Glace sans sorbetière : Sundae Caramel au beurre salé-Cacahuètes

Sundae Cacahuètes – Caramel au beurre salé maison

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Si vous recherchez une glace maison hyper simple à réaliser et que vous pouvez parfumer à votre souhait, ce sundae est fait pour vous ! Comme je suis une grande fan du caramel au beurre salé, et qu’il me restait des cacahuètes non salées dans les placards, je n’ai pas eu trop longtemps à réfléchir à mon topping, mais vous pouvez varier les saveurs, il suffit d’avoir un peu d’imagination ! (Et pour ceux qui n’en ont pas, rendez-vous à la fin de l’article où je vous donne quelques suggestions !).
Pour ce sundae maison, seulement 2 ingrédients de base et pas besoin de sorbetière !
La recette est tirée du blog J’amène le dessert.

Glace sans sorbetière : Sundae Caramel au beurre salé-Cacahuètes
Glace sans sorbetière : Sundae Caramel au beurre salé-Cacahuètes

Ingrédients pour environ 4 sundae Cacahuètes-Caramel beurre salé

Pour la glace :

  • 50 cl de crème liquide 30% MG min.
  • 15 cl de lait concentré sucré
  • Extrait de vanille (facultatif)

Pour le topping Caramel-Cacahuètes :

  • 100 g de sucre
  • 10 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre demi-sel
  • Cacahuètes grillées non salées
Glace sans sorbetière : Sundae Caramel au beurre salé-Cacahuètes
Glace sans sorbetière : Sundae Caramel au beurre salé-Cacahuètes

Réalisation du Sundae Caramel-Cacahuètes

Réalisez d’abord le caramel au beurre salé qui doit refroidir : versez le sucre et l’eau dans une casserole et laissez-le se colorer sur feu moyen. Si vous ne savez pas comment réaliser un caramel, je vous laisse lire mes astuces pour réussir votre caramel. Une fois coloré, retirez votre caramel maison du feu et ajoutez un peu de beurre tout en remuant. Une fois le beurre fondu, remettez la casserole sur le feu, et ajoutez progressivement votre crème liquide sans cesser de remuer. Continuez à remuer sur feu doux pendant au moins 2 minutes. Laissez refroidir avant de commencer la glace.
Passez à la réalisation de la glace : montez la crème en crème fouettée bien ferme. Pour cela, je vous laisse lire mes conseils pour réussir votre chantilly. Versez-y délicatement le lait concentré et mélangez délicatement. Ajoutez également l’extrait de vanille à ce moment-là si vous souhaitez en mettre.
Passez au montage : dans le fond de verrines individuelles, déposez un peu de caramel, versez jusqu’à moitié de la préparation à glacer, recouvrez de glace et finissez en rajoutant du caramel. Laissez prendre au minimum 3 heures au congélateur.
Au moment de servir : concassez les cacahuètes grillées non salées, et mettez-en dans chaque verrine. Patientez 5 petites minutes, afin que la glace ne soit pas trop dure, et servez.

Glace 2 ingrédients : Sundae maison
Glace 2 ingrédients : Sundae maison

Quelques idées…

Les toppings peuvent être alternés à volonté ! Pour la sauce : chocolat ou coulis de fruits (fruits rouges, mangue, passion…). A la place des cacahuètes : noisettes torréfiées, amandes, pistaches, noix de pécan, mais aussi M&M’s, Daim, Oréos en petits morceaux (je vous laisse deviner d’où je tire mes idées !), morceaux de cookies, noix de coco râpée, fruits frais (framboises, morceaux de mangue…), pépites de chocolat… Bref, laissez faire votre imagination, cette base de sundae est à adapter à votre goût !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Sundae Cacahuètes – Caramel au beurre salé maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.