Macarons Chocolat Noir

Les saveurs simples ont parfois du bon ! Ces derniers temps, je vous ai proposé pas mal de recettes de macarons bi-goût, mais aujourd’hui, c’est back to basics : le chocolat noir !
Habituellement, je suis plutôt chocolat au lait, mais c’est vrai qu’en pâtisserie on peut vite obtenir un résultat trop sucré, alors je préfère utiliser du chocolat noir : je réserve en général le chocolat au lait soit nature, soit pour des pâtisseries pas trop élaborées ou dans lesquelles je limite la quantité de sucre. Ces macarons au chocolat noir sont sucrés juste comme il faut (en tous les cas pour moi !).
La recette est tirée du livre Pâtisseries ! de Christophe Felder.

Recette gourmande : macarons au chocolat noir
Recette gourmande : macarons au chocolat noir

Ingrédients pour 40 macarons au chocolat noir

Pour la ganache chocolat noir :

  • 195 g de crème liquide à 35% de MG
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 250 g de chocolat noir à 60% min.
  • 35 g de beurre

Pour les coques de macarons :

  • 185 g de sucre glace
  • 185 g de poudre d’amandes
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 5 cl d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 150 g de blancs d’œufs
  • quelques gouttes de colorant rouge

Recette des macarons au chocolat noir

Commencez par préparer la ganache chocolat noir qui devra être complètement froide avant d’être pochée. Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le sucre semoule. Hachez finement le chocolat noir dans un saladier, et quand la crème bout, versez-en la moitié sur le chocolat. Laissez fondre quelques instants, avant de mélanger à l’aide d’une maryse, en formant un cercle brillant. Ajoutez le reste de crème et mélangez délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite le beurre coupé en petits morceaux, et mélangez bien. Filmez au contact et laissez durcir à température ambiante.
Préparez alors vos coques de macarons. Je vous conseille de lire mes astuces pour réussir vos coques de macarons. Mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao en poudre et passez au tamis. Ensuite, ajoutez-y la moitié de vos blancs (75g).
Dans une casserole, versez le sucre semoule et l’eau et faites chauffer sur feu moyen. Avec un thermomètre de cuisine, contrôlez la cuisson pour que le sirop ne dépasse pas les 120°C.
En parallèle, faites monter le reste de vos blancs en neige.
Dès que le thermomètre a atteint 120°C, versez le sirop sur vos blancs en neige, tout en continuant à les battre avec votre batteur mis au minimum. Versez le sirop sur les bords de votre saladier, afin qu’il n’y ait pas de projections. Puis, une fois le sirop entièrement versé, remettez votre batteur à fond pour faire refroidir cette meringue. Une fois qu’elle est bien lisse et brillante, versez quelques gouttes de colorant rouge. Le but du colorant rouge va être de renforcer la couleur marron des macarons. Battez encore un peu pour bien mélanger le colorant.
Mélangez progressivement à la spatule la meringue au mélange poudre d’amandes-sucre glace-cacao-blancs d’œufs. Mettez votre préparation dans une poche à douille et dressez de petits ronds.
Enfournez 10 à 12 minutes dans un four à 170°C. Vous devez obtenir une belle collerette, mais ce n’est pas toujours facile ! A vous de tester votre four afin de trouver le bon programme et la bonne température.
Laissez refroidir vos coques avant de les garnir : prenez la moitié de vos coques et à l’aide de votre doigt, creusez-les légèrement. Remplissez de ganache au chocolat noir à l’aide d’une poche à douille. Refermez les macarons avec une coque vide non creusée.
Laissez durcir les macarons chocolat noir au frais avant de déguster !

Recette gourmande : macarons au chocolat noir
Pâtisserie : macarons au chocolat noir

Quelques idées…

Les macarons sont meilleurs après 24h une fois garnis ! Ce n’est pas facile d’être patient je sais mais c’est pour la bonne cause.
Si la ganache vous semble trop dure au frigo, sortez vos macarons une heure à température ambiante avant de servir.

2 réflexions au sujet de “Macarons Chocolat Noir”

Laisser un commentaire