Dessert de Pâques : tarte chocolat-caramel

Tarte Chocolat-Caramel de Pâques

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Cette année pour Pâques c’est une recette toute simple que j’ai décidé de faire. En revanche, j’ai tout misé sur la déco !
J’ai réalisé une tarte composée d’une pâte sucrée, d’un caramel au beurre salé maison pour la gourmandise et d’une ganache au chocolat noir toute simple.
Pour le décor, n’étant pas fan de la pâte à sucre, j’ai choisi la pâte d’amandes que j’adore ! J’ai voulu faire comme un parterre, en saupoudrant la tarte de cacao (pour représenter la terre), puis j’ai modelé de petites carottes. Et pour le côté fun, un petit lapin ! Bon vous m’excuserez je ne maitrise pas totalement le modelage, mais le décor a quand même bien plus.

Dessert de Pâques : tarte chocolat-caramel
Dessert de Pâques : tarte chocolat-caramel

Ingrédients pour une tarte Chocolat-Caramel de Pâques de 6-8 parts

Pour la pâte sucrée :

  • 120 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille si vous préférez)
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour le caramel au beurre salé :

  • 100 g de sucre
  • 1 filet d’eau
  • 10 cl de crème liquide 30% MG min.
  • 30 g de beurre demi-sel

Pour la ganache au chocolat noir :

  • 300 g de chocolat noir
  • 215 g de crème liquide 30% MG min.
  • 40 g de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe de miel

Pour le décor :

  • 300 g de pâte d’amande
  • Colorants : jaune, rouge et bleu (ou vert pomme, orange et rose ou rouge)
  • Sucre glace
  • 2 perles comestibles (pour les yeux du lapin) ou pâte d’amande + colorant noir
  • Cacao en poudre non sucré

Réalisation de la tarte Chocolat-Caramel de Pâques

Préparez d’abord le caramel au beurre salé.
Celui-ci peut être préparé plusieurs jours à l’avance car il se conserve très bien.
Dans une casserole, versez le sucre et le filet d’eau, et laissez chauffer jusqu’à obtenir une jolie coloration brune. Pour cela, suivez mes conseils pour un caramel réussi.
Une fois coloré, retirez votre caramel maison du feu et ajoutez un peu de beurre tout en remuant. Une fois le beurre fondu, remettez la casserole sur le feu, et ajoutez progressivement votre crème liquide sans cesser de remuer. Continuez à remuer sur feu doux pendant au moins 2 minutes. Laissez refroidir et réservez.

Préparez ensuite la pâte sucrée. Pour cela, suivez la recette de la pâte sucrée. Faites cuire la pâte 15 à 20 minutes comme c’est prévu dans la recette. Réservez.

Lorsque la pâte sucrée et le caramel au beurre salé sont froids, vous pouvez réaliser la ganache au chocolat noir. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. En parallèle, faites chauffer la crème et le miel jusqu’à ébullition. Versez en 3 fois sur le chocolat noir fondu, en mélangeant entre pour obtenir une préparation lisse. Surveillez ensuite la température jusqu’à ce que celle-ci descende à 35-40°C. A ce moment-là, incorporez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez, puis si nécessaire donnez un coup de pied mixeur pour avoir une préparation bien lisse.

Passez de suite au montage de la tarte Chocolat-Caramel. Lorsque la pâte est refroidie, versez du caramel au beurre salé dans le fond de tarte. Puis coulez la ganache au chocolat de suite. Lissez avec une maryse, puis laissez prendre au minimum 2 heures au réfrigérateur. Vous pouvez même laisser prendre une nuit entière au réfrigérateur avant de finaliser la décoration.

Pendant que la tarte prend au réfrigérateur, réalisez les décors en pâte d’amande.
Pour les carottes : colorez la pâte d’amande en orange, soit directement avec du colorant orange, soit avec un mélange de rouge et de jaune. Si vous travaillez avec du colorant liquide, utilisez du sucre glace pour absorber le surplus d’humidité : la pâte d’amande sera ensuite très facile à travailler.
Formez des boudins, en les affinant sur un côté. Coupez la pointe fine du boudin (pour donner l’impression que les carottes sortent de terre), puis donnez de légers coups de couteau avec le plat du couteau pour faire comme des « traits » sur les carottes. Plantez un cure-dent dans chaque carotte pour les faire tenir sur la tarte.
Colorez ensuite un peu de pâte d’amande en vert (jaune+bleu) et réalisez de mini pétales (3 ou 4 par carotte) pour représenter les feuilles. Pour les pétales, j’ai utilisé un découpoir en forme de fleur, j’ai juste récupéré les pétales des fleurs que j’ai écrasé avec mes doigts.
Pour la réalisation du lapin, j’ai trouvé un petit tuto sur Pinterest. Il vous faudra de la pâte d’amande non colorée + de la pâte d’amande rose (un tout petit peu de colorant rouge suffit pour colorer en rose, ou utilisez du colorant rose). J’ai fixé la tête et la queue avec un cure-dent, et j’ai utilisé de l’eau pour les pattes et les oreilles. Pour les yeux, je n’avais pas de colorant noir pour ma pâte d’amande, j’ai donc utilisé des perles comestibles.
Les décors peuvent être réalisés la veille. Conservez-les alors dans une boite hermétiquement fermée, et surtout pas au réfrigérateur.

Finalisez votre tarte de Pâques : saupoudrez de cacao en poudre non sucré, puis plantez les carottes, et enfin déposez le lapin. Vous pouvez conserver la tarte quelques heures au réfrigérateur, mais attention aux décors : la pâte d’amande n’aime pas trop l’humidité, donc évitez de mettre les décors plus d’une journée dans le frigo.

Recette facile pour Pâques : tarte au chocolat noir et caramel beurre salé
Recette facile pour Pâques : tarte au chocolat noir et caramel beurre salé

Quelques idées…

Vous pouvez réaliser une ganache au chocolat au lait à la place du chocolat noir. Mettez alors seulement 200 g de crème liquide au lieu de 215 g.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

4 réflexions au sujet de « Tarte Chocolat-Caramel de Pâques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.