L’été s’annonce chaud, et j’ai un grand amateur de mangue à la maison. Ça tombe bien, j’ai trouvé des cagettes de mangue. Ni une, ni deux, me voici lancée dans la préparation d’une glace très simple à réaliser, que l’on peut faire avec ou sans sorbetière.
Cette recette nécessite seulement 3 ingrédients ! Le plus long, en particulier si vous n’utilisez pas de sorbetière, sera la congélation de la glace. En effet, sans sorbetière, il faut casser régulièrement les cristaux de glace durant la phase de congélation.
Si vous aimez faire vos propres glaces maison, découvrez aussi la glace à la fraise et la glace pistache-chocolat. Et pour des saveurs plus originales, il y a la glace miel-lavande ou encore la glace avocat-fraise.
La recette est tirée du blog Elle mijote quelque chose.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Glace à la mangue (avec ou sans sorbetière)
Ustensiles
- 1 Robot mixeur
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
Ingrédients
- 1 kg de purée de mangue fraîche
- 20 cl de crème liquide 30% MG min.
- 397 g de lait concentré sucré (l'équivalent d'1 boîte)
Instructions
- De préférence, mettez vos mangues au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de préparer la glace. La crème liquide doit aussi être bien froide.
- Préparez d'abord la mangue : épluchez les mangues et prélevez la chair. Vous devez en obtenir environ 1 kg. En fonction de la taille de vos mangues, il vous faudra 2-3 mangues pour obtenir cette quantité.
- Mixez la chair de la mangue. Pas besoin d'avoir une purée ultra fine non plus, mais pas de gros morceaux.
- Montez ensuite la crème liquide bien froide en crème montée bien ferme. Si vous avez besoin de conseils pour réussir la crème montée, retrouvez mes conseils pour une chantilly réussie.
- Ajoutez progressivement la chantilly montée à la purée de mangue à l'aide d'une maryse.
- Une fois la crème montée intégralement ajoutée à la purée de mangue, versez-y le lait concentré sucré et mélangez bien.
Versions sans sorbetière
- Versez le tout dans un grand plat avec couvercle, et laissez prendre au congélateur 1 heure.
- Au bout d'une heure, mélangez à l'aide d'une fourchette. Comme vous n'utilisez pas de sorbetière, cela permet de casser les cristaux de glace. Vous pouvez aussi le faire avec un pied mixeur, c'est encore plus efficace.
- Répétez cette opération toutes les heures pendant 4 heures, à cause de la grosse volumétrie de glace.
- Retrouvez ces conseils sur ma technique pour la glace sans sorbetière.
Version avec sorbetière
- Au moins 8h à l’avance (selon la notice), mettez le bac de votre sorbetière au congélateur.
- Sortez la glace du congélateur 10-15 mn avant de la déguster
- Versez la préparation dans votre sorbetière et laissez turbiner. En 10 minutes, la glace commençait déjà à bien prendre, mais suivez la notice de votre sorbetière pour la durée.
- Pendant que votre sorbetière tourne, mettez au congélateur le bac qui recevra la glace.
- Versez la glace dans le bac, et laissez la glace durcir au congélateur une dizaine d’heures.
Astuces pour une recette réussie…
Le fait d’utiliser la mangue crue donne une texture à la glace : celle-ci n’est pas lisse.
Si vous préférez un résultat bien lisse, il faut alors cuire la mangue 15-20 minutes et la mixer finement. Attendez alors que celle-ci soit bien froide (repos au réfrigérateur), avant de poursuivre la recette. Idéalement, préparez la purée de mangue cuite la veille.