Recette de Noël : truffes muscadines chocolat au lait-Cointreau

Muscadines chocolat au lait – Cointreau

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Certains d’entre vous ne connaissent sûrement pas les muscadines : il s’agit en fait de truffes au chocolat au lait et parfumées au Cointreau et roulées dans du sucre glace. C’est une spécialité assez connue dans l’Ouest de la France… Région que j’habite et je vous avoue qu’en réalité je ne connaissais pas les muscadines il y a encore un mois ! Comme quoi on ne connait pas toujours les spécialités de par chez soi !
J’ai donc découvert cette recette pendant un cours de pâtisserie, et je dois dire que ces petites truffes au Cointreau m’ont séduites. A vous de découvrir ces gourmandises !

Recette de Noël : truffes muscadines chocolat au lait-Cointreau
Recette de Noël : truffes muscadines chocolat au lait-Cointreau

Ingrédients pour 20 à 30 muscadines

Pour la ganache :

  • 125 g de crème liquide à 35% MG
  • 300 g de chocolat au lait de couverture
  • 20 g de Cointreau

Pour la finition :

  • 400 g minimum de chocolat au lait de couverture
  • 50 g de maïzena
  • 50 g de sucre glace
Pâtisserie de Noël : truffes muscadines chocolat au lait-Cointreau
Pâtisserie de Noël : truffes muscadines chocolat au lait-Cointreau

Réalisation des muscadines

Préparer d’abord la ganache au chocolat au lait-Cointreau : faites chauffer jusqu’à ébullition la crème, puis versez-la bouillante sur le chocolat au lait. Laissez fondre, puis mélangez délicatement au fouet, en faisant attention à ne pas incorporer trop d’air dans la ganache. Lorsqu’elle a un peu refroidi, ajoutez le Cointreau.
Laissez durcir légèrement soit à l’air ambiant, soit au réfrigérateur. Lorsque la ganache est plus consistante mais pas dure, remélangez légèrement puis mettez dans une poche à douille et faites des boudins. Laissez prendre au froid.
Quand la ganache a durci, préparez la finition. Pour cela il va falloir réaliser un chocolat au lait tempéré : au bain-marie, faites fondre le chocolat au lait, jusqu’à atteindre 45 à 48 °C. Puis transvasez-le dans un bain-marie froid (c’est-à-dire avec des glaçons) pour en faire descendre la température à 26/27°C, en le remuant sans cesse afin que le chocolat ne cristallise pas. Pour finir remettez sur le bain-marie chaud afin de le faire remonter à 29/30°C. Attention, cette dernière étape va très vite ! Pensez également à prendre en compte l’inertie de la chaleur et du froid : retirez le chocolat 1 à 2°C avant d’atteindre la température car celui-ci va normalement continuer à augmenter de température (ou diminuer s’il était sur le bain-marie froid).
Mélangez ensuite maïzena et sucre glace, et tamisez dans une grande assiette.
Coupez vos boudins de chocolat en morceaux rectangulaire, mettez-en un dans le chocolat tempéré retirez avec une fourchette et secouez afin de faire tomber l’excédent de chocolat. Puis roulez de suite dans le mélange maïzena/sucre glace.

Idée cadeau pour Noël : muscadines chocolat au lait-Cointreau
Idée cadeau pour Noël : muscadines chocolat au lait-Cointreau

Quelques idées…

Vous pouvez remplacer le Cointreau par du Grand Marnier ou encore du rhum.
Si le chocolat tempéré refroidit trop (vous le verrez à la consistance il devient moins fluide), remettez-le quelques secondes sur le bain-marie chaud en le mélangeant.
Le travail du chocolat nécessite un chocolat de qualité, utilisez du chocolat de couverture en pistoles. La quantité de chocolat à tempérer est assez importante et vous ne l’utiliserez pas entièrement  vous pourrez, si vous avez des moules, utiliser l’excédent pour faire des chocolats avec une ganache au centre.

Facebooktwittergoogle_pluspinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Anti-spam Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.