Utilisez-vous le sésame en pâtisserie ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la richesse de cet ingrédient à travers une gourmandise simple mais exquise. Les biscuits au sésame, ou plus précisément à la crème de sésame, que l’on appelle tahin ou tahini, avec leur croquant et leur douceur, constituent une pause gourmande idéale, que ce soit pour accompagner votre tasse de thé de l’après-midi ou pour offrir une touche sucrée à la fin d’un repas. Le sésame devient ici non pas un élément que l’on utilise pour la décoration, mais bien un ingrédient à part entière.
Ces délicieux biscuits secs élaborés à base de crème de sésame sont surprenants de simplicité et de saveur : on retrouve vraiment ce goût si unique du sésame. A la maison, tout le monde les ont dévoré, y compris les enfants (et ce n’est pas sur eux que j’avais misé pourtant !). Même monsieur, pas habitué à ces saveurs, a adoré. Carton plein !
Avec des ingrédients communs et une méthode de préparation à la portée de tous et simple, ces biscuits secs vont vite devenir un classique pour le goûter !
Quels sont les ingrédients nécessaires pour des biscuits au tahini ?
La recette des biscuits au sésame se compose d’ingrédients simples et accessibles, pour une recette à prix abordable et facile à préparer :
- Cassonade : ce sucre non raffiné apporte une douceur naturelle aux biscuits, tout en leur donnant une couleur dorée et un léger goût de caramel, enrichissant ainsi leur palette aromatique.
- Beurre doux mou : il ajoute de la richesse et du fondant à la texture des biscuits. Il est important qu’il soit mou pour faciliter le mélange avec les autres ingrédients, assurant ainsi une pâte homogène. Assurez-vous de le sortir suffisamment en avance afin que celui-ci ramollisse à température ambiante. Si toutefois vous n’avez pas pu le sortir en amont, vous pouvez le ramollir légèrement au micro-ondes. Attention toutefois à ne pas le faire fondre, cela changerait la texture de la pâte.
- Sucre vanillé : je vous recommande de réaliser votre propre sucre vanillé maison, qui n’a rien à voir avec le sucre vanillé en sachet.
- Sel : un peu de sel est crucial dans presque toutes les pâtisseries pour rehausser les saveurs des autres ingrédients et équilibrer la douceur.
- Crème de sésame : le tahin, ou crème de sésame, est l’ingrédient vedette qui confère aux biscuits leur caractère unique. Cette pâte riche et onctueuse apporte non seulement de la profondeur et du corps, mais aussi un goût unique à ces biscuits secs.
- Yaourt grec : ce composant lacté introduit de l’onctuosité et une légère acidité, qui allège la texture des biscuits et complémente le goût du sésame. Vous pouvez le remplacer par un petit-suisse.
- Farine : c’est la base structurelle de nombreux biscuits, y compris les biscuits secs au tahini. La farine, assure leur tenue tout en contribuant à une texture aérienne et croustillante.
- Graines de sésame : ils apportent une petite texture supplémentaires, mais sont surtout là pour l’aspect visuel.
D’autres recettes de desserts avec du sésame…
Le sésame a une saveur particulière, tout droit venu du Japon à mes yeux. Je l’utilise assez peu car, à part dans le houmous, j’ai peur qu’il ne soit pas mangé à la maison. Bon, cette recette m’a bien prouvé le contraire, et je compte bien en utiliser plus régulièrement dans mes pâtisseries désormais !
En attendant, voici quelques recettes déjà sur le blog, où j’ai pu utiliser du sésame (noir ou blanc) :
- Cake Citron-Sésame blanc
- Croquants au Sésame & Chocolat au lait (sans gluten et sans lactose)
- Pâte de sésame noir
- Galette des rois sésame noir-thé matcha
- Entremets Sésame noir-Framboise
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Biscuits au sésame
Ingrédients
- 70 g de cassonade
- 150 g de beurre doux mou
- 20 g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 150 g de crème de sésame (tahin)
- 75 g de yaourt grec (ou petit-suisse)
- 240 g de farine
- graines de sésame (blancs et/ou noirs)
Instructions
- Dans un saladier, mélangez ensemble 70 g de cassonade, 150 g de beurre doux mou, 20 g de sucre vanillé, et une pincée de sel.
- Ajoutez ensuite 150 g de tahin et 75 g de yaourt grec, et mélangez de nouveau.
- En dernier, ajoutez 240 g de farine, puis pétrissez la pâte (au robot ou à la main) une bonne minute, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et ait une texture bien lisse.
- Prélevez un peu de pâte pour former une petite boule d'environ 3 cm de diamètre. Poursuivez jusqu'à épuisement de la pâte, vous devriez obtenir 30 à 35 biscuits.
- Déposez les boules de pâte sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 2 cm.
- Appuyez dessus avec les dents d'une fourchette à plat, pour former le dessus.
- Puis parsemez de graines de sésame : j'ai fait la moitié des biscuits au sésame noir et l'autre moitié au sésame blanc.
- Enfournez pour 15 à 17mn à 180°C : les biscuits doivent être légèrement dorés.
- A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
- Une fois refroidis, vous pouvez les conserver dans une boite en métal hermétique, à l'abri de l'humidité.