
Carrot Cake
J’ai une liste longue comme le bras de recettes qui m’ont alléchée et que je me suis promis de réaliser un jour. Le Carrot Cake est l’une des premières recettes de cette fameuse liste, il était donc grand temps que je la réalise !
Cela peut paraitre étrange de glisser un légume dans une recette de pâtisserie et pourtant la carotte se marie parfaitement avec le sucré. Et le Carrot Cake est aussi une recette bien connue outre-manche, donc je n’avais aucune inquiétude quant au côté gustatif de la recette !
J’ai trouvé mon bonheur sur le blog de C’est moi qui l’ai Fait. J’ai fait quelques petites modifications dans la recette d’origine : les noix sont remplacées par des noisettes, l’orange par du citron et j’ai choisi de la cassonade pour le sucre, en en mettant un peu moins.
Résultat : j’ai adoré ! Je ne comprends toujours pas comment j’ai pu attendre aussi longtemps avant de faire cette recette.

Ingrédients pour un Carrot Cake
Pour la préparation :
- 150 g de beurre demi-sel
- 140 g de cassonade
- 3 œufs
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- le zeste d’un citron
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 200 g de carottes râpées
- 100 g de raisons secs
- 100 g de noisettes
Pour le glaçage :
- 80 g de sucre glace
- du jus de citron
Recette du Carrot Cake
Commencez par torréfier les noisettes : enfournez-les15 minutes dans un four à 150°C. A la sortie du four, frottez-les pour enlever les peaux. Puis écrasez-les. Découvrez toutes mes astuces pour bien torréfier et monder les noisettes.
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Mélangez ensuite au fouet électrique la cassonade avec les œufs pendant 2 minutes. Puis ajoutez-y le beurre et mélangez bien de nouveau au fouet. Tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de sodium, la cannelle et le gingembre, et ajoutez au mélange précédent. Mélangez jusqu’à ce que les poudres soient incorporées. Pour finir, ajoutez les carottes râpées, les noisettes et les raisins. Mélangez puis versez dans un moule à cake fariné et beurré.
Enfournez dans un four à 165°C chaleur tournante (ou 180°C en mode traditionnel) pendant minimum 45 minutes. Pour savoir si le carrot cake est cuit, piquez le centre avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir propre. Le temps de cuisson dépend vraiment de votre four, pour moi il m’a fallu presque 1 heure.
Laissez tiédir avant de démouler.
Lorsque le carrot cake est bien froid, préparez le glaçage : dans un bol versez le sucre glace puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Ajoutez très progressivement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Versez sur le Carrot Cake et dégustez…

Quelques idées…
Les noisettes peuvent être facilement remplacées par tous les fruits à coque, comme les noix, les amandes, les noix de pécan…
Les raisins aussi peuvent être remplacées par des morceaux de fruits confits.
Variez les épices : un peu de noix de muscade, de 4 épices… pour varier les saveurs !
J’ai également trouvé une version ultra gourmande du Carrot Cake chez Vanessa Cuisine, garni avec une crème à cheesecake et parsemé d’amandes effilées. Ça sent la gourmandise à plein nez !
6 Comments
Cup'gourmand
Bonjour, pas mal ton blog j’aime bien le déroulé des recettes !
Voici mon nouveau blog cuisine et patisserie !
Des recettes simples et gourmandes 🙂
http://cupgourmand13.blogspot.fr/
radis rose
J’aaaaadore le carrot cake !
Carole
Jamais testé mais ton carott cake me fait envie, il est beau à l’intérieur !
Je suis comme toi, j’ai également une quantité faramineuse de recettes à tester, que je mets de coté au fûr et à mesure qu’elles me font envie..
Bises !
Bulle de Pâtisserie
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ^^ Je te recommande très vivement de tester le Carrot Cake j’ai vraiment adoré 😉
Camille Pâtisserie
Moi aussi j’adore, mais la dernière fois que j’en ai fait la plupart de mes convives n’ont pas aimé. Du coup je me méfie un peu maintenant.
Bulle de Pâtisserie
C’est marrant qu’ils n’aient pas aimé, car je n’ai pas du tout trouvé le goût étrange ou bizarre ! Au contraire j’ai même trouvé qu’on sentait assez peu la carotte finalement !