Recette sans gluten ni lactose : pâte à crêpes
Crêpes, Gaufres & Cie,  Gâteaux, Tartes et Cie

Pâte à crêpes sans gluten et sans lactose

Tout le monde aime les crêpes ! Oui mais voilà, quand on est intolérant ou, pire, allergique au gluten et/ou au lactose, cela peut paraitre compliqué de faire cette recette si simple !

Il existe de nombreuses recettes de pâtes à crêpes : la basique, la ultra-gourmande (comme la pâte à crêpes de Conticini, ma recette favorite !), mais aussi la pâte à crêpes vegan (beaucoup plus healthy que la version Conticini, il faut bien se l’avouer !). Maintenant, à mon tour de vous emmener en cuisine et de vous proposer cette version sans gluten et sans lactose ! Côté ingrédients, pour remplacer la farine de blé, j’ai choisi un mix de maïzena et de farine de riz. Quant au lactose, exit le lait de vache, j’ai opté pour un lait végétal : le lait d’avoine. Et évidemment, pas de beurre, celui-ci est tout simplement remplacé par une huile neutre. A la dégustation, très bonne surprise : les crêpes sans lactose et sans gluten sont moelleuses (même le lendemain). Ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser de la farine de riz sentiront sûrement une petite différence de goût, mais vous retrouverez en fin d’article mon astuce pour ne pas utiliser de farine de riz ! Ma petite touche perso, c’est le sucre muscovado : un sucre qui n’a rien à voir avec le sucre blanc que l’on connait tous. Il est très parfumé, avec des notes chaudes de réglisse et de pain d’épices. Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autre sucres si vous n’en avez pas à la maison.

Niveau équipements, il ne vous faut pas grand-chose pour préparer de bonnes crêpes : la base, c’est évidemment une bonne crêpière. Pour décoller les crêpes lors de la cuisson, j’utilise une petite spatule en bois. Pour la préparation de la pâte à crêpes, je préfère généralement utiliser un robot mixeur, cela évite les grumeaux et en moins de 2 minutes, la pâte à crêpes est prête. Mais vous pouvez tout à fait réaliser la pâte à crêpes sans gluten ni lactose à l’aide d’un fouet.

Goûter maison : pâte à crêpes sans lactose sans gluten
Goûter maison : pâte à crêpes sans lactose sans gluten

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Pâte à crêpes sans gluten et sans lactose

La pâte à crêpes fait partie des recettes traditionnelles que l'on fait tous ! Oui, mais quand on est intolérant au gluten et/ou au lactose, comment faire ? Voici une recette de pâte à crêpes sans gluten ni lactose, simple à réaliser et très bonne !
Temps de préparation40 min
Temps de repos30 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Parts: 10 crêpes

Equipement spécifique

  • Robot mixeur (facultatif)
  • Crêpière

Ingrédients

  • 50 cl de lait d'avoine
  • 100 g de maïzena
  • 100 g de farine de riz
  • 3 œufs
  • 30 g de sucre muscovado
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préparez la pâte à crêpes. Pour cela, deux solutions : soit vous disposez d'un robot mixeur. En ce cas, versez tous les ingrédients dans la cuve du robot mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide, sans grumeaux.
  • Si vous n'avez pas de robot mixeur, alors il faudra préparer la pâte à crêpes à l'aide d'un fouet : dans un saladier, mélangez la farine de riz, la maïzena, le sucre et la pincée de sel et formez un puits. Au centre, cassez un premier œuf et mélangez délicatement en incorporant un peu de farine à l'aide d'un fouet. Répétez l'opération avec les 2 œufs restants.
  • Puis versez progressivement le lait d'avoine, en continuant d'intégrer petit à petit la farine, jusqu'à incorporation complète. Je vous conseille d'utiliser le lait d'avoine à température ambiante pour une incorporation plus facile.
  • En dernier, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et laissez reposer 30 minutes.
  • Quand la pâte à crêpes sans gluten ni lactose a suffisamment reposé, faites chauffer la poêle à crêpe que vous aurez légèrement huilée avec une huile neutre (huile de tournesol par exemple).
  • Mélangez de nouveau la pâte à crêpes. Prélevez une louche et étalez dans la crêpière bien chaude. Laissez cuire environ 2 minutes avant de retourner, pour une cuisson d'une petite minute.
  • Poursuivez jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes. Vous obtiendrez 8 à 10 crêpes.
Recette gourmande : crêpes sans lactose ni gluten
Recette gourmande : crêpes sans lactose ni gluten

Astuces pour une recette réussie…

Vous pouvez opter pour quelques variantes d’ingrédients, tout en conservant une pâte à crêpes sans gluten et sans lactose :

  • Pour le lait d’avoine : il peut être remplacé par n’importe quel autre lait végétal, comme le lait de riz ou encore le lait d’amandes
  • Pour la farine de riz : celui-ci peut apporter un goût à la dégustation. Vous pouvez la remplacer par de la maïzena en quantité égale (soit 200 g de maïzena dans la recette à la place de 100 g de maïzena + 100 g de farine de riz)
  • Pour l’eau de fleur d’oranger : j’aime beaucoup ce parfum, mais il ne fait pas l’unanimité chez tout le monde ! Vous n’êtes pas obligé d’en mettre. Mais vous pouvez aussi le remplacer par du rhum, ou de l’extrait de vanille.
  • Pour le sucre muscovado : il peut être remplacé par tout type de sucre. Privilégiez de la cassonade ou bien un sucre vanillé maison, qui parfumera également la pâte.

Qui dit crêpes dit garniture ! Et c’est évidemment meilleur quand c’est fait maison… J’aime particulièrement le nutella express, mais vous pouvez aussi choisir une confiture, comme la confiture pomme-rhubarbe !

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-spam

Notez la recette