Recette de base : la pâte sucrée

Réaliser une pâte sucrée pour les tartes

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Beaucoup de personnes pensent que réaliser une pâte à tarte est compliqué et long à réaliser. Et pourtant c’est totalement faux ! Bon, je ne vous cache pas que certaines pâtes sont longues à réaliser, comme la pâte feuilletée par exemple. Mais heureusement ce n’est pas le cas de toutes les pâtes, et certaines se réalisent très rapidement, et restent bien meilleures que celles achetées en grande surface. Et surtout, vous savez ce qu’il y a dedans !
Aujourd’hui, je vous propose une recette de pâte sucrée toute simple, que j’ai tirée du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Vous pouvez utiliser cette pâte pour toute sortes de tartes, je l’ai notamment utilisée pour une tarte au citron, comme conseillée dans le livre. C’est d’ailleurs l’une des prochaines recettes que je vous présenterai !

Ingrédients pour la recette de la pâte sucrée

  • 120 g de beurre mou
  • 70 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille si vous préférez)
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel

Réalisation de la pâte sucrée pour tarte

Dans un saladier, versez le beurre mou, le sucre glace tamisé, le sucre vanillé, la poudre d’amande et le sel. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pommade lisse et homogène. Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez. C’est tout à fait normal si vous n’arrivez pas à avoir un mélange homogène ! Ajoutez ensuite la farine tamisée, et mélangez, mais sans trop travailler la pâte. Formez une boule et enveloppez-la dans du film étirable. Laissez ensuite reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur, afin que celle-ci durcisse un peu et soit plus facile à travailler.
Farinez votre plan de travail, et étalez la pâte finement. Beurrez et farinez votre moule à tarte et déposez-y la pâte sucrée. Piquez la pâte avec une fourchette, et enfournez pendant 15 à 20 minutes dans un four à 180°C. La pâte doit dorer légèrement.
Laissez refroidir avant de garnir.

Pâte sucrée : après cuisson
Pâte sucrée : après cuisson

Quelques idées…

Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes pour donner une autre saveur à votre pâte.
Vous  pouvez aussi parfumer cette pâte sucrée avec des zestes de citron ou d’orange, vous pouvez l’épicer avec un peu de cannelle ou de 4 épices également.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

2 réflexions au sujet de « Réaliser une pâte sucrée pour les tartes »

  1. Comment faire pour que cette pâte sucrée ne se casse pas? ça m’arrive 1fois sur 2 et c’est très énervant. Bonne journée.

    1. Bonjour,

      Il se peut qu’elle manque un peu d’eau, ou alors elle est peut-être trop travaillée ? Il faut vraiment mélanger un minimum les ingrédients, juste assez pour qu’ils s’incorporent ensemble, pas plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.