Recette de Noël : cheesecake à la crème de marrons
Autres gourmandises de Noël,  Crémeux,  Gâteaux, Tartes et Cie,  Spécial Noël

Cheesecake de Noël à la crème de marrons – sans cuisson

La plupart du temps, le repas de Noël se finit par une bûche. Pour une fois, j’ai voulu changer de la traditionnelle bûche de Noël, tout en restant dans les saveurs qui me rappellent Noël. Comme je ne vous avais pas encore proposé de recette à base de crème de marrons, c’était l’occasion !
J’ai opté pour le cheesecake, et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, je vous le propose ici sans cuisson, un vrai gain de temps !
La recette est inspirée de celle du blog Dolly Jessy.

Recette de Noël : cheesecake à la crème de marrons
Recette de Noël : cheesecake à la crème de marrons

Ingrédients pour 4 mini-cheesecakes sans cuisson à la crème de marrons

  • 140 g de spéculoos
  • 70 g de beurre demi-sel
  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide fleurette froide
  • 250 g de crème de marrons + 4 cuillère à café de crème de marrons
  • 60 g de noix de pécan
  • 2 cuillère à soupe de sirop d’érable

Recette des mini-cheesecake à la crème de marrons

Commencez par préparer la base des cheesecakes : mettez les spéculoos dans un sachet plastique et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, émiettez-les. Ce n’est pas nécessaire d’avoir de la « poudre » il peut rester de petits morceaux. Faites fondre le beurre au micro-ondes, puis mélangez au spéculoos.
Chemisez 4 petits cercles à pâtisserie individuels avec du papier sulfurisé, ou beurrez-les, déposez-les sur une assiette dans laquelle vous aurez d’abord déposé un film étirable (croyez-moi, au moment du démoulage, vous serez ravis de l’avoir fait !), puis tassez les spéculoos dans le fond de chaque cercle.
Déposez au frais pendant que vous préparez la crème aux marrons. Mélangez ensemble le mascarpone et la crème de marrons. Montez la crème comme une chantilly, mais sans sucres. Si vous n’arrivez pas à monter votre crème, je vous laisse lire mes conseils pour réussir votre crème chantilly. Ajoutez progressivement la crème chantilly au mélange mascarpone-crème de marrons. Puis remplissez les cercles. N’hésitez pas à déborder, puis à lisser le dessus à l’aide d’un couteau. Laissez reposer au réfrigérateur au minimum 6 heures.
Au moment de servir, dans une poêle mettez les noix de pécan concassées avec le sirop d’érable. Faites chauffer tout en mélangeant jusqu’à ce que ça caramélise : il n’y a plus de « liquide » dans la poêle. Démoulez les cheesecakes, déposez au centre une cuillère à café de crème de marrons et masquez-la avec les noix de pécan caramélisées.

Dessert de Noël : cheesecake à la crème de marrons
Dessert de Noël : cheesecake à la crème de marrons

Quelques idées…

Si vous n’avez pas de sirop d’érable, vous pouvez très bien mettre du sucre pour caraméliser les noix de pécan : dans une casserole versez 40 g de sucre et un filet d’eau. Quand le sucre atteint 118-120°C, retirez du feu et ajoutez les noix de pécan concassées. Remuez bien jusqu’à ce que les noix soient enrobées de sucre. A ce moment-là le sucre se recristallise. Remettez sur feu moyen sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir une belle couleur brune. Hors du feu ajoutez une petite noisette de beurre demi-sel, et vos noix de pécan caramélisées sont prêtes.
Vous pouvez aussi les remplacer par des éclats de marrons glacés.

Facebooktwitterpinterest

Vous aimerez aussi

6 Comments

  • alex gravier

    Je vous remercie infiniment de m’avoir répondu, j’ai préparé tous les ingrédients pour faire ce chesecake en famille mercredi, ma fille ayant été en vacances. Je note que dans de nombreuses recettes de chesecake l’on y ajoute de la gélatine, sur l’une des oeufs et du philadelphia avec mascarpone sur d’autres. votre chesecake ne mentionne pas la gélatine, j’en déduis qu’il se tient bien après 6 heures au froid. Avez vous essayé de la glacer au chocolat (peut-être trop sucré ou le chocolat masque t’il le gout du marron) ?. Quel serait votre avis gustativement aprlant. Merci beaucoup, bonnes fêtes!

    • Bulle de Pâtisserie

      Bonjour,
      Désolée de ne répondre que maintenant.
      La mascarpone et la crème de marron apportent largement assez de tenue pour ne pas avoir besoin de gélatine.
      Pour le glaçage au chocolat, j’aurais peur effectivement que cela fasse trop… peut être en façon drip cake (en coulures sur le bord), pour que ce soit moins marqué…

  • alex gravier

    votre recette est des plus tentante, je la ferai pour noël,Pour faire un gros gateau (6per) j’ai doublé vos proportions concernant tous les ingrédients et n’ayant pas de noix de pécan je mettrai des noix. Je me demandais s’il fallait rajouter un alcool genre rhum à votre chessecake, le parfumer ou le gout de la crème de marrons suffit à lui tout seul. qu’en pensez-vous?. Meci de nous régaler par cette recette facile qui plaira beaucoup!

    • Bulle de Pâtisserie

      Bonjour,
      Oui ce sera également très bon avec des noix !
      Vous pouvez éventuellement ajouter un alcool, même si je pense que ce n’est pas nécessaire… C’est surtout une affaire de goût ! Le rhum fonctionnerait parfaitement. Pourquoi pas également du Bailey’s…
      Après, on peut aussi jouer sur d’autres saveurs que l’alcool, par exemple une petite compotée de myrtilles, la myrtille se marie très bien avec la crème de marrons (pas d’alcool par contre, ça ferait beaucoup trop de saveurs… il faut éviter de dépasser 3 saveurs dans une recette, après c’est trop !)
      Bonne pâtisserie !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-spam