Recette de Noël : petit choux façon Ferrero Rochers

Petits choux façon Ferrero Rochers

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Ce calendrier de l’avent débute avec une recette « inventée » en quelques sortes, en tous les cas je ne l’ai vu nulle part ailleurs. Les Ferrero Rochers font partie des gourmandises de Noël et je me suis dit que ça pourrait être sympa à réaliser. Oui, mais voilà, comment réaliser cette fameuse « coque » qui ressemble à de la crêpe dentelle ? J’ai donc décidé de contourner complètement le problème en réalisant des petits choux fourrés au Nutella maison, et recouverts de chocolat et de noisettes concassées !

Recette de Noël : petit choux façon Ferrero Rochers
Recette de Noël : petit choux façon Ferrero Rochers

Ingrédients pour environ 30 petits choux façon Ferrero Rochers

Pour la pâte à choux :

  • 60 g d’eau
  • 60 g de lait
  • 55 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 70 g de farine
  • 120 g d’œufs (2 à 3 œufs battus)
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • Nutella maison
  • une trentaine de noisettes (autant que de petits choux)

Pour la finition :

  • une trentaine de noisettes
  • 120 g de chocolat noir
  • 20 g de beurre

Réalisation des petits choux façon Ferrero Rochers

Commencez par réaliser les petits choux. Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une casserole versez l’eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. Mettez sur feu moyen jusqu’à ébullition. Assurez-vous que le beurre soit entièrement fondu. Retirez du feu, versez d’un bloc la farine, remettez de suite sur le feu, et à l’aide d’une cuillère en bois remuez énergiquement pour dessécher la pâte. Elle doit former une boule qui se détache des parois. Une fois que c’est bon, retirez du feu. Laissez la pâte se refroidir un peu et ajoutez les œufs que vous aurez préalablement battus en 2 ou 3 fois, en remuant entre chaque fois jusqu’à ce que les œufs soient bien intégrés au reste de la pâte. Si vous tracez un trait avec votre doigt dans la pâte, celui-ci doit se refermer, ce qui sera le cas si vous avez bien pesé vos ingrédients !
Ensuite, dressez immédiatement les petits choux à la poche à douille. Si vous devez faire plusieurs tournées, laissez la pâte à choux dans la poche à douille afin que celle-ci ne croûte pas.
Enfournez à 200°C pendant 25 à 30 minutes sans ouvrir votre four ! Au bout de 20 à 25 minutes, sortez-les. Vous choux doivent être dorés. Sachez qu’il vaut mieux que vos choux soient trop cuits que pas assez : s’ils ne sont pas assez cuits, ils retomberont. Laissez refroidir sur une grille.
Pendant qu’ils refroidissent, enfournez toutes les noisettes au four à 180°C pendant 15 bonnes minutes.
Sortez-les du four puis mettez-les dans un torchon et frottez afin d’enlever la peau des noisettes, qui devrait partir toute seule. Réservez la moitié des noisettes pour la finition.
Commencez à fourrer les petits choux : faites un trou sous le dessous des choux, puis remplissez de Nutella, de préférence maison. Voici ma recette de nutella maison pour le réaliser vous-même. Arrêtez-vous lorsque le chou est rempli à moitié, mettez une noisette, puis complétez le choux avec du Nutella.
Pour finir, faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Concassez les noisettes en les mettant dans un sachet plastique et en les écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mélangez-les au chocolat. Roulez les petits choux dans le chocolat, enlevez le surplus, tout en faisant attention à ce que le chocolat recouvre bien tout. Puis déposez dans une assiette et laissez durcir avant de déguster. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur.

Pâtisserie de Noël : petit choux façon Ferrero Rochers
Pâtisserie de Noël : petit choux façon Ferrero Rochers

Quelques idées…

Pour la finition, choisissez du chocolat bien noir. Pour ma part j’ai pris du 72%. Même si je n’aime pas trop le chocolat noir, je trouvais que c’était nécessaire avec le fourrage du chou, cela permet de contrebalancer le sucre, et le mariage est bien mieux qu’avec du chocolat au lait.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.