Pâtisserie originale : gâteau courgette-amande
Cakes,  Gâteaux, Tartes et Cie

Cake Courgette-Amande

Peut-être avez-vous dans votre jardin des pieds de courgettes qui donnent bien ? Même trop d’ailleurs ! C’est un peu le souci avec la courgette : si on en a dans le jardin, on a l’impression d’en manger tous les jours. Et, avouons-le, difficile de varier les plats !
Alors, en ce cas : cette recette est faite pour vous ! Au lieu de cuisiner la courgette en version salée, misez sur le sucré !

Ce n’est pas mon premier essai de dessert avec la courgette : j’avais déjà essayé le gâteau chocolat-courgette et j’avais été conquise. La courgette remplace le beurre, apporte beaucoup de moelleux et surtout ne se sent pas du tout. Le chocolat permettait également de masquer visuellement la courgette.
Ici, c’est un peu différent : la courgette se voit à l’œil, au travers d’une multitude de petits points verts. Cependant, elle n’a, là aussi, aucun goût, mais elle apporte beaucoup de moelleux et également permet d’avoir un cake qui n’est pas sec.
Cette recette, trouvée sur le blog de Radis Rose, est parfumée avec un peu d’épices, en plus de l’amande. J’ai misé sur le 5 épices – le 4 épices marche aussi très bien.

Pâtisserie originale : gâteau courgette-amande
Pâtisserie originale : gâteau courgette-amande

Ingrédients pour un cake Courgette-Amande 8 parts

  • 170 g de farine
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillère à café et demie de 5 épices
  • 1 pincée de sel
  • 3 œufs
  • 100 g de cassonade
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 380 g de courgettes (1 à 2 petites courgettes)

Recette du cake courgette-amande

Préparez d’abord les courgettes.
Lavez-les puis râpez-les, avec la peau. Mettez-les dans une passoire et pressez-les pour retirer le maximum de jus. Laissez s’égoutter une demi-heure.

Pendant ce temps, mélangez ensemble dans un saladier la farine, la poudre d’amande, la levure, les épices et le sel.
En parallèle, dans un deuxième saladier, fouettez ensemble les œufs, la cassonade et l’extrait de vanille. Quand le mélange est bien homogène, incorporez progressivement les poudres. En dernier, ajoutez les courgettes râpées.

Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et farinez. Enfournez à 180°C pendant 1 heure environ. Surveillez la cuisson à l’aide d’un couteau.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Dessert avec de la courgette : le cake courgette-amande
Dessert avec de la courgette : le cake courgette-amande

Astuces pour une recette réussie.

Je n’ai mis qu’une cuillère à café et demie d’épices, mais n’hésitez pas à en mettre plus (voire doubler les doses), car les saveurs de ce cake sont très douces et nécessitent d’être relevées. Variez aussi les épices : cannelle, badiane, clou de girofle, gingembre…

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam