Après ma danette au chocolat maison, je récidive dans l’imitation de ces petites crèmes desserts ! Personnellement, je ne suis pas fan de la version industrielle, en revanche j’adopte complètement les danettes maison !
A part quelques exceptions, je ne mange jamais de crèmes industrielles… En fait, quand j’y pense, depuis que je tiens ce blog, je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de fois où j’ai acheté un gâteau en grande surface… Hé oui, le côté positif de ce blog, c’est que je fais beaucoup plus de recettes sucrées qu’auparavant ! Il m’arrive quand même parfois de craquer sur un dessert en boulangerie !
Revenons-en aux crèmes dessert : j’en achète quelques fois car je n’ai pas toujours le temps d’en faire en semaine. Et si moi je n’en mange pas, les autres gourmands de la maison, eux, les dévorent… En particulier quand c’est au chocolat !
Mais ici, j’ai opté pour une danette maison à la pistache. Elle a été tout autant appréciée qu’une crème au chocolat !
La recette est inspirée de la recette du blog Amandine is Cooking.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Danette à la Pistache maison
Ingredients
- 50 cl de lait
- 20 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de pâte de pistache
- 25 g de maïzena
- quelques pistaches non salées concassées
Instructions
- Versez le lait dans une casserole et faites chauffer sur feu doux.
- Quand le lait est chaud, ajoutez-y le sucre et la maïzena préalablement tamisés. Fouettez sans arrêt, en laissant sur feu moyen, jusqu'à ce que le tout épaississe (cela doit napper une cuillère, comme une crème anglaise).
- Retirez du feu, ajoutez la pâte de pistache et mélangez bien, à l'aide d'un fouet. De préférence, faites votre propre pâte de pistache, c'est bien meilleur !
- Versez dans 4 ramequins la danette pistache et laissez prendre 2 heures au réfrigérateur.
- Juste avant de servir, parsemez de pistaches non salées, que vous aurez préalablement concassés.
Astuces pour une recette réussie…
Les plus gourmands et amateurs de chocolat testeront une recette bi-goût chocolat-pistache !
Pour cette recette, j’ai choisi une pâte de pistache toute prête, afin de gagner du temps. Je trouve cependant toujours les pâtes de pistache toutes prêtes bien trop sucrées, alors j’ai diminué fortement la quantité de sucre de la recette initiale. Si vous faites votre pâte de pistache maison et que vous la sucrez peu, alors vous pouvez augmenter la quantité de sucre dans la recette. A vous de juger !
De même, j’ai mis 3 grosses cuillères à soupe de pâte de pistache, mais je vous recommande d’ajouter d’abord 2 cuillères et de juger au goût avant d’en rajouter éventuellement une troisième.