De temps en temps, j’aime bien glisser des ingrédients dont on n’a pas l’habitude dans mes desserts ! Souvent ils surprennent, comme dans le Beetroot Cake, ou bien d’autres fois on ne s’en rend pas compte mais ils rendent le dessert bien plus léger… Comme dans le gâteau courgette-chocolat !
Ce coup-ci j’ai glissé dans cette recette de crèmes un ingrédient qui, par chez nous, n’est habituellement pas consommé en dessert : l’avocat !
En fait, je vous avoue que c’est depuis la coupe du monde de foot au Brésil, où j’avais entendu de l’avocat en version sucrée, que j’avais envie de tester ! J’avais déjà réalisé une glace avocat-fraises. Mais j’en ai un à la maison qui n’aime pas ça, et là forcément le goût de l’avocat était trop présent pour lui.
Dans cette recette de crèmes dessert, qui est aussi vegan, puisque sans œufs et , l’avocat est fortement masqué par le goût du chocolat, que j’ai choisi corsé. Mais il apporte une véritable onctuosité à ce dessert. En revanche, faites attention à choisir un avocat le plus mur possible, sinon les crèmes seront assez compactes.
Crèmes dessert Chocolat-Avocat
Ustensiles
- Pied mixeur
Ingrédients
- 180 g de chocolat noir
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- quelques framboises (facultatif)
- quelques noisettes torréfiées et concassées (facultatif)
Instructions
- Faites fondre au bain-marie le chocolat noir.
- En parallèle faites chauffer le lait de coco.
- Une fois le chocolat noir bien fondu, ajoutez le lait de coco chaud et mélangez bien. Laissez un peu tiédir avant de poursuivre.
- Épluchez et coupez en morceaux l’avocat.
- Mettez-le dans le bol du mixeur et ajoutez le mélange chocolat-lait de coco et le sirop d'agave.
- Mixez le tout à l’aide d’un pied mixeur, jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
- Déposez la crème chocolat-avocat dans de petites verrines. Vous pouvez y glisser quelques framboises fraîches au milieu, cela apportera une petite touche acidulée.Pour faire une plus jolie présentation, n’hésitez pas à utiliser une poche à douille munie d’une douille cannelée.
- Laissez reposer au réfrigérateur au minimum 1 heure.
- Avant de servir, vous pouvez parsemer de noisettes torréfiées et concassées avant de servir.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Astuces pour une recette réussie…
Remplacez les noisettes et les framboises par tout ce qui vous passe par la tête : noix de coco râpée (comme dans la recette initiale), amandes, fraises fraîches…
Si vous voulez une crème dessert moins compacte, augmentez la quantité de lait de coco.
curieuse de voir ce que cela donne à la dégustation, je m’invite ? )
Il fallait être plus rapide 😉