Un délicieux cocktail de fêtes, que vous pourrez par exemple réaliser pour le réveillon du Nouvel An, de Noël ou encore pour la Saint-Valentin. Des bulles, une belle couleur rouge, ce cocktail à base de Prosecco vous ravira.
De quoi se compose ce cocktail du réveillon ?
La composition de ce cocktail du Nouvel An est simple, mais nécessite tout de même de petites courses, car vous n’aurez sans doute pas tout dans votre placard :
- Du Prosecco : ce vin blanc effervescent italien a la côte en ce moment ! Une alternative au champagne, bien moins cher que ce dernier, et qui est parfait pour les cocktails ;
- Du jus de fruits rouges : libre à vous de choisir le fruit rouge de votre choix. Ici, j’ai choisi la grenade. Mais le cocktail fonctionne aussi avec du jus de cranberries, du jus de framboise, du jus de fraise, du jus de cassis, du jus de myrtille…
- Du sirop de fleur de sureau : pour apporter de la sucrosité tout en douceur. Si vous ne connaissez pas ce sirop, celui-ci a un léger goût de miel et de litchi, et au nez c’est vraiment très fleuri.
Pour le décor, j’ai opté pour quelques framboises surgelées, qui permet aussi de rafraîchir davantage le cocktail, sans apporter d’eau comme le ferait un glaçon. Et pour une petite touche de couleur, je trouvais qu’un brin fin de romarin complétait à merveille ce cocktail du Nouvel An.
Astuces pour un cocktail au Prosecco réussi…
La réalisation de ce cocktail au Prosecco est très simple.
La première chose à penser est de bien mettre au froid le jus de fruits rouges et le prosecco plusieurs à l’avance. Vous pouvez aussi y mettre le sirop de fleurs de sureau.
Pour la réalisation de ce cocktail, optez pour une flûte à champagne : c’est le type de verre le plus adapté pour un cocktail avec des bulles.
Enfin, si vous voulez préserver l’effervescence de ce cocktail, il est indispensable de le réaliser au dernier moment. Si toutefois vous voulez gagner du temps, vous pouvez, dans un contenant avec bec verseur, mélanger le sirop de fleur de sureau et le jus de fruits rouges, que vous conserverez au frais. Au dernier moment, versez ce mélange dans les verres, avant de compléter avec le prosecco, tout juste ouvert.
Attention, la recette est pour un verre. Il vous faudra donc multiplier les quantités pour plusieurs verres.
Vous recherchez d’autres idées de cocktail pour le réveillon ? Découvrez mon mocktail de Noël à la clémentine, sans alcool, ou encore la soupe champenoise aux framboises.
Niveau de difficulté : ★ ✩ ✩
Cocktail au Prosecco, fleur de sureau et fruits rouges
Ustensiles
- 1 flute à champagne
Ingrédients
- 15 ml de sirop de fleurs de sureau
- 50 ml de jus de fruits rouges (au choix : framboise, grenade, fraise, cranberries, cassis, mûre, myrtille…)
- prosecco
- 3 framboises surgelées
- 1 brin de romarin frais
Instructions
- En amont, mettez le prosecco et le jus de fruits rouges plusieurs heures au réfrigérateur pour qu'ils soient bien frais au moment de réaliser ce cocktail de réveillon.
- Juste avant de servir, versez dans une flute à champagne 15 ml de sirop de fleurs de sureau, puis 50 ml de de jus de fruits rouges. Vous pouvez choisir un mélange de fruits rouges ou bien un fruit unique : cranberries, framboise, grenade, fraise, cassis, myrtille, mûre…
- Complétez la flute avec le prosecco. A verser doucement dans le verre penché, ça mousse !
- Pour finir, ajoutez dans le verre 3 framboises congelées et un brin de romarin frais pour la touche de déco.
- Servez de suite.