de « Carrot Cake »

  1. Jamais testé mais ton carott cake me fait envie, il est beau à l’intérieur !
    Je suis comme toi, j’ai également une quantité faramineuse de recettes à tester, que je mets de coté au fûr et à mesure qu’elles me font envie..
    Bises !

    1. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ^^ Je te recommande très vivement de tester le Carrot Cake j’ai vraiment adoré 😉

    1. C’est marrant qu’ils n’aient pas aimé, car je n’ai pas du tout trouvé le goût étrange ou bizarre ! Au contraire j’ai même trouvé qu’on sentait assez peu la carotte finalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.