J’aime beaucoup les glaces et les sorbets, mais il faut bien les accompagner, non ? Les croquants aux amandes, que l’on appelle aussi cantuccini, biscotti ou biscuits de Prato sont parfaits pour cela ! Comme leurs différents noms l’indique, ces biscuits durs, originaires de Prato en Italie, sont composés d’amandes.
J’ai testé la recette du blog So rose Bonbons et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue ! J’ai augmenté la quantité de fleur d’oranger, car je ne trouvais pas la saveur assez marquée, et je pense qu’on peut en mettre davantage encore dans ces croquants aux amandes. En revanche, il faudra peut-être ajouter un peu plus de farine afin que la pâte des cantuccini ne devienne pas trop collante.
Un conseil important : quand vous lirez la recette, vous verrez qu’il faut d’abord pré-cuire la pâte sous forme de boudins, puis les découper en “rondelles” avant de poursuivre la cuisson pour obtenir des biscotti bien croquants. Pour une découpe la plus propre possible, je vous recommande un couteau en céramique, c’est franchement ce qui fonctionne le mieux. Exit les couteaux à dents (et encore moins les couteaux à pain) : émiettage garanti !
Sinon, je trouve ces biscotti parfaits avec une glace à la cerise, mais bon ça passe tout aussi bien avec une glace à la vanille ou au chocolat !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Croquants aux amandes (Cantuccini)
Ustensiles
- Couteau en céramique (facultatif)
- Batteur électrique ou robot pâtissier
Ingrédients
- 1 œuf
- 80 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 60 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 cuillères à soupe de lait
- 80 g d'amandes entières (avec la peau)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 260 g de farine
- 1 pincée de sel
Instructions
- A l’aide d’un batteur électrique, blanchissez l’œuf avec le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le au mélange, puis le lait, la fleur d’oranger et les amandes.
- Mélangez et ajoutez progressivement la farine et la levure tamisée. Au fur et à mesure la pâte va s’épaissir et vous pourrez la travailler à la main, mais elle doit rester légèrement collante. Si elle vous semble trop collante ajoutez de la farine. Si à l’inverse elle semble trop sèche, ajoutez un peu de lait.
- Formez une boule de pâte que vous séparerez en deux.
- Puis formez des boudins bien allongés et légèrement aplatis.
- Mettez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Écartez-les car ils peuvent gonfler (pour moi ça n’a pas été le cas, ou très peu).
- Enfournez 25mn dans un four à 180°C. Les boudins doivent être dorés.
- Sortez-les du four, sans éteindre ce dernier. A l’aide d’un couteau à lame lisse (pour ma part j’ai utilisé un céramique), coupez des rondelles dans les boudins encore chaud, sans vous brûler. Pas d’inquiétude pour les amandes, une fois bien chaudes, celles-ci se coupent toutes seules.
- Replacez les croquants sur la plaque du four et enfournez de nouveau 5 à 10 d’un côté, puis de l’autre. Plus vous les laissez longtemps, plus ils vont durcir lorsqu’ils refroidiront. Si vous les avez coupé épais, laissez alors plutôt 10 minutes, pour que le cœur soit aussi dur.
- Laissez refroidir les croquants sur une grille avant de déguster.
Astuces pour une recette réussie…
Les biscotti se réalisent parfaitement avec tous types de fruits secs : noisettes, noix… A varier selon vos goûts !
Par exemple, pour une glace rhum-raisin, remplacez les amandes par des raisins et la fleur d’oranger par du rhum.
Vous parlez de faire fondre du beurre dans la recette mais ne précisez pas les quantités dans les ingrédients 🙁
Bonjour,
Désolée pour cet oubli, j’ai mis à jour la recette et la ligne a du sauter !
J’ai corrigé : il s’agit de 60g de beurre