Barres de céréales maison Abricots-Noisettes

Le fait maison a la côte, et ça passe également par la réalisation des goûters des enfants (ou des grands bien sûr) !
Glissez dans les cartables des barres multi céréales faites maison. Ce n’est pas si complexe que ça en a l’air, et surtout c’est sain : vous choisissez tous les ingrédients !
Pour réaliser ces barres de céréales maison, je me suis aidée du blog d’Hervé Cuisine pour la base de la recette, que j’ai adapté à mes goûts.

Barres de Céréales fait-maison : Abricots-Noisettes
Barres de Céréales fait-maison : Abricots-Noisettes

Ingrédients pour 6-8 barres multi céréales abricots-noisettes

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de graines de sésame dorées
  • 60 g d’abricots secs
  • 50 g de noisettes torréfiées
  • 75 g de sirop d’agave
  • 30 g de beurre

Recette des barres de céréales maison abricots-noisettes

Dans une casserole, faites chauffer le beurre et le sirop d’agave jusqu’à faire fondre le beurre.

Coupez les abricots secs en petits morceaux et concassez les noisettes préalablement torréfiées, afin de ne pas avoir de trop gros morceaux dans vos barres de céréales maison. Mélangez ensemble tous les ingrédients secs dans un saladier : les flocons d’avoine, les graines de sésame, les abricots secs et les noisettes. Ajoutez en dernier le mélange sirop d’agave-beurre.

Tassez la préparation dans des moules en silicone rectangulaires type financier, ou des emporte-pièces rectangulaires que vous aurez chemisé avec du papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes dans un four à 175°C.

A la sortie du four, laissez refroidir les barres multi-céréales puis passez-les au congélateur 15 minutes ou une bonne heure au réfrigérateur : cela va permettre aux barres de durcir, grâce au beurre qu’elles contiennent.

Emballez-les dans du papier sulfurisé avant de les glisser dans votre sac.

A l'heure du goûter : barres de céréales maison Abricots-Noisettes
A l’heure du goûter : barres de céréales maison Abricots-Noisettes

Quelques idées…

J’ai choisi comme « parfums » les noisettes et abricots secs, que vous pouvez remplacer par n’importe quels autres fruits secs : dattes, noix, amandes, raisins, mais aussi pépites de chocolat.

J’ai choisi des flocons d’avoine et des graines de sésame : vous pouvez aisément les remplacer par du maïs ou riz soufflé, un mélange de céréales…

Laisser un commentaire