Recette de Martha Stewart : Triangles aux dattes
Biscuits moelleux,  Petits gâteaux & Mignardises

Biscuits Dattes-Amandes

Parfois, il y a des recettes que l’on pensait ne jamais faire, et puis finalement elles débarquent sans rien dire et nous voilà à les réaliser ! C’est un peu le cas de cette recette de biscuits aux dattes, inspirée des délicieux biscuits orientaux. J’aime bien les dattes mais jusqu’à présent, je n’en avais pas encore utilisé en pâtisserie.
Et puis hier, je feuilletais l’excellent livre de Martha Stewart, Biscuits Sablés Cookies la bible des tout petits gâteaux, et je tombe sur cette recette de biscuits avec un cœur aux dattes et à l’amande. Le malheureux sachet de figues qui traine alors dans mon placard me revient en mémoire. Et comme j’ai tout ce qu’il faut à la maison pour cette recette, hop c’est parti !


Je ne vous raconte même pas l’odeur dans la maison. Moi qui initialement pensais ne jamais faire une recette comme celle-ci, je suis complètement conquise ! Peut-être avais-je des à-prioris sur la datte en pâtisserie (alors que j’adore les pâtisseries orientales !), mais maintenant j’ai envie de pâtisser les dattes ! D’ailleurs, quelques-unes de mes recettes peuvent se décliner avec des dattes, comme ces barres de céréales maison, ou encore ce cake au potimarron et amandes.

Recette de Martha Stewart : Triangles aux dattes
Recette de Martha Stewart : Triangles aux dattes

Ingrédients pour 8 biscuits aux dattes et aux amandes

  • 180 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 120 g de beurre doux
  • 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 100 g de dattes séchées dénoyautées
  • 30 g d’amandes effilées + quelques-unes pour le décor
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 1 cuillère à café de lait
  • 4 cuillères à soupe de miel

Recette des biscuits aux dattes et aux amandes

Dans la cuve du robot, mettez la farine, le sucre, le sel, le beurre coupé en petits morceaux, la fleur d’oranger et l’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Vous pouvez aussi le faire à la main, en ce cas mélangez ensemble farine, sucre, sel et beurre en morceaux, jusqu’à obtenir un résultat sablé, puis ajoutez la fleur d’oranger et l’eau.
Formez une boule et filmez au contact. Ce n’est pas grave si la pâte est un peu collante. Laissez reposer au réfrigérateur 20 minutes.

Pendant ce temps, dénoyautez les dattes pour en obtenir 100g. Si, en les dénoyautant, vous trouvez des espèces de petites « poussières » : ce sont en fait de petites bêtes. Rien de méchant, rassurez-vous elles sont mortes et séchées. C’est la raison pour laquelle il faut toujours ouvrir une datte avant de les manger. Donc si c’est le cas, vous jetez la datte en question, et vous passez à la suivante.
Si dans votre sachet il y en a beaucoup de concernées, je vous conseille de changer de marque !

Dans un robot mixeur, versez les dattes, les amandes effilées et le jus d’orange et mixez. Vous allez obtenir une pâte épaisse. Ce n’est pas grave s’il reste quelques gros morceaux.

Quand la pâte a suffisamment reposé, sortez-la du frigo, divisez-la en 8, puis formez des boulettes. Ensuite, écrasez-les en formant un triangle. Creusez un peu le centre (en faisant des rebords), puis déposez-y la farce dattes-amandes. Disposez les biscuits sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Espacez les biscuits de quelques centimètres.

Mélangez dans un bol le miel et le lait, puis badigeonnez-en la moitié sur les biscuits, à l’aide d’un pinceau. Disposez ensuite une amande effilée aux trois coins de chaque triangle.

Enfournez dans un four à 180°C pendant 30 minutes. Les biscuits vont dorer. A la sortie du four, badigeonnez-les de nouveau avec le reste de lait-miel.

Laissez-les refroidir un peu avant de déguster, accompagné d’un thé à la menthe.
Vous pouvez les conserver 3 jours dans une boîte hermétiquement fermée.

Pâtisserie esprit oriental : biscuits dattes-amandes et fleur d'oranger
Pâtisserie esprit oriental : biscuits dattes-amandes et fleur d’oranger

Astuces pour une recette réussie

J’ai trouvé que la fleur d’oranger était un peu trop discrète à mon goût, n’hésitez pas à remplacer les 2 cuillères à soupe par de la fleur d’oranger. A l’inverse, si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, remplacez-la par de l’eau.

Dans la recette initiale, on retrouve aussi des zestes d’oranges : 1/2 cuillère à soupe dans la pâte, et une autre 1/2 cuillère à soupe dans la farce dattes-amandes.

Enfin, si vous n’avez plus de miel à la maison, vous pouvez utiliser du sirop d’agave.

Vous aimerez aussi...

Facebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam