Une envie soudaine de soleil dans mon assiette, et paf, la mangue s’invite dans mon assiette. J’adore ce fruit exotique, et je trouve qu’en hiver, c’est la touche de couleur qu’il nous manque…
J’ai profité d’un cageot de mangues à petits prix pour réaliser cette recette. La mangue n’est pas toujours un fruit abordable, surtout si on le veut goûteux. Ce gros cageot m’a permis de réaliser de la confiture, de la compote, et enfin ces petites tartelettes.
J’ai repris ici le principe de la tarte tatin classique, en version mini format, mais vous pouvez bien entendu réaliser une tarte intégrale. Pour apporter davantage de pep’s à la recette, un peu de citron vert, jus et zeste, et le tour est joué.
Le plus complexe dans la recette reste la réalisation du caramel. Et vous pouvez aussi réaliser une pâte feuilletée maison. Cela rajoute du travail, mais c’est tellement meilleur quand c’est fait maison !
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Tartelettes Tatin à la mangue
Ustensiles
- 12 petits moules à tartelettes (ou à petites brioches)
- 1 zesteur
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée (toute prête ou faite maison)
- 2 mangues
- 1 citron vert
- 150 g de sucre
Instructions
- Lavez et épluchez les mangues, puis détaillez des tranches et enfin des bâtonnets.
- En parallèle, versez le sucre dans une casserole et réalisez un caramel. Découvrez mes astuces pour un caramel réussi.
- Dès qu'il est prêt, versez le caramel dans de mini-moules à tartelettes. Je n'en avais, j'ai donc opté pour mes mini-moules en silicone à briochettes, et cela fait très bien l'affaire !
- Zestez le citron vert sur le caramel à l'aide d'un zesteur.
- Disposez ensuite les bâtonnets de mangue. Retaillez-les si nécessaire. Attention à ne pas trop coller les bords du moule, il faut laisser de la place pour la pâte feuilletée.
- Ajoutez une petite cuillère à café de jus de citron dans chaque tartelette.
- Découpez 12 cercles légèrement plus grand que vos moules à tartelettes, piquez-les à l'aide d'une fourchette, puis disposez-les sur la mangue. Baissez bien les bords des cercles de pâte, idéalement jusqu'à atteindre le fond du moule.
- Enfournez pendant 25 à 30 mn à 180°C.
- A la sortie du four, démoulez les tartelettes de suite (vous pouvez quand même attendre quelques minutes pour ne pas trop vous brûler les doigts), elles se démouleront plus facilement chaudes, pendant le caramel n'a pas encore durci.
Astuces pour une recette réussie…
Ces tartelettes tatin de mangue se dégustent idéalement tièdes, accompagnées d’une boule de glace à la mangue, ou de glace noix de coco.
Vous pouvez également réaliser ces tartelettes avec une pâte brisée maison.