Recette de la crème anglaise maison

Réussir sa crème anglaise, les astuces

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Ah, la crème anglaise maison ! Tout le monde l’aime, mais tout le monde redoute de la louper ! Et pourtant, en respectant quelques consignes de base, cette délicieuse crème se fait en toute facilité ! Voici toutes mes astuces de pâtisserie pour une crème anglaise inratable.

Comment réussir sa crème anglaise maison ?
Comment réussir sa crème anglaise maison ?

Les règles de base pour une crème anglaise réussie

La crème anglaise n’est pas si difficile que ça à réaliser, si vous suivez à la lettre ces deux conseils :

  1. A feu doux ta crème anglaise tu cuiras, mais sans la faire bouillir. Car les jaunes d’œufs doivent cuire, mais ne surtout pas bouillir.
  2. Sans cesse tu remueras ta crème anglaise lorsqu’elle sera sur le feu.

La recette de la crème anglaise

Ingrédients pour réaliser une bonne crème anglaise

  • 50 g de sucre
  • 190 g de lait
  • 70 g de jaunes d’œufs (environ 4 jaunes)
  • 1 gousse de vanille

Préparation de la crème anglaise
Blanchissez au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez le lait dans une casserole. Fendez en 2 la gousse de vanille,  grattez-la et ajoutez les graines et la gousse de vanille fendue dans le lait. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le lait bouille. Laissez infuser la vanille une dizaine de minutes. Puis versez le lait sur les jaunes d’œufs sans cesser de remuer. Reversez le tout dans la casserole, et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer. La crème ne doit surtout pas bouillir. Dans l’idéal, la température de la crème anglaise ne doit pas dépasser les 82°C (car à partir de 85°C, les oeufs bouillent). Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de thermomètre : votre crème anglaise sera prête lorsqu’elle aura légèrement épaissie et qu’elle nappera votre cuillère.
Et si vous voyez que votre crème n’est pas lisse (car elle aura trop chauffée), vous pouvez donner un coup de mixer, cela règlera le problème !
Recouvrez la crème anglaise d’un film étirable, et laissez refroidir à température ambiante avant de la conserver au réfrigérateur.
Et voilà une délicieuse crème anglaise maison réussie sans encombre !

Sachez que la crème anglaise peut aussi se réaliser avec moitié lait-moitié crème : en ce cas-là faites bouillir les 2 ensemble avec la vanille.
On peut aussi remplacer la vanille par de l’extrait ou du sucre vanillé, à rajouter au moment de battre les jaunes d’œufs avec le sucre.

Dessert : la crème anglaise maison
Dessert : la crème anglaise maison

Astuce de pâtisserie utile pour :

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.