Recette : gâteau basque à la confiture de cerises noires
Gâteaux, Tartes et Cie,  Moelleux ou Fondants

Gâteau basque aux cerises – Recette traditionnelle

L’été dernier, j’ai passé deux semaines en vacances au Pays Basque, près de St Jean-de-Luz. La région est riche en spécialités locales, il était donc obligatoire d’en ramener à la maison pour prolonger la saveur des vacances ! Même si je n’en mange pas le matin, j’ai craqué sur la confiture de cerises noires. Bon, à vrai dire ce n’était pas tout à fait désintéressé : l’une des spécialités basques en dessert, c’est bien sûr le célèbre gâteau basque, qui est fourré soit à la crème pâtissière soit… à la confiture de cerises noires.  Et comme nous sommes allés au Musée du Gâteau Basque, où un chef a réalisé devant nous la recette du gâteau basque traditionnel, j’ai désormais toutes les clés en main pour le réaliser !

Recette : gâteau basque à la confiture de cerises noires
Recette : gâteau basque à la confiture de cerises noires

Ingrédients pour un gâteau basque à la cerise (6 à 8 parts)

Pour la pâte du gâteau basque :

  • 400 g de farine
  • 190 g de sucre
  • 200g de beurre
  • 2 œufs + 4 jaunes d’œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 g de sel

Pour la garniture et la finition :

  • 1 pot de confiture de cerises noires
  • 1 œuf
  • une pincée de sel

Recette du gâteau basque aux cerises noires

Pour réaliser la recette du gâteau basque avec les quantités indiquées, je vous conseille un moule de 20 cm de diamètre.

Préparez d’abord la pâte du gâteau basque. Mélangez d’abord le sucre avec le beurre et le sel, puis ajoutez petit à petit les œufs et les jaunes d’œufs tout en mélangeant afin de les incorporer au mieux. Tamisez ensemble la farine et le sachet de levure, et ajoutez au mélange précédent. Formez une boule de pâte homogène, filmez au contact et laissez reposer au réfrigérateur 2 heures.

Quand la pâte du gâteau basque a suffisamment reposé, farinez votre plan de travail, et étalez votre pâte. Attention, elle doit être assez épaisse : 0,5 cm minimum. Découpez 2 cercles de pâte de la même dimension que votre moule. Attention, ne ré-étalez pas la pâte, sinon le résultat ne sera pas le même au niveau du gâteau (la pâte gonflera moins). Vous pouvez par contre la garder pour faire de petits biscuits secs.

Beurrez et farinez votre moule, déposez un premier cercle de pâte à gâteau basque dans le fond. Tartinez de confiture de cerises noires, en laissant un bon centimètre sur les côtés. A vous de doser, mais n’abusez pas de la confiture, le résultat serait trop sucré.

Réalisation du gâteau basque : garnir de confiture de cerises noires
Réalisation du gâteau basque : garnir de confiture de cerises noires

Recouvrez avec la seconde pâte, en appuyant légèrement sur les côtés pour faire se coller les deux pâtes. Dans un bol, fouettez l’œuf avec une pincée de sel et dorez avec un pinceau le gâteau basque, à l’exception des bords. Vous pouvez ensuite, si vous le voulez, faire un quadrillage à l’aide d’une fourchette, ou encore faire la croix basque avec le reste de pâte.

Le gâteau basque : juste avant le passage au four
Le gâteau basque : juste avant le passage au four

Pour la cuisson du gâteau basque, enfournez pendant 45 minutes dans un four à 180°C.

A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau basque à la confiture de cerises avant de le démouler. Conservez ce dessert basque à température ambiante en attendant de le déguster.

Astuces pour une recette réussie…

Comme je vous le disais en introduction, le gâteau basque traditionnel peut aussi se garnir avec de la crème pâtissière. Vous pourrez même y ajouter des cerises noires fraîches.

Évidemment, le gâteau basque peut aussi se décliner de façon moins classique. Il existe beaucoup de garnitures diverses et variées. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en goûter quelques unes au Pays Basque : amandes, chocolat… Faites courir votre imagination !

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam