Recette de Carnaval : les pets-de-nonne
Gâteaux, Tartes et Cie,  Pâte à choux

Pets de Nonne (Croustillons)

Je suis sûre que certains d’entre vous ont sursauté à la lecture du nom de la recette : pets-de-nonne ??? Mais qu’a-t-elle inventé encore ??? Non non, rassurez-vous ce n’est pas une invention de ma part, mais bien un classique de la pâtisserie française ! Les pets de nonne ont plusieurs dénominations, à commencer par les croustillons, mais on les appelle aussi soupir de nonne, pet de vieille, beignet de vent, beignet venteux et même pet de putain (très charmant, je vous l’accorde !)

Alors, qu’est-ce que ces pets de nonne exactement ? Il s’agit tout simplement d’une pâte à choux qui est cuite à la friture, puis saupoudrée de sucre. Bête comme choux, n’est-ce pas ? On les déguste souvent à l’occasion de Mardi-Gras, ou bien dans les fêtes foraines et les foires.

Beignets soufflés : les croustillons de fête foraine
Beignets soufflés : les croustillons de fête foraine

Niveau de difficulté : ★ ★ ✩
Temps de préparation : 45 minutes

Ingrédients pour une trentaine de croustillons maison

Pour la pâte à choux :

  • 60 g d’eau
  • 60 g de lait
  • 55 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 70 g de farine
  • 120 g d’œufs battus (2 à 3 œufs en fonction de leur grosseur)
  • 1 pincée de sel

Pour la friture :

  • 1 litre d’huile à friture (huile d’arachide idéalement)
  • Du sucre
Recette : comment faire la pâte à croustillons ?
Recette : comment faire la pâte à croustillons ?

Recette des croustillons

Préparez d’abord la pâte à choux.
Dans une casserole versez l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Mettez sur feu moyen jusqu’à ébullition. Assurez-vous que le beurre soit entièrement fondu. Retirez du feu, versez d’un bloc la farine, remettez de suite sur le feu, et à l’aide d’une cuillère en bois remuez énergiquement pour dessécher la pâte. Elle doit former une boule qui se détache des parois. Une fois que c’est bon, retirez du feu. Laissez la pâte se refroidir un peu et ajoutez les œufs que vous aurez préalablement battus en 2 ou 3 fois, en remuant entre chaque fois jusqu’à ce que les œufs soient bien intégrés au reste de la pâte. Il est indispensable de peser vos œufs, sinon vous risquez de manquer de liquide, ou d’en avoir trop. Si vous tracez un trait avec votre doigt dans la pâte, celui-ci doit se refermer.

Lorsque la pâte à choux est prête, vous allez pouvoir passer à la friture.
Versez l’huile d’arachide dans une grande poêle, aux bords assez hauts quand même, et faites chauffer l’huile à 170-180°C.
Pendant ce temps, préparez votre zone de travail : personnellement je « bâche » mon plan de travail avec du papier aluminium afin de le prémunir d’éventuelles éclaboussures d’huile chaude. Également, préparer des feuilles de sopalin, doublées ou triplées qui accueilleront les pets-de-nonne et absorberont le trop-plein d’huile.

Lorsque l’huile est bien chaude, prélevez une petite noix de pâte à choux à l’aide d’une cuillère et déposez-la dans l’huile chaude. Le croustillon va progressivement gonfler et se colorer. Comptez 3 à 5 minutes de cuisson, en retournant les pets-de-nonne à mi-cuisson. Vous pouvez en mettre plusieurs d’un coup dans la poêle, en faisant attention à ce que les croustillons ne se touchent pas.
Une fois suffisamment cuits, sortez-les de l’huile à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur le sopalin.

Lorsqu’ils ont tiédi, déposez-les dans un saladier et saupoudrez de sucre. Servez les croustillons encore tièdes, ils n’en seront que meilleurs !

Comme quoi, la pâte à choux nous réserve bien plus de surprises que de simples chouquettes !

Recette de Carnaval : les croustillons
Recette de Carnaval : les croustillons

Astuce pour une recette réussie…

Pour parfumer vos croustillons, vous pouvez mettre quelques zestes de citron lors de la réalisation de la pâte à choux, dans le mélange eau-lait.

Pour la friture, je recommande l’huile d’arachide, capable de supporter de hautes températures sans se dégrader. Vous pouvez employer d’autres huiles qui supportent les températures élevées, comme l’huile de coco.
Une huile de friture peut être utilisée plusieurs fois, mais ne mélangez pas trop la saveur : si vous avez fait des frites précédemment avec l’huile de friture, ce n’est peut-être pas une bonne idée de l’utiliser également pour la recette des croustillons…

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam