Recette de figues rôties
Clafoutis, Crumbles & Fruits,  Gâteaux, Tartes et Cie

Figues rôties au miel et aux épices

La saison des figues est courte, il faut en profiter ! Généralement, je les déguste natures, mais j’aime de temps en temps les agrémenter en pâtisserie. Ici, je vous propose une recette simple et rapide, qui permet de sublimer ce beau fruit de septembre : les figues rôties au four.

Le mieux, pour réaliser des figues rôties au four, est de les confire avec du miel : cela apporte le sucrant dont peuvent parfois manquer les figues. On pourrait également utiliser du sucre, mais la saveur du miel est plus prononcée, et vous pourrez choisir un miel différent en fonction de vos préférences. Ici, j’ai choisi un miel de fleurs, mais on peut très bien choisir un miel de sapin, pour un côté « nature » un peu plus marqué, ou bien un miel d’oranger, qui se mariera très bien aux épices !

Le miel ne fait cependant pas tout. Les figues adorent les épices, et ces dernières le lui rendent bien. Et je trouve que les épices font vraiment partie du charme de la recette : la figue est un fruit de fin d’été, la période où l’on s’approche de l’automne. L’automne est, quant à lui, une saison qui me fait irrémédiablement pensé au froid et aux épices qui réchauffent. Bref, pour moi, figues et épices sont presque indissociables. Et ça tombe bien car la figue se marie avec beaucoup d’épices ! J’ai choisi ici la vanille, la cannelle et la badiane (aussi connue sous le nom d’anis étoilé), mais je vous propose d’autres épices en fin d’article qui se marieront tout aussi bien aux figues !

C’est une recette vraiment simple et rapide à réaliser, si vous voulez varier des figues natures. En fin d’article, je vous donne quelques idées d’accompagnement pour déguster ces figues rôties au four.

Si vous aimez les fruits rôtis au four, découvrez également ma recette d’ananas rôti aux épices, et ma recette d’abricots rôtis au romarin.

Figues rôties au miel et aux épices (vanille, cannelle, badiane)
Figues rôties au miel et aux épices (vanille, cannelle, badiane)

Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩

Figues rôties au miel et aux épices

Une recette simple et rapide de figues rôties au four. Elles sont accompagnées de miel et d'épices, qui leur vont tellement bien : vanille, cannelle et badiane
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Temps total30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Parts: 4 parts

Ingrédients

  • 12 belles figues
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 2 ou 3 bâtons de cannelle
  • 2 ou 3 étoiles de badiane
  • 30 g de beurre

Instructions

  • Lavez et essuyez les 12 figues.
  • Fendez-les en formant une croix sur le dessus, jusqu'aux 2/3 du fruit. Écartez légèrement chaque bord. Déposez les figues dans un plat allant au four.
  • Au milieu de chaque figue, disposez une petite noisette de beurre (je n'ai pas pesé le beurre, je l'ai vraiment fait à l'œil.
  • Versez ensuite 5 cuillères à soupe de miel sur les figues, puis disposez les graines de la gousse de vanille préalablement fendue et grattée, ainsi que la gousse, les 2 ou 3 bâtons de cannelle et les 2 ou 3 étoiles de badiane.
  • Enfournez à 180°C pendant 25 à 30mn.
  • Au cours de la cuisson, les figues vont renvoyer beaucoup de jus, formant ainsi un délicieux sirop légèrement épicé.
  • A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster.
Figues rôties au four
Figues rôties au four

Astuces pour une recette réussie…

Si vous n’avez pas de cannelle en bâton, et d’étoiles de badiane (que l’on appelle aussi anis étoilé), vous pouvez utiliser de la poudre de cannelle et de badiane.

Vous pouvez essayer cette recette avec d’autres épices, comme :

  • les 4 épices
  • la cardamome
  • le clou de girofle
  • la coriandre en grains…

Et vous pouvez aussi ajouter des zestes d’orange ou de citron pour parfumer au maximum vos figues rôties.

Les figues rôties et leur jus accompagneront à merveille un yaourt nature (j’ai choisi un yaourt grec et c’était parfait). Les plus gourmands les accommoderont avec une boule de glace à la vanille ou un sorbet à la figue, ou bien encore un gâteau nature, comme le gâteau de Savoie.

Elles peuvent aussi se déguster en sucré-salé, dans une salade avec du chèvre, ou bien avec un beau morceau de viande.

Recette de figues rôties
Recette de figues rôties
Dessert : figues rôties au miel et aux épices
Dessert : figues rôties au miel et aux épices

Vous aimerez aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam

Notez la recette