Découvrez la Banoffee Pie, “tarte à la banane” si l’on traduit littéralement en français. C’est une tarte qui célèbre la douceur de la banane et la richesse de la confiture de lait, le tout enveloppé d’une chantilly légère et aérienne. Un délicieux mélange de saveurs et de textures qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands. Imaginez une base de pâte sablée croustillante, surmontée d’une couche onctueuse de confiture de lait maison, de rondelles de bananes fraîches, et couronnée d’une chantilly délicate, saupoudrée de cacao pour une touche finale élégante.
Des années que je voulais faire cette recette ! Je l’imaginais complexe, et en fin de compte, elle est très simple à réaliser. Le plus long est la réalisation de la pâte sablée (mais que l’on peut éventuellement acheter toute prête), et le reste est plutôt un assemblage à mes yeux. Le tout donne un résultat délicieux, qui a ravi tout le monde à la maison !
D’où vient la Banoffee Pie ?
La Banoffee Pie est un dessert britannique, une invention relativement récente dans le monde de la pâtisserie. Elle a été créée dans les années 1970 par Nigel Mackenzie et Ian Dowding, le propriétaire et le chef pâtissier du restaurant The Hungry Monk situé à Jevington, dans le comté de Sussex, en Angleterre. L’idée leur est venue en tentant d’améliorer une recette américaine de tarte à la banane et au toffee (caramel). Ils ont remplacé le caramel par de la confiture de lait (que l’on appelle aussi dulce de leche) et ajouté de la crème fouettée et des bananes pour créer ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Banoffee Pie.
Le nom “Banoffee” est un mot-valise, combinant les mots “banana” (banane) et “toffee” (un type de confiserie anglaise proche du caramel). La popularité de la tarte a rapidement grimpé, et elle est devenue un dessert apprécié non seulement au Royaume-Uni mais dans le monde entier, variant souvent en termes d’ingrédients et de préparation mais toujours en gardant les éléments clés qui définissent une Banoffee Pie : la banane, la confiture de lait, et la crème fouettée sur une base de pâte sablée ou biscuitée.
De quoi se compose la Banoffee Pie et quelles sont ses variantes ?
La Banoffee Pie se compose de 4 éléments principaux :
- La base : ici, j’ai choisi une pâte sablée. C’est vraiment l’élément le plus long de la recette à préparer si vous faites vous-même votre propre pâte sablée. Vous avez aussi la possibilité de l’acheter toute prête, pour un gain de temps. Une variante à la pâte sablée est d’utiliser des brisures de biscuits, que l’on agglutine grâce à un peu de beurre fondu. Si vous voulez rester dans les racines britanniques de la Banoffee Pie, alors vous pouvez émietter des shortbreads (les puriste vont me taper dessus : c’est écossais en réalité maiiiis on en mange au Royaume-Uni, non ?). Ça marche aussi avec des spéculoos.
- La confiture de lait : elle apporte à la fois un côté très onctueux à la recette, tout en amenant ce côté caramélisé que j’aime tant. J’ai réalisé ma propre confiture de lait avec du lait concentré sucré, vous verrez c’est simple comme bonjour ! La confiture de lait peut être remplacée soit par du caramel. Alors, vous pouvez prendre par exemple la recette du caramel au beurre salé, mais telle quelle elle sera trop liquide : il vous faudra diminuer la quantité de crème (au moins de moitié je pense) et l’étaler à peine refroidie. Vous pouvez aussi opter pour une version tout chocolat, en faisant votre propre nutella maison, composé uniquement de noisettes et de chocolat, et en l’étalant dans le fond de tarte. Sa tenue sera parfaite.
- La banane : la base de la recette ! J’ai coupé des rondelles assez épaisses, car mon moule à tarte n’était pas très grand et avec des rebords assez hauts. A vous de doser selon votre préférence
- La chantilly : c’est elle qui apporte toute la légèreté à cette recette. C’est pourquoi je vous conseille de rester sur la traditionnelle chantilly, juste de la crème liquide et un peu de sucre vanillé, et de ne pas l’alourdir avec de la mascarpone par exemple. Un conseil pour une chantilly réussie : choisissez une crème liquide à 30% de matières grasses minimum sinon elle ne montera pas (idéalement 35% si vous trouvez). Pensez à la mettre au frais au moins 12 heures à l’avance. Vous pouvez aussi mettre le bol du robot et le fouet 30mn au réfrigérateur avant de monter la crème. Retrouvez ici mes astuces pour une chantilly réussie.
Une fois la banoffee pie montée, laissez-la prendre au moins 2h au réfrigérateur. Certains préfèrent même la préparer la veille, afin que les saveurs s’imprègnent bien les unes des autres. Cela peut toutefois ramollir la pâte. Après, à la maison nous l’avons mangé sur 2 jours, et le deuxième jour, la pâte était encore suffisamment croustillante. A vous de voir ce que vous préférez, ainsi que selon votre planning.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Banoffee Pie
Ustensiles
- 1 Rouleau à pâtisserie
- 1 Robot pâtissier ou batteur électrique
- 1 Petit tamis (facultatif – pour saupoudrer le cacao sur le dessus)
- 1 moule à tarte (20 à 24cm de diamètre)
Ingrédients
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 140 g de beurre mou
- 90 g de sucre semoule
- 1 jaune d'œuf
Pour la garniture
- 400 g de confiture de lait
- 3 bananes
Pour la chantilly
- 25 cl de crème liquide 30% MG min.
- 25 g de sucre vanillé (ou 25g de sucre + 1 gousse de vanille)
Pour les finitions
- cacao en poudre non sucré
Instructions
Préparer d'abord la pâte sablée, qui doit reposer 2h au réfrigérateur avant d'être utilisée.
- En amont de la recette, pensez à sortir du réfrigérateur le beurre et le jaune d'œuf quelques heures en avance pour qu'ils soient à température ambiante :
- Dans un saladier, tamisez 250 g de farine, puis ajoutez 140 g de beurre mou coupé en petits morceaux, ainsi que 90 g de sucre semoule.
- Mélangez à la main, jusqu’à ce que le mélange « sable », c’est-à-dire qu’il ait une texture de sable fin.
- A ce moment, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez de nouveau à la main.
- Formez une boule, filmez-la et laissez reposer 2 heures minimum le temps que la pâte se fige un peu.
- Pendant ce temps, beurrez et farinez votre moule à tarte.
- Lorsque la pâte a suffisamment refroidi. étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, puis disposez-la dans votre moule à tarte.
- Si la pâte est trop friable, étalez-la à l'aide de vos doigts, en la compactant, directement dans votre moule à tarte.
- Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
- Enfournez dans un four à 180°C pour 15 à 20 minutes de cuisson. La pâte doit légèrement dorer.
- A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de démouler et de poursuivre la recette.
Préparez alors la garniture de la banoffee pie.
- Dans le fond de tarte, étalez 400 g de confiture de lait. Vous pouvez réaliser votre propre confiture de lait maison en express.
- Épluchez les bananes, coupez des rondelles de 1,5-2cm et disposez-les par-dessus la confiture de lait.
Préparez votre chantilly.
- Dans le bol du robot, versez 25cl de crème liquide bien froide, et montez-la.
- Lorsque la chantilly est montée, ajoutez 25 g de sucre vanillé (ou 25 g de sucre + les graines d'une gousse de vanille). Fouettez encore 30 secondes pour bien mélanger.
- A l'aide d'une grande cuillère ou d'une maryse, étalez la chantilly par-dessus les bananes.
- Laissez la banoffee pie prendre au réfrigérateur au minimum 2 heures.
- Juste avant de servir, saupoudrez d'un peu de cacao en poudre non sucré.