Cela fait un moment que je souhaitais réaliser un dessert à base de légumes… Et comme on est encore dans la saison, j’ai choisi le potimarron pour ma première pâtisserie-légume. Parfait pour une pâtisserie un peu « détox » après les fêtes de fin d’année !
Le potimarron, vous en avez sûrement l’habitude comme moi, on le consomme plutôt en soupe ou en purée. Mais il faut savoir que la plupart des courges se cuisinent très bien en dessert ! En effet, elles ont un petit côté sucré, parfait en tarte, cake et tout autre gâteau.
Dans cette recette, j’ai ajouté également des épices, et plus précisément un mélange de 4 épices. Cela permet de relever la saveur du potimarron. J’ai aussi ajouté des morceaux de mangue confite. Si vous n’en avez pas, pas de panique : vous pouvez choisir d’autres fruits confits ! Cela accentue le côté fruité du cake. L’amande permet, quant à elle, d’apporter une petite touche de croquant, et se marie parfaitement au potimarron. Et enfin, j’ai sélectionné de la cassonade plutôt que du sucre raffiné blanc, car la cassonade a davantage de caractère !
On obtient ainsi un cake au potimarron très gourmand, et qui nous fait totalement oublier que l’on est en train de manger un légume en dessert. Si vous hésitez encore, mettez de côté vos à-priori : ce cake sucré au potimarron vaut vraiment le détour. Le cake est très moelleux, pas sec du tout.
Pour réaliser ce cake au potimarron sucré suis aidée de la recette du blog C’est moi qui l’ai fait ! C’est une recette plutôt simple à faire et rapide.
Et si vous êtes joueur et que vous aimez glisser des légumes dans vos desserts, voici quelques autres recettes qui vont vous plaire (après tout, c’est un moyen comme un autre de faire manger des légumes aux enfants !) :
- Gâteau Chocolat-Courgette sans beurre
- Carrot Cake
- Cookies Potimarron, Chocolat, Noisette
- Beetroot Cake (à base de betterave)
- Cake Courgette-Amande
- Brioches à la citrouille
- Pumpkin Pie (tarte à la citrouille)
- Fondant Chocolat-Haricots Rouges
PS : la fourchette gravée que vous voyez sur la photo ci-dessous est l’une des mes réalisations ! Je grave des couverts et les vends sur le site Au Creux des Lettres. Il n’y a pas de fourchettes proposées sur le site (vous y trouverez cuillères, tartineurs et pelles à tarte), mais si vous tenez vraiment à graver sur une fourchette, contactez-moi, nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire !)
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Cake au potimarron sucré
Ustensiles
- 1 râpe (ou robot avec râpe)
- 1 Moule à cake
Ingrédients
Pour l'appareil à cake :
- 250 g de potimarron (sans la peau et les pépins)
- 225 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 175 g cassonade
- 75 g de morceaux de mangue confite (ou autres fruits confits)
- 15 cl d'huile de tournesol
- 3 œufs
- 60 g d'amandes effilées
Pour les finitions :
- 20 g d'amandes effilées
- 20 g de sucre en grains
Instructions
- Préparez d'abord le potimarron. Une fois la peau et les pépins retirés, vous devez obtenir 250 g de potimarron.
- Râpez le potimarron, et coupez 75 g de fruits confits en petits morceaux (ici j'ai choisi de la mangue confite)
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble 225 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de 4 épices, 175 g de cassonade, les morceaux de fruits confits et 60 g d'amandes effilées. Ajoutez le potimarron râpé, et mélangez bien.
- Dans un autre saladier, fouettez les 3 œufs, puis ajoutez petit à petit 15 cl d'huile de tournesol, tout en continuant de fouetter.
- Ajoutez ce mélange œufs-huile au mélange précédent. Mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Versez la préparation dans un moule à cake, préalablement beurré et fariné.
- Saupoudrez avec 20 g d'amandes effilées et 20 g de sucre en grains.
- Enfournez à 180°C pendant 1h à 1h30 selon votre four. Le cake est cuit lorsque la pointe du couteau ressort propre.
- Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler.
Astuces pour une recette réussie…
N’hésitez pas à adapter la recette à vos goûts : variez les épices en remplaçant les 4 épices par de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle…
Les amandes peuvent être remplacées par d’autres fruits secs comme les noisettes, les noix…
La mangue confite peut être remplacée par tout autre fruit confit : orange, citron… Et si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre des raisins secs, des abricots secs, des dattes, des pruneaux…
Il est très beau!