A l’heure du goûter, je suis toujours à la recherche d’une recette de biscuits qui plaira aussi bien aux petits et aux grands. J’aime beaucoup tester des recettes que je n’ai encore jamais faites, et c’était le cas pour cette recette de Welsh Cakes, tout droit venue du Pays de Galles. C’est une recette rapide et facile à préparer, sans complexité.
Qu’est-ce que les Welsh Cakes ?
Les Welsh Cakes, aussi appelés gâteaux gallois, sont des sortes de petits pains aux raisins secs. La recette peut vous sembler très similaire à celle des scones, mais la différence principale est que les Welsh Cakes sont cuits à la poêle. Ils ne nécessitent donc pas de four. D’ailleurs, les Welsh Cakes sont aussi appelés bakestones : c’est le nom de la pierre de cuisson sur laquelle étaient traditionnellement cuits ces gâteaux gallois.
Niveau texture, les Welsh Cakes sont sablés sur les bords. J’aime l’intérieur sous-cuit. Vous pouvez les cuire davantage évidemment, mais cela risque de rendre les Welsh Cakes trop secs.
Quels ingrédients faut-il pour des Welsh Cakes réussis ?
Ces gâteaux gallois ne nécessitent que des ingrédients de base, c’est un autre avantage, avec la cuisson à la poêle, de cette recette :
- Les raisins secs : c’est l’ingrédient de base des Welsh Cakes. Je préfère les réhydrater avant de les utiliser, dans de l’eau bien chaude. Vous pouvez aussi les réhydrater dans du thé noir ou une infusion parfumée
- Les épices : j’ai utilisé de la cannelle, cela marche très bien aussi avec du 4 épices. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’épices pour pain d’épices, ou même du Pumpkin Spice Mix !
- La farine : j’utilise de la T45, standard
- La levure chimique : vous pouvez aussi utiliser de la farine avec levure incorporée
- Le sucre : j’ai utilisé du sucre blanc, mais faites-vous plaisir : sucre roux, cassonade…
- Le beurre : utilisez un beurre doux. Si vous n’avez que du beurre demi-sel, alors ne mettez pas de pincée de sel dans la recette. Pensez à sortir suffisamment en avance le beurre du réfrigérateur : celui-ci doit être bien mou pour la réalisation de la recette.
- L’œuf : c’est le liant de la recette. Choisissez-le bio de préférence
- Le lait : il en faut très peu, cela permet d’hydrater suffisamment la pâte pour pouvoir l’étaler. J’ai utilisé du lait demi-écrémé, mais cela fonctionne avec tout type de lait (écrémé, entier ou même végétal).
Côté ustensiles :
- Le robot pâtissier : il est facultatif. Vous gagnerez du temps avec, mais en réalité, tout est réalisable à la main. Pour le pétrissage, il vous faudra utiliser le crochet, la pâte étant lourde.
- Le rouleau à pâtisserie : il est indispensable pour étaler la pâte des Welsh Cakes. Si vous voulez un résultat régulier, vous pouvez utiliser des règles à pâtisserie, car la pâte doit être étalée sur 5mm d’épaisseur.
- Un emporte-pièce : j’ai utilisé un emporte-pièce cannelé, de diamètre 7 cm environ. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce plus petit ou plus grand, cela modifiera la quantité de gâteaux obtenus et le temps de cuisson. S’ils sont petits, réduisez le temps de cuisson.
- Une poêle : utilisez de préférence une poêle à fond épais. Une crêpière est parfaite pour cela !
Côté préparation, il y a surtout un point crucial : c’est la cuisson des Welsh Cakes. Il ne faut pas que votre poêle soit trop chaude, sinon les gâteaux gallois seront brûlés. Surveillez attentivement le côté contre la poêle pour vous assurer qu’ils ne brûlent pas, et adaptez le feu s’ils se colorent trop vite.
Comment déguster les Welsh Cakes ?
Ces petits pains gallois aux raisins secs se dégustent idéalement tout juste faits ! Encore chaud, ou tiède, ils sont juste parfaits, que ce soit au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Accompagnez-les d’un thé bien chaud, un bol de lait chaud, ou une tasse de café.
Vous pouvez les déguster natures, ou bien avec de la confiture, du beurre, du miel, du sirop d’érable… Coupez-les en 2, et tartinez-les, encore tièdes !
Si vous n’avez pas le temps de les déguster de suite, alors conservez-les dans une boite hermétiquement fermée.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Welsh Cakes
Ustensiles
- 1 Robot pâtissier (facultatif)
- 1 Rouleau à pâtisserie
- 1 emporte-pièce cannelé 6-7cm de diamètre
- 1 poêle
Ingrédients
- 150 g de farine
- 10 g de levure chimique (soit 1 sachet)
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre mou
- 1/2 cuillère à café de cannelle (ou de 4 épices)
- 60 g de raisins secs
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de lait
- beurre (pour la cuisson)
Instructions
Préparez la pâte des Welsh Cakes.
- Dans un bol d'eau bien chaude, réhydratez 5 à 10 mn 60 g de raisins secs.
- Dans un saladier, ou dans le bol du robot, versez 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 50 g de sucre, une pincée de sel, 50 g de beurre mou coupé en morceaux et 1/2 cuillère à café de cannelle. Mélangez bien, à la main ou au robot.
- Egouttez bien les raisins secs et ajoutez-les à la pâte. Mélangez.
- Dans un bol, fouettez l'œuf avec 2 cuillères à soupe de lait. Ajoutez-les à l'appareil précédent, et mélangez de nouveau.
- Farinez le plan de travail, puis pétrissez la pâte à la main. Vous pouvez aussi le faire au robot, à l'aide du crochet, quelques minutes.
- Étalez la pâte des welsh cakes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 5mm.
- A l'aide d'un emporte-pièce, de préférence cannelé, détaillez les welsh cakes. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez aussi utiliser un verre retourné, cela fonctionnera très bien également.
Passez à la cuisson à la poêle des gâteaux gallois.
- Faites chauffer la poêle avec une noisette de beurre sur feu moyen.
- Quand la poêle est bien chaude, déposez les premiers welsh cakes, en fonction de la place que vous avez. Ne les serrez pas trop, afin de pouvoir les manipuler.
- Laissez cuire 3 à 5 mn les welsh cakes sur cette première face. Assurez-vous qu'ils ne brûlent pas : s'ils commencent à noircir, c'est que votre poêle est trop chaude, alors diminuez le feu. Les welsh cakes doivent être légèrement dorés.
- Au bout de ce temps, retournez les welsh cakes sur l'autre face, et poursuivez la cuisson 3 à 5mn, toujours en surveillant la cuisson.
- Quand ils sont cuits, réservez-les dans une assiette, et cuisez les autres welsh cakes.
- Servez de suite les welsh cakes, ils sont meilleurs chauds ou tièdes. Accompagnez-les d'une bonne confiture maison ou de beurre.