Pourquoi, mais pourquoiiii je ne vous ai pas partagé cette recette plus tôt ? Oui, parce que même si c’est la première fois que j’en parle ici, le Cakounet, c’est évidemment une recette que j’ai déjà essayé ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, le cakounet est une recette de cake au chocolat du chef Philippe Conticini, qui est tout comme lui : moelleux sur l’extérieur, et un cœur coulaaaaant de chocolaaaat !
Bref, vous l’aurez compris : le cakounet est une recette incontournable de tout amateur de chocolat qui se respecte ! Pas de panique si vous n’avez pas de farine de châtaigne ou bien de sucre muscovado, on peut tout à fait les remplacer ! Rendez-vous en fin d’article, je vous en dis un peu plus !
Pour en revenir à Philippe Conticini, c’est un chef que j’apprécie particulièrement. Déjà, ses recettes, ses réalisations, juste sublimes et excellentes ! Mais aussi son sens du partage, sa générosité, sa chaleur, son authenticité, sa gourmandise extrême. Un grand chef français qui nous partage des recettes de dingue, que l’on peut tous faire chez soi, à l’image de ce cakounet, ou bien de cette pâte à crêpes, bien riche mais complètement folle !
Pour en revenir à nos oignons (chocolat, pardon !) , pour déguster ce cakounet, rien de tel qu’une petite cuillère gravée, qui fera tout son effet au moment de la dégustation !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Cakounet de Philippe Conticini
Ustensiles
- Moule à cake entre 15 et 20 cm de longueur
- Thermomètre de cuisson (facultatif)
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir (min. 70%)
- 50 g de chocolat au lait
- 115 g de beurre demi-sel (ou beurre doux + 1 pincée de fleur de sel)
- 120 g d'œufs (soit 2 à 3 œufs)
- 50 g de sucre muscovado (ou à défaut de cassonade)
- 45 g de farine de blé
- 15 g de farine de châtaigne
Instructions
- Faites d'abord fondre au bain-marie le chocolat noir, le chocolat au lait et le beurre. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.
- Dans un saladier, mélangez rapidement les œufs, le sucre, et la fleur de sel si vous utilisez du beurre doux.
- Tamisez ensemble les deux farines et incorporez-les au fouet au mélange précédent.
- En dernier, ajoutez le chocolat fondu refroidi. Attention, celui-ci doit être à température ambiante (idéalement 30°C si vous disposez d'un thermomètre de cuisson).
- Beurrez et farinez votre moule à cake, et versez l'appareil du cakounet dedans.
- Enfournez le cakounet à 160°C pendant 25mn.
- A la sortie du four, laissez refroidir une petite dizaine de minutes puis démoulez, afin de stopper la cuisson par les parois du moule.
- Dégustez idéalement tiède, avec une crème anglaise. Le cakounet est aussi très bon à température ambiante.
Astuces pour une recette réussie…
Vous n’avez sans doute pas de farine de châtaigne dans votre placard. En ce cas, pas de panique : ne mettez que de la farine de blé, cela fera l’affaire !
Idem pour le sucre muscovado : vraiment, je vous le recommande, il n’a rien à voir avec le sucre blanc, ou la cassonade… Mais à défaut, vous pouvez très bien utiliser de la cassonade.
J’ai respecté le temps de cuisson mais mon gâteau n’est pas coulant comme sur la photo. J’ai regardé la recette originale publiée il y a peu par le chef Philippe Conticini et son temps de cuisson est de 11 minutes à chaleur tournante. C’est ce que je vais essayer la prochaine fois.
Bonjour,
Je pense que cela dépend à la fois du four et du résultat que l’on veut obtenir. 11mn, on voit sur les photos qu’il est ultra coulant. Mais à tester effectivement 🙂
J’adore vraiment ça à l’air très bon, mon patissier fait des pâtisseries dans ce style là , sinon merci !