Retour en enfance avec cette recette toute simple, rapide à préparer et qui plaira autant aux petits qu’aux grands ! La banane rôtie au four, c’est un peu la recette du dimanche soir, lorsque l’on a envie de se faire plaisir mais que l’on n’a pas eu le temps de préparer un gâteau. C’est le dessert “de la flemme”. C’est aussi la recette qui nous rappelle notre enfance, et que l’on peut modifier en fonction des goûts de chacun (gros avantage de cette recette, avouons-le). Bon, sauf si on n’aime pas la banane… Mais qui n’aime pas la banane, franchement ??
Comment préparer des bananes cuites au four ?
Comme je l’ai évoqué en début d’article, la recette des bananes rôties au four est simplissime.
C’est une recette presque “minute”, à réaliser au dernier moment. Vous pouvez lancer leur cuisson pendant le fromage par exemple.
Pour préparer des bananes rôties, il suffit de couper les bananes en deux, dans le sens de la longueur, puis de les enfourner telles quelles pendant quelques minutes au four.
Aux deux tiers du temps de cuisson, on les sort du four, et on rajoute sur le dessus la garniture de notre choix : chocolat noir, chocolat au lait, noisettes, pralin, cassonade.
On enfourne de nouveau quelques instant, puis, à la sortie du four, on laisse refroidir quelques minutes avant de servir les bananes encore chaudes.
Si vous avez des enfants, faites cependant attention à la température des bananes : elles refroidissent vite mais surveillez attentivement avant de leur laisser toute la banane encore chaude.
Que puis-je mettre en topping de mes bananes rôties ?
Ce que j’adore dans cette recette, c’est qu’on peut faire des tonnes de variantes, et surtout adapter au goût de chacun la banane rôtie. Voici en vrac une première liste d’idées. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel topping vous imagineriez pour votre banane au four :
- Chocolat : noir, blanc ou lait, en fonction des goûts de chacun
- Fruits secs oléagineux : noix, noisettes, pignons de pins, amandes… Pensez juste à concasser les oléagineux (pas les pignons de pin, ils sont suffisamment petits). Ils vont légèrement se torréfier lors de la cuisson, donc inutilise d’utiliser des oléagineux torrifiés.
- Noix de coco râpée
- Cassonade : pour faire une croûte caramélisée sur le dessus
- Miel
- Caramel au beurre Salé
- Nutella maison…
Vous pouvez aussi flamber les bananes rôties : après leur cuisson au four, faites chauffer un peu de rhum dans une casserole. Quand il est chaud, faites-le flamber à l’aide d’une allumette (soyez prudents !), et versez-le de suite, encore en flammes, sur les bananes rôties.
Et si vous êtes à la recherche d’une autre idée de recette minute pour le dessert, que diriez-vous d’un coeur coulant au chocolat ou d’un fondant ?
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Bananes rôties au four
Ingrédients
- 4 bananes mûres
Pour la garniture (au choix)
- chocolat
- noisettes
- pralin
- cassonade
- miel
Instructions
- Coupez les bananes en 2 dans le sens de la longueur.
- Disposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, le côté coupé sur le dessus.
- Enfournez à 180°C pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez les ingrédients que vous aurez choisi : concassez le chocolat en petits morceaux, ainsi que les noisettes si vous en avez choisi (ou autres oléagineux).
- Au bout de 10 minutes de cuisson, sortez les bananes du four et parsemez avec votre garniture. Pour ma part, j'ai testé chocolat noir-noisette, chocolat noir-pralin et cassonade.
- Enfournez de nouveau à 180°C, pendant 5 mn.
- A la sortie du four, laissez refroidir 2-3mn avant de servir.
Sympa ces bananes rôties…
Merci ^^