
Gâteau damier aux 2 chocolats et à l’amande
Cette semaine, dans Le Meilleur Pâtissier, le thème était : les gâteaux moelleux. Les épreuves de la semaine m’ont plus ou moins inspirées : revisiter la tropézienne, réaliser un alcazar, ou faire un gâteau damier. J’aime beaucoup la tropézienne, avec sa brioche moelleuse et sa petite crème, mais je dois avouer que j’avais déjà repéré le gâteau damier depuis quelques temps sur Pinterest, et j’ai eu envie d’essayer.
Alors on est bien d’accord : ce n’est pas le gâteau de l’année ! Mais il est très visuel, et je pense très ludique pour ceux qui ont des enfants.
Me voilà donc partie dans la réalisation d’un gâteau damier. La recette est assez longue, car il faut faire 2 génoises, mais j’ai été également surprise de la quantité de ganache qu’il faut, et n’en avais pas fait assez pour recouvrir le gâteau. Comme je n’avais plus de chocolat blanc, j’ai fait un glaçage au chocolat noir, d’où un gâteau damier aux 2 chocolats et à l’amande.
Pour les génoises, j’ai fait des gâteaux de Savoie, une recette que je tiens de ma maman. Quand à la ganache au chocolat blanc, je me suis inspirée de la recette du blog Féérie Cake. Enfin, pour le glaçage au chocolat noir, j’ai suivi la recette de l’Encyclopédie du Chocolat, des Editions Flammarion.

Ingrédients pour un gâteau damier aux 2 chocolats et à l’amande 12-14 parts
Gâteau de Savoie à l’amande :
- 6 œufs
- 200 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de maïzena
- 20 g de poudre d’amandes
- 2 cuillères à café d’extrait d’amande amère
Gâteau de Savoie au chocolat :
- 6 œufs
- 200 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de maïzena
- 20 g de cacao en poudre non sucré
Ganache chocolat blanc-amandes :
- 360 g de chocolat blanc
- 16 cl de crème fleurette
- 20 g de poudre d’amandes
Glaçage au chocolat noir :
- 150 g de chocolat noir
- 25 cl de crème liquide
- 60 g de miel
- 60 g de beurre
Recette du gâteau damier aux 2 chocolats-Amande
Commencez par le gâteau de Savoie à l’amande : séparez le blanc des jaunes d’œufs. Blanchissez au batteur les jaunes d’œufs avec le sucre. Montez les blancs en neige (si vous n’y arrivez pas, jetez un coup d’œil sur mes astuces pour réussir ses blancs en neige). Dans un autre saladier, mélangez ensemble la farine, la maïzena et la poudre d’amandes. Tamisez ces poudres et incorporez-les petit à petit dans les jaunes d’œufs. Courage, ça fait travailler les biceps ! Enfin, ajoutez petit à petit les blancs en neige, puis l’extrait d’amande amère. Mettez dans un moule de 22 cm de diamètre et enfournez pendant 35 à 40 mn dans un four à 180°C. Pour vérifier la cuisson de la génoise, piquez la pointe d’un couteau : celui-ci doit ressortir propre.
Réalisez ensuite le gâteau de Savoir au chocolat : il suffit de suivre les mêmes étapes que le gâteau de Savoie à l’amande, sauf que vous ajoutez à la farine et à la maïzena la poudre de cacao. Utilisez le même moule que pour la première génoise, sinon vous rencontrerez des difficultés au montage.
Laissez refroidir vos génoises. Puis démoulez-les à l’envers afin d’aplatir au maximum le dessus des génoises.
Réalisez ensuite la ganache au chocolat blanc. Faites bouillir la crème, et versez-la en 3 fois sur le chocolat blanc en morceaux, en remuant à chaque fois afin de bien le faire fondre. Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.
Maintenant, ça devient un peu plus technique ! Dans du papier, découpez 3 cercles : un de 16,5 cm de diamètre, un de 11 cm de diamètre et un de 5,5 cm de diamètre. Servez-en pour découper 4 ronds dans chacune de vos génoises.

Au final vous devez obtenir 8 cercles comme ceci :

Lorsque votre ganache au chocolat blanc est froide, battez-la pendant 5 minutes afin de la rendre plus aérienne. Passez ensuite au montage. Commencez par le cercle extérieur (le plus grand), comme ceci (je vous montre le dernier étage, car j’avais mal commencé pour le premier) :

Sur les bords, mettez de la ganache. La ganache va servir de colle :

Puis mettez un deuxième cercle de génoise, en alternant les couleurs :

Continuez ainsi de suite, en n’oubliant pas de mettre la ganache à chaque étape :


Recouvrez ensuite le dessus de ganache :

Puis réalisez le deuxième étage de la même façon.
Mettez ensuite le gâteau damier au congélateur, le temps de réaliser le glaçage au chocolat noir : dans une casserole, faites chauffer ensemble la crème liquide et le miel jusqu’à ce que ça bouille. Versez en 3 fois sur le chocolat noir coupé en morceaux, en mélangeant bien à chaque fois, afin que le chocolat soit entièrement fondu. Laissez refroidir une dizaine de minutes puis ajoutez le beurre. Mixez afin que le glaçage soit bien homogène et brillant.
Sortez le gâteau damier du congélateur et versez le glaçage encore tiède dessus, d’une seule fois, en essayant de recouvrir l’intégralité du gâteau. Si vous utilisez une spatule pour bien tout couvrir, cela risquera de se voir !
Nettoyez bien les bords de votre plat.
Décorez avec des copeaux de chocolat blanc.


Quelques idées…
Vous pouvez aussi réaliser un gâteau damier à 3 couleurs. C’est exactement le même principe, il suffit d’alterner les couleurs.

2 Comments
radis rose
Il est superbe !
Bulle de Pâtisserie
Merci ! ça prend du temps à faire, mais au final c’est assez simple, et le résultat rend vraiment bien!