À l’approche de la Chandeleur, si, au lieu des crêpes habituelles, vous sortiez un peu de l’ordinaire ? Je vous propose de découvrir le farz buen, un délicieux mélange entre crêpes et far breton, cuit à la poêle. Cette recette facile et rapide à préparer, avec des ingrédients simples comme la farine, le lait, des œufs, du sucre, un peu de rhum et du beurre, offre une variante gourmande et originale aux classiques crêpes. Le farz buen (on dit aussi Farz Buan) à la fois tendre et croustillant, est une jolie alternative !
Qu’est-ce que le Farz Buen ?
Le Farz Buen est une recette bretonne, entre la crêpe et le far breton. Ces deux préparations ont la même base d’ingrédients (farine, lait, œufs, sucre…), la différence entre les deux réside entre la fluidité de la pâte (la pâte à crêpes est plus liquide que celle du far breton).
On réalise donc une pâte assez épaisse, comme l’appareil à far, mais que l’on va cuire à la poêle, de façon bien plus rapide que si on cuisait cette pâte au four (comme c’est le cas traditionnellement pour un far). On verse l’appareil à farz buan dans une poêle chaude, puis, après quelques minutes, on va le découper en petits morceaux pour accélérer la cuisson. En 10 mn, le farz buen est cuit. D’où son nom : “farz buen” signifie “far rapide”.
L’origine du farz buen est un peu flou : il serait né dans le milieu rural breton, où l’on avait besoin de recettes consistantes et rapides à réaliser. D’où cette adaptation entre crêpes et far.
Le Farz Buen est une variante très proche du farz pitilig : me nom “Pitilig” se réfère à une poêle à crêpes en breton. Sa réalisation est un peu plus complexe : elle consiste à verser la pâte dans une poêle très chaude et bien beurrée, à l’instar de la cuisson d’une omelette. La pâte est saisie, puis on soulève la partie déjà cuite pour permettre à la pâte encore liquide de se répandre et de cuire. Ce processus est répété plusieurs fois jusqu’à ce que l’ensemble soit cuit. Le résultat est un plat plus homogène et moelleux, semblable à une grande crêpe épaisse ou une omelette.
En résumé, la principale différence entre le farz buen et le farz pitilig réside dans leur méthode de cuisson et leur texture finale : le Farz Buen offre une texture plus morcelée et croustillante, tandis que le Farz Pitilig est plus homogène et moelleux.
Quelques autres recettes du terroir breton…
Alors, je ne suis pas bretonne, mais j’adore cette région. J’y vais régulièrement, d’autant plus que j’ai de la famille là-bas, et la gastronomie bretonne me régale !
Je ne suis pas une spécialiste de la cuisine bretonne, vous trouverez quand même sur le blog, en plus de la recette du farz buen, quelques autres recettes bretonnes :
- Le caramel au beurre salé : si je ne devais manger qu’une seule chose pendant le restant de mes jours, ce serait définitivement du caramel au beurre salé ! On l’appelle aussi salidou, et vous verrez : il n’y a rien de bien compliqué dans sa réalisation !
- Le far breton aux pruneaux : tiens, on parlait de far dans cette recette de farz buen ! Hé bien, si l’envie vous en prend, voici une excellente recette de far aux pruneaux, une recette de Cyril Lignac.
- Les galettes bretonnes : croustillantes à souhait, riches en beurre et salées comme il faut.
Bon, et sinon, la petite cuillère gravée Bulle de Pâtisserie que vous voyez sur les photos est ma réalisation ! Vous pouvez aussi commander votre propre cuillère personnalisée sur Au Creux des Lettres.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Farz Buen
Ustensiles
- 1 Robot mixeur (facultatif)
Ingrédients
- 240 g de farine
- 38 cl de lait
- 2 petits œufs
- 40 g de sucre
- 2 cl de rhum
- 40 g de beurre
Instructions
Pour préparer la pâte à crêpes, vous pouvez soit la préparer à la main, soit au robot mixeur.
- Avec un robot mixeur : versez tous les ingrédients dans le bol du robot mixeur, à l'exception du beurre, et mixez jusqu'à obtenir un appareil homogène.
- A la main : cassez 2 œufs dans un saladier, ajoutez un peu de lait et fouettez. Ajoutez petit à petit la farine et fouettez. Si la pâte devient top épaisse, délayez avec un peu de lait. Lorsque toute la farine est intégré, finissez d'ajouter progressivement le lait restant, puis le rhum, et enfin le sucre.
- Faites chauffer une grande poêle (pas de besoin de poêle à crêpes – celle-ci n'aura d'ailleurs pas des rebords assez hauts).
- Faites-y fondre 20 g de beurre, puis versez-y la pâte à farz buen.
- Laissez la pâte cuire quelques minutes.
- Lorsque la pâte commence à cuire sur le dessus, autour des rebords, munissez-vous d'une cuillère ou d'une spatule en bois et découpez la pâte en morceaux. Vous devez obtenir de petits morceaux.
- A ce moment-là, ajoutez les 20 g de beurre restant.
- Continuez à cuire quelques secondes/minutes les petits morceaux de farz buen, qui doivent colorer. Attention à ne pas avoir de morceaux brûlés.
- Vous pouvez aussi ajouter dans la poêle un peu de sucre, qui va caraméliser.
- Lorsque les morceaux sont cuits, retirez du feu, et servez de suite. Vous pouvez saupoudrer d'un peu de sucre.