Ah, la Corse! Terre de beauté sauvage, de paysages à couper le souffle et de traditions culinaires séculaires. Parmi ses trésors gastronomiques, se trouve une petite merveille : les canistrellis. Aussi appelés canestrellis, cuggioles, cuggiulelles ou cujuelles, ces biscuits typiques corses sont une invitation au voyage, une promesse de saveurs authentiques et de moments de douceur partagés.
Les canistrellis sont de petits biscuits au vin blanc, sucrés, croquants à l’extérieur et légèrement moelleux à l’intérieur. Cette spécialité corse incarne parfaitement la simplicité et l’élégance de la cuisine de l’île, où chaque ingrédient est choisi avec soin pour sublimer les saveurs locales. Dans cette recette, il y a de l’huile d’olive et des zestes de citrons jaunes bios, des ingrédients qui évoquent immédiatement le soleil et la générosité de l’île de beauté.
Qu’y-a-t-il dans la recette des canistrellis ?
Les ingrédients qui composent les cuggiulelle sont basiques, vous les avez dans vos placards !
- de la farine : utilisez de la farine tout usage pour obtenir la texture idéale de la pâte. La farine est la base de la recette, apportant la structure nécessaire aux biscuits.
- du sucre blanc et de la cassonade :j’ai fait un mix de sucres, j’aime particulièrement utiliser la cassonade qui apporte plus de caractères, plus de saveurs aux biscuits. Mais vous pouvez mettre uniquement du sucre blanc si vous n’avez pas de cassonade
- de la levure chimique : elle permet de faire lever légèrement les biscuits, leur donnant une texture moelleuse à l’intérieur tout en restant croquants à l’extérieur.
- de la fleur de sel : une petite pincée de fleur de sel équilibre la douceur des biscuits et rehausse les autres saveurs. Je préfère ajouter de la fleur de sel, mais vous pouvez utiliser du sel de table standard.
- de l’huile d’olive : cet ingrédient est l’une des caractéristiques des canistrellis. L’huile d’olive, c’est le sud ! Utilisez une huile d’olive de bonne qualité, de préférence extra-vierge.
- du vin blanc : il apporte une note d’acidité et de complexité aux biscuits. Avec l’huile d’olive, c’est vraiment l’ingrédient qui caractérise les canistrellis. Pas besoin de sortir une belle bouteille hein, j’ai utilisé simplement du vin blanc de cuisine.
- des zestes de citrons :ils apportent une fraîcheur et une vivacité à la pâte, tout en parfumant délicatement les biscuits. Assurez-vous d’utiliser des citrons bios pour éviter les résidus de pesticides. Pour prélever des zestes fins, utilisez un zesteur type microplane. Si vous souhaitez varier les goûts, les zestes de citron peuvent être remplacés par d’autres agrumes (citron vert, orange, clémentine, combava…), mais aussi des épices : anis, graines de fenouil, vanille, extrait d’amande amère…
Pour la finition, il vous faudra du sucre blanc en poudre : avant d’être enfournés, les cuggiulelles sont enrobés avec du sucre.
La recette est inspirée de celle de l’excellent blog Sucre d’Orge et Pain d’Épices.
La dégustation des canistrellis
Je dois vous avouer une chose : je n’avais encore jamais dégusté de canistrellis ! En fait, je ne suis encore jamais allée en Corse (mais promis, un jour j’irai visiter notre île de beauté !).
Du coup, j’ai découvert le goût de ces biscuits à la dégustation de ma réalisation. Et c’était exactement ce que j’avais pu lire !
J’avoue avoir eu un doute quand je réalisais la pâte des cujuelles : je n’avais encore jamais utilisé de vin blanc en pâtisserie ! Et, même s’il m’arrive d’utiliser de l’huile d’olive, sa présence est généralement moins marqué… Qu’est-ce que cela allait réellement donné en bouche ?? Et finalement, j’ai été agréablement surprise.
Tout d’abord l’extérieur : grâce à l’enrobage en sucre, on a une couche craquante sous la dent, qui apporte beaucoup de sucre.
Vient ensuite l’intérieur : ça a beau être un biscuit sec, l’intérieur reste moelleux, tendre, et absolument pas sec, grâce d’ailleurs à ce fameux enrobage au sucre. L’intérieur est bien moins sucré, et la présence de l’huile d’olive et du vin blanc vient contrebalancer l’apport du sucre de l’extérieur. A la première bouchée, j’ai presque eu l’impression de déguster du pain brioché sucré, avec la présence de l’huile d’olive que l’on sent bien tout de suite. Le vin blanc amène une légère acidité qui se marie parfaitement avec l’huile d’olive.
Bref, une belle découverte ces biscuits corses au vin blanc ! Je n’ai désormais plus qu’une hâte : me rendre en Corse, déguster sur place ces petits biscuits confectionnés par des locaux pour comparer ma recette !
Pour la dégustation : ces biscuits corses au vin blanc peuvent se déguster encore tièdes, accompagnés d’un verre de vin blanc ou d’un café corsé, et même d’un thé.
Pour la conservation : vous pourrez les conserver sans soucis plusieurs semaines dans une boîte hermétique en métal, à l’abri de l’humidité.
D’autres spécialités régionales à découvrir…
Vous aimez découvrir nos spécialités régionales ? Alors je n’ai pas d’autres recettes de spécialités corses sur le blog, mais j’ai malgré tout plein d’autres spécialités françaises locales à découvrir, telles que :
- Les biscuits roses de Reims (spécialité champenoise)
- La tarte au sucre (spécialité du Nord de la France)
- Les Apfel Eierküche (spécialité Alsacienne – crêpes aux pommes)
- Les galettes bretonnes (spécialité Bretonne évidemment !)
- Le gâteau basque (spécialité basque )
- Farz Buen (spécialité bretonne, entre la crêpe et le far)
- Gâteau lorrain (spécialité lorraine)
- Gâteau de Savoie et sa version chocolat (spécialité savoyarde)
- Far aux pruneaux (spécialité bretonne)
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Canistrellis
Ustensiles
- 1 zesteur (type microplane)
Ingrédients
- 250 g de farine
- 50 g de sucre blanc
- 50 g de cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de vin blanc
- 2 citrons jaunes bios (zestes uniquement) – facultatif
- sucre en poudre (pour la finition)
Instructions
- Dans un saladier, mélangez ensemble 250 g de farine, 50 g de sucre blanc, 50 g de cassonade, 1/2 sachet de levure chimique et une pincée de fleur de sel.
- Ajoutez-y 10 cl d'huile d'olive et 10 cl de vin blanc et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Ajoutez les zestes de 2 citrons jaunes et mélangez une dernière fois.
- Formez une boule et filmez-la au contact. Laissez-la reposer 30mn minimum au réfrigérateur.
- Lorsque la pâte a reposé, farinez votre plan de travail, puis étalez la pâte à canistrellis sur 1 cm d'épaiseur.
- Découpez alors des carrés ou des losanges : détaillez des bandes d'environ 5 cm de largeur, puis coupez-les tous les 5 cm environ, soit de biais pour des losanges, soit droit pour des carrés
- Si la pâte est trop collante : n'hésitez pas à la remettre au réfrigérateur, même un petit passage au congélateur rapide.
- Si malgré tout la découpe de la pâte est trop compliqué car la pâte colle au couteau : plongez la lame de celui-ci dans la farine à chaque découpe.
- Versez du sucre dans une assiette creuse, puis roulez les canistrellis un à un dedans, pour les enrober de sucre.
- Déposez-les sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, puis enfournez-les pour 12 mn à 180°C.
- Au bout de 12 mn de cuisson, diminuez la température à 150°C et poursuivez la cuisson 6mn. Les canistrellis doivent être légèrement dorés.
- A la sortie du four, laissez refroidir les canistrellis sur une grille avant de les déguster.
- Conservez-les dans une boite hermétique en fer, à l'abri de l'humidité.