Recette de Fête Foraine : les churros maison
Petits gâteaux & Mignardises,  Snacks

Churros maison (sans machine)

Ah les churros ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les churros, qu’on appelle aussi chichis, sont synonymes de plage, de vacances et de fête foraine ! La toute première fois que j’en ai goûté, je devais avoir 14-15 ans, et c’était lors d’un voyage scolaire en Espagne (souvenirs, souvenirs : toute mon adolescente). Hé oui, jusqu’alors, je n’en avais jamais mangé. A la fête foraine, j’étais plutôt chouchous, vous savez ces petites cacahuètes caramélisées. Mais dès que j’ai goûté aux churros, ce fut une révélation ! Depuis, l’été, quand on va à la mer, le petit cornet de churros est bien apprécié.

Dans les fêtes foraines, les vendeurs de chichis sont équipés d’une grosse machine à churros. Évidemment, ce n’est pas le cas à la maison, même s’il existe de petits appareils à churros. Pour ma part, je ne suis pas équipée d’une machine, mais j’avais quand même bien envie d’essayer une recette de churros !

Alors, pour commencer, la pâte à churros est très très simple à réaliser : ici c’est une recette de churros sans œuf que je vous propose. Elle est composée de farine et d’eau (vous voyez, on ne peut pas faire plus simple). Et j’ai ensuite ajouté un parfum : de la fleur d’oranger, mais que vous pouvez remplacer par d’autres saveurs (retrouvez mes suggestions en fin d’article).

Ensuite vient le plus difficile : la friture, et surtout l’utilisation d’une poche à douille, puisque c’est une recette sans machine ! Pour ma part, j’ai utilisé une poche à douille jetable. La pâte à chichis est assez épaisse alors il faut quand même que la poche à douille soit solide (j’ai réussi à en trouer 2 avant de trouver la bonne technique). Pour vous faciliter la tâche au moment de l’étape friture, je vous conseille d’être 2 : un qui appuie sur la poche à douille pour faire sortir la pâte à churros, et l’autre qui coupe la pâte à l’aide d’une paire de ciseaux.

Recette des Churros sans machine
Recette des Churros sans machine

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Churros Maison (sans machine)

Découvrez la recette rapide et facile des churros de Fête Foraine, faits maison.
Temps de préparation30 min
Temps de repos30 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: espagnole
Parts: 20 petits churros

Equipement spécifique

  • Poche à douille et douille cannelée
  • Écumoire
  • Poêle à hauts rebords ou 1 friteuse
  • Thermomètre de cuisson (facultatif)

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 270 g d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
  • 1 litre d'huile pour friture (type huile d'arachide)
  • sucre semoule

Instructions

Préparez d’abord la pâte à churros.

  • Dans un saladier, ou dans le robot équipé du fouet plat(aussi appelé feuille), versez la farine et le sel.
  • Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Hors du feu,rajoutez l’eau de fleur d’oranger.
  • Versez l’eau bouillante sur la farine tout en mélangeant, soit au robot, soit à l’aide d’une cuillère en bois. La pâte doit être légèrement collante. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un tout petit peu d’eau. Si à l’inverse la pâte est trop collante, ajustez la texture avec un peu de farine.
  • Versez la pâte à churros dans une poche à douille, munie d’une grosse douille cannelée.
  • Laissez la pâte à churros refroidir 30 minutes au réfrigérateur avant de poursuivre la recette.

Préparez ensuite la friture.

  • Vous pouvez soit utiliser une friteuse si vous avez, soit une poêle à hauts rebords, afin de limiter les projections.
  • Protégez votre plan de travail d’éventuelles éclaboussures à l’aide de sopalin et/ou de papier aluminium.
  • Faites chauffer l’huile pour atteindre environ 180°C. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, faites un test avec un peu de pâte : lorsque vous mettez la pâte, celle-ci doit rester à la surface et l’huile doit « bouillir » tout autour.
  • Quand la température est bonne, pochez au-dessus de l’huile des boudins de pâte d’environ 15-20 cm. Coupez la pâte pour la faire tomber dans l’huile (attention aux éclaboussures). Vous pouvez en mettre plusieurs à cuire en même temps, en fonction du diamètre de votre poêle.
  • Laissez cuire 3-4 minutes : le chichi doit être bien doré. Quand c’est le cas, retirez-le de l’huile à l’aide d’une écumoire, et laissez-le s’égoutter quelques minutes sur du papier absorbant.
  • Puis roulez-le dans du sucre semoule.
  • Dégustez vos churros maison encore tièdes.
Recette facile : les churros maison
Recette facile : les churros maison

Astuces pour une recette réussie…

J’ai choisi ici de parfumer les churros à la fleur d’oranger : vous pouvez également les faire nature (en cas, rajoutez 10g d’eau), ou bien avec des zestes de citron ou d’orange (rajoutez là aussi 10 g d’eau).

Pour l’huile de friture : l’huile d’arachide est idéale, car elle tient bien les hautes températures. Si vous êtes allergique à l’arachide, vous pouvez opter pour de l’huile de coco, ou bien de l’huile de tournesol.

Une fois votre friture terminée, laissez redescendre complètement la température de l’huile jusqu’à une température ambiante, et reversez-la dans sa bouteille : vous pourrez la réutiliser pour une friture ultérieure (attention toutefois : ne mélangez pas trop les usages : si vous avez fait du sucré avec l’huile, ne l’utilisez pas pour des frites – et vice-versa).

Les plus gourmands accompagneront les churros de nutella maison !

Dans le même esprit que les churros, retrouvez également les croustillons, une gourmandise que l’on retrouve également sur la plage l’été, ou dans les fêtes foraines.

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam