Confiture de lait express

Découvrez le secret pour réaliser une onctueuse confiture de lait maison, aussi connue sous le nom de Dulce de Leche, en un clin d’œil avec une méthode simplissime ne requérant qu’un seul ingrédient. Que vous disposiez d’une cocotte-minute ou simplement d’une casserole, cette recette promet de transformer une boîte de lait concentré sucré en un délice crémeux qui ravira vos papilles. Parfait comme garniture ou à déguster seul, ce guide étape par étape vous assurera une confiture de lait express réussie, pour un résultat gourmand et réconfortant.

Confiture de lait à la cocotte minute
Confiture de lait à la cocotte minute

Qu’est-ce que la confiture de lait ?

La confiture de lait, également connue sous le nom de “Dulce de Leche“, est une douceur crémeuse et onctueuse obtenue en cuisant lentement du lait sucré jusqu’à ce qu’il prenne une couleur caramel et une texture épaisse. Son goût est vraiment très proche d’un caramel laitier, mais avec une texture lisse et très soyeuse en bouche.

Cette spécialité, populaire dans de nombreux pays (en particulier dans les pays d’Amérique du Sud), est souvent utilisée comme garniture ou accompagnement pour divers desserts, comme les crêpes, les glaces ou simplement dégustée à la petite cuillère. Sa fabrication traditionnelle demande du temps et de la patience, mais des méthodes express existent pour accélérer le processus.

Ici, c’est la version express et facile de la confiture de lait maison que je vous propose.

Confiture de lait au lait concentré
Confiture de lait au lait concentré

Comment réaliser une confiture de lait rapidement et facilement ?

Pour préparer votre dulce de leche maison en peu de temps, il ne vous faudra qu’un seul ingrédient : du lait concentré sucré.

Attention toutefois dans le choix du contenant quand vous l’achèterez : il faut absolument qu’il soit dans une boite de conserve en métal. Certains laits concentrés sucrés sont vendus dans des tubes en plastique, mais cela ne conviendra pas du tout pour cette recette.

Autre point important : il ne faudra surtout pas ouvrir la boite ! La cuisson du lait concentré se fait avec la boite toujours fermée. Vous pourrez bien entendu retirer le papier tout autour, car dans l’eau il risque de partir en morceaux.

La technique de préparation de cette confiture de lait au lait concentré est très simple : il vous suffit de remplir une cocotte-minute avec de l’eau, de plonger la boite de lait concentré sucré fermée dedans (en l’immergeant en grande partie dans l’eau de préférence), puis de cuire sous pression. Avec la température, le sucre contenu dans le lait concentré va chauffer et progressivement se transformer en caramel : voilà votre confiture de lait maison prête !

Et si vous n’avez pas de cocotte-minute ? Pas de panique ! Dans cette recette, je vous explique comment réaliser votre dulce de leche avec une casserole (et toujours une boite fermée de lait concentré sucré). La différence sera le temps de cuisson, plus de 2 fois plus long à la casserole. Mais vous obtiendrez un résultat identique.

Une fois votre confiture de lait au lait concentré réalisée, vous pourrez la conserver 2 à 3 semaines au réfrigérateur. Mais honnêtement, ça part tellement vite que je ne suis pas sûre qu’elle survivra plus d’une semaine !

D’ailleurs, une fois votre confiture de lait réalisée, elle magnifiera avec merveille une Banoffee Pie.

Si vous aimez ce genre de recettes express, vous allez adorer les recettes suivantes :

Sur les photos, vous pouvez voir une petite cuillère gravée avec le nom de mon blog. C’est moi-même qui les réalise ! Vous pouvez découvrir ces créations sur Au Creux des Lettres, ma boutique en ligne.

Recette dulce de leche (confiture de lait)
Recette dulce de leche (confiture de lait)

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Confiture de lait à la cocotte minute

Confiture de lait Express

Découvrez comment faire votre propre confiture de lait très facilement, et avec un seul ingrédient ! C'est la recette rapide du fameux Dulce de Leche.
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 397 g de confiture de lait

Ustensiles

  • 1 cocotte minute ou à défaut une casserole

Ingrédients
  

  • 1 boite de conserve de lait concentré sucré

Instructions
 

  • Il existe deux façons de procéder à la recette de la confiture de lait avec du lait concentré sucré : soit avec une cuisson en cocotte-minute, soit avec une cuisson à la casserole. La cuisson à la cocotte-minute est beaucoup plus rapide.

Première technique : à la cocotte-minute.

  • Dans votre cocotte-minute, versez de l'eau, suffisamment pour recouvrir la boite de conserve de lait concentré sucré.
  • Dans la cocotte-minute, déposez la boite en métal de lait concentré sucré. Celle-ci doit être laissée fermée, c'est très important.
  • Fermez hermétiquement votre cocotte-minute et mettez sur le feu.
  • Quand celle-ci est sous pression, c'est-à-dire qu'elle siffle, poursuivez la cuisson 50 minutes.
  • A la fin de la cuisson, retirez la cocotte-minute, attendez qu'elle redescende en pression avant de l'ouvrir.
  • Laissez refroidir la boite de conserve avant d'enfin l'ouvrir et pouvoir déguster votre dulce de leche.

Deuxième technique : à la casserole.

  • La technique est similaire, sauf que la cuisson n'étant pas sous pression, elle sera beaucoup plus longue.
  • Remplissez votre casserole d'eau et mettez-la sur le feu.
  • Quand celle-ci arrive à ébullition, déposez la boite de conserve fermée dans l'eau bouillante. Pour qu'elle soit au maximum recouverte d'eau, vous n'êtes pas obligé de la mettre debout.
  • Maintenez une légère ébullition, et poursuivez la cuisson durant 2h minimum (2h30 si vous voulez une confiture de lait plus foncée, plus caramélisée et donc un peu plus puissante en goût).
  • A la fin de la cuisson, sortez la boîte de conserve de l'eau et laissez-la refroidir avant d'enfin l'ouvrir.

Pour la conservation de votre confiture de lait au lait concentré…

  • Transvasez votre confiture de lait dans un pot que vous pourrez fermer.
  • Conservez-la au réfrigérateur 2 à 3 semaines maximum.
Confiture de lait recette rapide
Confiture de lait recette rapide

Laisser un commentaire

Notez la recette