Recette facile : Shortbreads écossais
Petits gâteaux & Mignardises,  Sablés & Biscuits secs

Shortbreads Écossais

Le Shortbread est un biscuit simplissime et rapide à réaliser. La base de la recette est toujours la même : 1 dose de sucre, 2 doses de beurre mou et 3 doses de farine. En revanche, selon les recettes, le processus ne sera pas le même ! C’est dingue qu’une recette aussi simple, avec seulement 3 ingrédients, puisse être réalisée d’autant de façon !

Pour ma part, je fouette d’abord beurre mou et sucre, puis j’ajoute progressivement la farine. Puis, après repos de la pâte, je forme des rectangles épais de pâte. Une seule chose ne change pas, et qui rend si caractéristique les shortbreads écossais : on les pique ! Non seulement cela apporte une touche d’esthétisme (certains s’amusent à faire des motifs même !), mais ces petits trous permettent surtout d’éviter que la pâte ne gonfle par endroits !

Le résultat de cette recette de biscuits sans œufs ? Une texture friable, sableuse, mais aussi fondante en bouche ! Vous pourrez les déguster tel quel, à l’heure du goûter… mais aussi les utiliser en base pour de nombreuses recettes ! Je vous donne quelques idées en fin d’article.

Biscuits sablés : les shortbreads écossais
Biscuits sablés : les shortbreads écossais

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Recette facile : Shortbreads écossais
Imprimer
5 de 1 vote

Shortbreads Écossais

Une recette de biscuits sablés, friables, très simple, avec 3 ingrédients seulement. Les shortbreads sont aussi très rapides à réaliser !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson10 min
Temps de repos1 h
Type de plat: Goûter
Cuisine: Écossais
Parts: 16 shortbreads

Equipement spécifique

  • Robot pâtissier ou batteur électrique
  • Rouleau à pâtisserie
  • Emporte-pièce rectangulaire (facultatif)

Ingrédients

  • 100 g de sucre
  • 200 g de beurre mou
  • 300 g de farine

Instructions

  • A l'aide d'un robot pâtissier ou d'un batteur électrique, fouettez ensemble le beurre et le sucre, afin d'obtenir une texture pommade.
  • Tamisez alors la farine. Retirez le bol du robot et incorporez la farine petit à petit à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.
  • Formez une boule et filmez-la au contact. Laissez la pâte reposer ainsi une heure au réfrigérateur.
  • A la sortie du frigo, étalez la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur, sur un plan de travail légèrement fariné.
  • Détaillez des rectangles. Je me suis servie d'un emporte-pièce rectangulaire de 8 par 4 cm environ, mais vous pouvez tout simplement faire des bandes que vous redécouperez en tronçons pour faire des rectangles.
  • Déposez-les sur une plaque de cuisson allant au four et recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis silicone.
  • Piquez les shortbreads écossais soit avec un cure-dent, soit une fourchette. Cela permettra d'éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson.
  • Enfournez à 180°C pendant 10 à 15mn. Attention, les shortbreads écossais doivent rester blancs.
  • A la sortie du four, laissez-les refroidir avant de les manipuler car ceux-ci sont très friables.
Shortbreads écossais, la recette
Shortbreads écossais, la recette

Astuces pour une recette réussie…

A l’origine, les shortbreads écossais ne contiennent que 3 ingrédients… Oui mais… Vous me connaissez ! J’aime bien modifier 2-3 petites choses ! Gustativement, ils sont très bons, mais je pense qu’une belle pincée de fleur de sel, ajoutée dès le début de la recette, serait un vrai plus. Quant aux plus gourmands, ils peuvent incorporer des pépites de chocolat.

Les shortbreads écossais peuvent être dévorés ainsi… Mais ces biscuits sablés aux saveurs neutres peuvent être utilisées en base dans des verrines, mais aussi dans des cheesecakes crus, comme dans ce cheesecake aux nectarines, ou encore le cheesecake exotique glacé.

Les petites cuillères gravées que vous voyez sur les photos sont réalisées par moi-même. Je les vends sur mon site Au Creux des Lettres.

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-spam

Notez la recette