Recette : croquants aux amandes

Croquants aux amandes

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Vous avez pu le constater, en ce moment je suis à fond dans les glaces et sorbets. L’idéal est d’accompagner ce dessert avec un petit biscuit dur, et après quelques recherches sur les blogs, j’ai trouvé la recette idéale : les croquants ! Vous savez, ce sont ces petits biscuits durs, souvent aux amandes, que l’on retrouve dans le sud de la France.
J’ai testé la recette du blog So rose Bonbons et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue ! A refaire sans hésitation !

Petits gâteaux : les croquants aux amandes
Petits gâteaux : les croquants aux amandes

Ingrédients pour une quarantaine de croquants aux amandes

  • 1 œuf
  • 80 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 80 g d’amandes entières avec la peau
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 260 g de farine
  • sel

Réalisation des croquants aux amandes

A l’aide d’un batteur électrique, blanchissez l’œuf avec le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée. Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le au mélange, puis le lait, la fleur d’oranger et les amandes. Mélangez et ajoutez progressivement la farine et la levure tamisée. Au fur et à mesure la pâte va s’épaissir et vous pourrez la travailler à la main. Si elle vous semble collante ajoutez de la farine. Si à l’inverse elle semble trop sèche, ajoutez un peu de lait. Formez une boule de pâte que vous séparerez en deux. Puis formez des boudins bien allongés et légèrement aplatis.

Réalisation des croquants aux amandes
Réalisation des croquants aux amandes

Mettez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Ecartez-les car ils peuvent gonfler (pour moi ça n’a pas été le cas, ou très peu). Enfournez 25mn dans un four à 180°C. Les boudins doivent être dorés.
Sortez-les du four, sans éteindre ce dernier. A l’aide d’un couteau à lame lisse (pour ma part j’ai utilisé un céramique), coupez des rondelles dans les boudins encore chaud, sans vous brûler. Pas d’inquiétude pour les amandes, une fois bien chaudes, celles-ci se coupent toutes seules ! Replacez les croquants sur la plaque du four et enfournez de nouveau 5 à 10 d’un côté, puis de l’autre. Plus vous les laissez longtemps, plus ils vont durcir lorsqu’ils refroidiront. Si vous les avez coupé épais, laissez alors plutôt 10 minutes, pour que le cœur soit aussi dur.
Laissez refroidir les croquants sur une grille avant de déguster.

Recette : croquants aux amandes
Recette : croquants aux amandes

Quelques idées…

Les croquants se réalisent parfaitement avec tous types de fruits secs : noisettes, noix, raisins… A varier selon vos goûts !
Vous pouvez mettre davantage de fleur d’oranger si vous souhaitez en sentir davantage la saveur (elle est assez discrète avec cette quantité).

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.