
Madeleines en coque de chocolat
Ceux qui me connaissent le savent : je suis très gourmande ! Pourtant, il y a certains gâteaux que je n’aime pas. Et les madeleines en font partie ! Il faut dire que, quand j’étais petite, c’était surtout des madeleines industrielles qu’on voulait me faire manger… Et puis un jour, en feuilletant un livre de cuisine qu’on m’avait offert (Goûter et café gourmand, de la collection bon app’ d’Hachette Pratique), j’ai découvert une recette de madeleines à base de poudre d’amandes. Ni une, ni deux, moi qui adore ajouter de l’amande dans mes préparations (mon péché mignon^^), je l’ai testée. Alors certes, les madeleines ne sont pas hyper gonflées, mais si vous leur ajoutez une petite touche de chocolat, comme j’ai fait, qu’est-ce que c’est bon !!!

Ingrédients pour env. 15 madeleines en coque de chocolat
Pour la pâte des madeleines :
- 3 blancs d’œufs
- 100 g de beurre fondu
- 40 g de farine
- 90 g de sucre glace
- 40 g de poudre d’amandes
Pour les coques de chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 15 g de beurre

Réalisation des madeleines en coque de chocolat
Préparez d’abord la pâte à madeleines.
Montez vos blancs en neige. Si vous rencontrez des difficultés pour montez vos blancs en neige, jetez un coup d’œil sur mes astuces pour Réussir ses blancs en neige.
En parallèle, mélangez dans une terrine le sucre glace, la farine, et la poudre d’amandes, et ajoutez-y le beurre fondu.
Puis finissez en insérant délicatement vos blancs en neige.
Mettez la pâte dans vos moules à madeleine, sans les remplir jusqu’au bord, sinon la pâte va déborder à la cuisson. Enfournez pour une dizaine de minutes dans un four à 190°C (th 6-7), jusqu’à ce que les madeleines gonflent et dorent légèrement. Laissez refroidir avant de démouler.
Préparez ensuite Les coques en chocolat.
Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Reprenez vos moules à madeleines nettoyés et versez du chocolat dedans (1cuil. à café pour des mini moules, 2 à 3 pour des moules de taille normale, ou + si vous êtes très gourmands !). Remettez vos madeleines dans les moules en appuyant légèrement pour que le chocolat s’étale bien.
Laissez au chocolat le temps de bien refroidir avant de démouler (quitte à mettre quelques minutes au frigo s’il fait trop chaud dans votre cuisine, mais pas trop longtemps afin que le chocolat ne blanchisse pas).

Quelques idées…
Dans la recette initiale, il y a du thé vert matcha, qui parfumera délicatement ces madeleines. Il faut en ajouter une cuillère à café en même temps que le beurre fondu. En ce cas, évitez de faire les coques en chocolat, je pense que cela masquerait trop le goût discret du thé vert.
La poudre d’amandes est une option, et vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisettes, de noix de coco,etc…
N’hésitez pas à parfumer vos madeleines avec de la vanille, de la fleur d’oranger, du miel… Tous les goûts sont permis !
Et pour les adeptes du chocolat, pourquoi ne pas ajouter un demi-carreau de chocolat au centre de la madeleine, ou du caramel, ou même une framboise !
Vous êtes adeptes des madeleines ? Découvrez mes autres recettes :
2 Comments
Quint
La madeleine en elle même est succulente! Toutefois malgré avoir mis au frigo le moule av les madeleines et le chocolat, ce dernier n’a pas collé aux madeleines
Bulle de Pâtisserie
Merci pour ce retour !
Le chocolat est resté collé au moule c’est ça ? Quel type de moule avez-vous utilisé ? Pour réaliser les coques, je privilégie des moules en silicone, et jusqu’à présent je n’ai jamais eu le souci…