
Macarons Chocolat au lait-Noisette
Il y a quelques temps déjà, je vous avais expliqué comment réaliser votre pâte de noisettes maison. Cela faisait un moment que je recherchais une recette dans laquelle je pourrais ajouter ma pâte de noisettes, et à l’approche du nouvel an et de mon envie de préparer quelques petites gourmandises à grignoter, je me suis dit que dans des macarons et associée à du chocolat au lait, la noisette serait parfaite !
J’ai choisi d’adapter la recette des Macarons au chocolat du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder.

Niveau de difficulté : ★ ★ ★
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson au four : 10-12 minutes par fournée
Ingrédients pour 40 macarons chocolat-noisettes
Pour les coques des macarons au chocolat :
- 185 g de poudre d’amandes
- 185 g de sucre glace
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 5 cl d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 5 blancs d’œufs (environ 150 g de blancs)
- du colorant alimentaire rouge
Pour la ganache chocolat au lait-noisette :
- 200 g de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 280 g de chocolat au lait
- 70 g de pâte de noisettes
- 30 g de beurre
Recette des macarons chocolat-noisette
Commencez par réaliser la ganache chocolat au lait-noisette. Pour débuter, hachez finement votre chocolat au lait. Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le sucre. Versez alors la moitié du liquide bouillant sur le chocolat. Laissez fondre quelques instants puis mélangez à la spatule. Ajoutez ensuite le reste de crème, puis la pâte de noisettes. Mélangez jusqu’à obtenir une ganache homogène et lisse. Pour finir, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, mélangez de nouveau afin d’obtenir une ganache brillante et lisse. Recouvrez au contact et laissez refroidir à température ambiante.
Préparez alors vos coques de macarons au chocolat. Pour cela, je vous laisse suivre ma recette de coques de macarons fétiche. Vous y trouverez plein de conseils pour les réussir.

Laissez refroidir vos coques avant de les garnir de ganache chocolat-noisette : prenez la moitié de vos coques et à l’aide de votre doigt, creusez-les légèrement. Remplissez de ganache chocolat-noisette, à l’aide d’une poche à douille. Refermez les macarons avec une coque vide non creusée.
Laissez durcir les macarons chocolat au lait-noisette au frais avant de déguster !

Astuces pour une recette réussie
Les macarons chocolat-noisettes seront meilleurs le lendemain, je vous conseille donc de les préparer 24h à l’avance.
Vous pouvez bien entendu remplacer la pâte de noisettes par de la pâte d’amandes, de pistaches, de pralin… A vous d’associer ensemble les goûts qui vous plaisent dans ces macarons au chocolat au lait !
Sur la base de cette recette, vous pouvez faire des macarons chocolat-praliné : en ce cas, choisissez du chocolat noir, et remplacez la pâte de noisette par du praliné. Vous pouvez aussi rajouter une noisette de praliné supplémentaire au cœur des macarons.