
Cake au potimarron et aux amandes
Cela fait un moment que je souhaitais réaliser un dessert à base de légumes… Et comme on est encore dans la saison, j’ai choisi le potimarron pour ma première pâtisserie-légume. Parfait pour une pâtisserie un peu « détox » après les fêtes de fin d’année !
Le potimarron, vous en avez sûrement l’habitude comme moi, on le consomme plutôt en soupe. Mais il faut savoir que la plupart des courges se cuisinent très bien en dessert ! Pour ce premier essai, plutôt réussi, je me suis aidée de la recette du blog C’est moi qui l’ai fait ! C’est une recette plutôt simple à faire et rapide.
Si vous aimez cette recette, vous devriez adorer mon carrot cake !

Ingrédients pour un cake au potimarron et aux amandes
- 250 g de potimarron (sans la peau et sans les pépins)
- 225 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 175 g de sucre de canne
- 75 g de morceaux de mangue confite
- 15 cl d’huile de tournesol
- 3 œufs
- 60 g d’amandes effilées ou en bâtonnets
Pour le décor :
- quelques amandes effilées ou en bâtonnets
- sucre en grain
Recette du cake au potimarron et aux amandes
Commencez par râper le potimarron.
Dans un grand saladier (le plus grand que vous avez, car ça prend du volume !), mélangez ensemble la farine, la levure, les 4 épices, le sucre de canne, les morceaux de mangue confite et les amandes. Ajoute le potimarron râpé, et mélangez bien.
A part, fouettez les 3 œufs, puis ajoutez petit à petit l’huile, tout en battant. Ajoutez ce mélange œufs-huile au mélange précédent. Mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Versez la préparation dans un moule à cake, et saupoudrez d’amandes et de sucre en grain avant d’enfourner à 180°C pendant 1h-1h30 selon votre four. Le cake est cuit lorsque la pointe du couteau ressort propre.
Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.

Quelques idées…
N’hésitez pas à adapter la recette à vos goûts : variez les épices en remplaçant les 4 épices par de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle…
Les amandes peuvent être remplacées par d’autres fruits secs comme les noisettes, les noix…
La mangue confite peut être remplacée par tout autre fruit confit (initialement, je voulais mettre des morceaux d’orange confite), ou même par des raisins secs, des abricots secs, des dattes…
Un commentaire
ptitecuisinedepauline
Il est très beau!