Recette de l'Épiphanie : brioche des rois frangipane-chocolat
Boulange,  Galettes des Rois,  Gâteaux, Tartes et Cie

Brioche des rois frangipane-chocolat

Nous voilà déjà en 2015 ! Et à peine Noël et le réveillon de la St Sylvestre passés, voici les rois mages et leur galette qui pointent le bout de leur nez. Je sais bien que l’épiphanie est passée, mais à vrai dire, chez moi on mange des galettes des rois jusqu’à la Chandeleur ! Hé bien oui, la personne qui tombe sur la fève doit offrir la galette, et ainsi de suite jusqu’au 2 février, où la dernière personne à être tombée sur la fève apporte des crêpes ! Donc il n’est pas trop tard pour vous proposer ma version de la galette des rois, ou plutôt la brioche des rois, version frangipane-chocolat !
Pour la brioche, j’ai longtemps cherché sur le web une recette qui me paraisse moelleuse, et j’ai trouvé mon bonheur sur le blog de Mercotte, avec sa Brioche de Nanterre.

Brioche de l'Épiphanie fourrée frangipane et pépites de chocolat
Brioche de l’Épiphanie fourrée frangipane et pépites de chocolat

Ingrédients pour une brioche des rois frangipane-chocolat 8 parts

Pour la pâte à brioche :

  • 260 g de farine T45 (ou farine de gruau si vous avez)
  • 28 g de sucre
  • 4 g de sel
  • 10 g de levure de boulanger
  • 15 g de lait
  • 150 g d’œufs (environ 3 œufs)
  • 210 g de beurre

Pour la garniture :

  • 1 œuf
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 35 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 50 g de pépites de chocolat

Pour la finition :

  • 1 œuf
  • 1 filet d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de pépites de chocolat
  • Sucre en grains

Recette de la brioche des rois frangipane-chocolat

La pâte à brioche a besoin au minimum d’une nuit de repos, pensez donc à préparer votre recette la veille ! J’ai réalisé ma pâte à brioche au robot, mais vous pouvez très bien la réaliser à la main, cela prend un peu plus de temps. Pensez aussi à mettre les œufs, la levure de boulanger, le lait et le beurre au réfrigérateur plusieurs heures avant de préparer la pâte : tous ces ingrédients doivent être bien froids.

Équipez votre robot du crochet, et versez dans la cuve la farine, le sucre, le sel, la levure de boulanger émiettée et le lait (la levure peut être dissoute dans le lait froid si vous préférez) et faites tourner à petite vitesse. Cette étape se réalise très bien à la main, directement sur votre plan de travail, en creusant un trou dans le mélange farine-sucre-sel et  en y versant le lait et la levure.
Pendant ce temps, battez vos œufs, puis versez-en les 2/3 dans la cuve. Pétrissez à petite vitesse, puis quand la pâte commence à décoller de la cuve (à la main quand tout l’œuf est bien absorbé et que la pâte n’est plus collante), ajoutez le reste de l’œuf et pétrissez à vitesse moyenne (4) jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau. Ajoutez alors le beurre froid coupé en petits morceaux sans arrêter le pétrissage. Une fois incorporé, laissez le robot pétrir encore 7 à 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte est prête quand elle se décolle de nouveau des parois. Farinez un saladier et mettez-y la pâte en boule. Filmez au contact et laissez reposer une heure à température ambiante.

Farinez votre plan de travail et travaillez-y votre pâte afin de la dégazer : étirez-la entre vos mains puis aplatissez-la entre vos mains plusieurs fois de suite. N’hésitez pas à « taper » la pâte sur votre plan de travail pour un pétrissage efficace. Reformez une boule, puis filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, préparez la garniture à la frangipane : dans un saladier, mélangez ensemble le beurre fondu, la poudre d’amande, le sucre et l’œuf jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Puis  farinez votre plan de travail et, comme la veille, dégazez la pâte à brioche. A la fin, au lieu de former une boule, mélangez à votre pâte à brioche les pépites de chocolat. Puis formez un long boudin.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-le dans le sens de la longueur. Au centre, répartissez la garniture à la frangipane, et n’oubliez pas d’y rajouter la fève.Puis refermez en essayant de bien souder les bords. Déplacez le boudin reformé sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé et rejoignez ensemble les 2 bouts du boudin afin de former un rond.

Laissez la brioche des rois pousser 2 heures à température ambiante à l’abri des courants d’air (le four éteint est une très bonne option).
Au bout des 2 heures, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Dans un bol, fouettez l’œuf et ajoutez-y une pincée de sel et un filet d’eau. A l’aide d’un pinceau et de cette préparation, dorez votre brioche.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire des « pointes » sur votre brioche : pour cela, trempez une paire de ciseaux dans de l’eau bien froide (cela évitera à la pâte de coller à votre ciseau, puis enfoncez les pointes ouvertes dans la brioche et refermez-les. Retirez de la brioche et faites de même afin de former une croix.

Brioche des rois Frangipane & Chocolat : les pointes
Brioche des rois Frangipane & Chocolat : les pointes

Pour finir, saupoudrer la brioche de pépites de chocolat et de sucre en grains.

Enfournez pendant 30 à 35 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster.

Recette de l'Épiphanie : brioche des rois frangipane-chocolat
Recette de l’Épiphanie : brioche des rois frangipane-chocolat

Quelques idées…

Si vous aimez l’amande, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère dans la garniture de la brioche des rois, afin d’en renforcer le goût.
Si, au contraire, vous n’aimez pas la frangipane, vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes, du pralin, de la poudre de pistaches… Laissez faire votre imagination !

Pour les amoureux de la frangipane, découvrez la recette de la galette frangipane traditionnelle !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam