Glace vanille et caramel au beurre salé

Glace vanille – caramel au beurre salé

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

L’été est là, il fait chaud, et forcément, je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai envie de glace ! Je vous propose donc une recette basique, une glace à la vanille, agrémentée d’un caramel au beurre salé, une saveur que j’adore, et qui se marie tellement bien à la vanille ! Pour la recette de la glace à la vanille, je me suis inspirée de la recette du site Glace et sorbet, en adaptant les quantités de sucre vu que je rajoute un caramel. Comme bien souvent, cette recette de glace a pour base une crème anglaise.

Ingrédients pour environ 3/4 de litre de glace

Pour la glace à la vanille (base de crème anglaise):

  • 2 gousses de vanille
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide

Pour le caramel au beurre salé :

  • 100 g de sucre
  • un peu d’eau
  • 1 filet de vinaigre
  • 10cl de crème liquide
  • 30 g de beurre demi-sel

Préparation de  la recette glace vanille-caramel au beurre salé

Pour commencer, réalisez une crème anglaise parfumée à la vanille. Pour cela, suivez les instruction de la recette de la crème anglaise ici.
Laissez refroidir la crème anglaise avant de mettre au congélateur. Au bout de 30 minutes, ressortez la préparation du congélateur et mélangez bien, afin d’éviter la formation de cristaux. Recommencez au minimum 3 autres fois, à 30 minutes d’intervalles.

Pendant que la glace à la vanille prend, préparez votre caramel au beurre salé : dans une casserole, mettez le sucre, un peu d’eau et un filet de vinaigre. Cela évitera que le sucre cristallise pendant sa cuisson. Mettez sur feu moyen.
Pour que votre caramel soit réussi, c’est tout simple : vous laissez le sucre fondre tout seul, il ne faut surtout pas mélanger ! Une fois que votre caramel est brun clair, retirez du feu et ajoutez le beurre demi-sel tout en mélangeant.
Puis remettez la casserole sur le feu, et, sans arrêter de remuer, ajoutez la crème. Continuer de mélanger pendant 2 minutes sur feu doux. Retirez le caramel du feu, et laissez refroidir.

Pour être sûr de réussir votre caramel, allez voir mes conseils de pâtisserie Réussir son caramel maison et Caramel aromatisé : les techniques pour le réussir.

Lorsque vous aurez mélangé pour la 4ème fois votre glace à la vanille, ajoutez des filets de caramel. La quantité de caramel étant largement suffisante, je n’ai même pas tout mis. Remettez au congélateur afin que le tout prenne bien.

Quelques idées…

Pour une glace onctueuse, privilégiez de la crème liquide entière et du lait entier. Pour ma part, j’ai mis du lait demi-écrémé, n’ayant pas de lait entier sous la main, mais j’avais quand même bien mis de la crème entière, et j’ai trouvé la glace à la vanille très crémeuse.
Si vous voulez bien sentir la vanille, sachez que plus vous laissez infuser votre vanille dans le mélange lait-crème, plus votre glace aura du goût.
Vous pouvez remplacer le caramel par une préparation au chocolat. Vous pouvez aussi ajouter des noix de pécan à votre glace vanille-caramel au beurre salé.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Une réflexion au sujet de « Glace vanille – caramel au beurre salé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.